3 astuces pour apprivoiser le végétarisme

On ne peut plus le nier, la consommation de viande exagérée n’est plus possible si on veut espérer vivre une vie en santé et aider le sort de la planète. Alors que le guide alimentaire canadien nous invite à réduire notre consommation pour notre santé, plusieurs études soutiennent que la pratique de l’agriculture animale pour notre consommation a des effets dévastateurs sur l’environnement. Pour en savoir plus à ce propos, voir nos articles Végans pour l’environnement et Végans pour la santé.

Le temps est venu, il faut apporter des modifications à notre régime alimentaire pour le bien-être de tous. Mais quand on se nourrit des mêmes aliments et qu’on cuisine les mêmes recettes depuis des années, il est difficile de s’imaginer modifier son alimentation et adopter de nouvelles façons de cuisiner. Voici donc un article qui te propose 3 astuces pour apprivoiser le végétarisme, et ce, dans le plaisir, la découverte et la simplicité!

Découvertes culinaires

Quand on a l’habitude de cuisiner les mêmes recettes semaine après semaine, la liste de d’épicerie ne varie pas beaucoup. On achète les mêmes aliments parce qu’on les connaît, on les aime et on se sent confortable à les cuisiner. C’est bien sécurisant tout ça, mais ça fait aussi qu’on passe à côté de belles découvertes culinaires surprenantes. Un monde entier est disponible aujourd’hui chez l’épicerie du coin, il serait temps de partir à sa découverte!

Fruits et légumes frais

1 – Essayer un nouvel ingrédient par semaine

Oui, si simple à dire mais parfois insécurisant à appliquer. Lors de ton épicerie hebdomadaire, ajoute un nouvel aliment ou ingrédient à votre panier et engage-toià le cuisiner dans un des repas de la semaine!

Ça peut être un fruit ou un légume, une protéine végétale prête à manger, un type de lentilles, une variété de lait végétal, bref, ce qui t’inspire sur le moment. Tu découvriras de nouvelles saveurs, de nouvelles épices et tu y prendras goût! Mais comment faire pour savoir de quelle façon cuisiner cet aliment mystère? Ha! C’est justement mon prochain point.

2 – Essayer une nouvelle recette végétarienne par semaine

Aujourd’hui avec Internet et les milliers de ressources disponibles, manger végé devient beaucoup plus facile. Il existe sincèrement au moins des centaines de sites internet offrant des recettes gratuitement et au moins une vingtaine (en français seulement) qui sont exclusivement végétaliens ou végans.

Grâce à notre ami Google, tu peux rechercher une recette végétarienne ou végétalienne. Sinon, pour obtenir des recettes cuisinant ton ingrédient découverte de la semaine, tu peux rechercher les termes recette végétarienne lentilles corail, par exemple. Et c’est promis, tu te retrouveras avec une tonne d’idées! Internet déborde de belle recettes disponibles à tous et pour tous les goûts, il suffit de chercher!

épices et ingrédients pour cuisiner

Voici quelques sites de recettes végétaliennes que nous aimons visiter pour s’inspirer :

Sinon, tu peux toujours chercher dans les bons vieux livres de recettes! Ils sont toujours très pratiques et créent une expérience différente de la recherche en ligne. Un dernier truc, lorsque tu navigues sur un site de recettes, utilise la loupe ou l’option rechercher pour inscrire ton nouvel aliment et tu verras exclusivement les recettes qui comportent cet ingrédient!

Cuisiner de nouvelles recettes

3 – Remplacer un aliment d’origine animale à la fois

Quand on veut changer une habitude dans notre vie, c’est toujours préférable d’y aller en douceur. De ne pas tout changer en même temps, sinon c’est là qu’on voit ça comme une tâche impossible à réaliser et qu’on abandonne avant même d’avoir essayé. C’est le même principe avec notre alimentation. Pour adopter de nouvelles habitudes alimentaires, mieux vaut y aller doucement. Alors le truc pour réduire sa consommation de viande, c’est de couper un aliment à la fois, que ce soit le bœuf, le poulet, le porc, l’agneau, et y aller au rythme dans lequel on est le plus confortable.

Par exemple, le premier mois on commence par ne plus manger de poulet du tout. Si on voit qu’on s’est bien adapté à ce changement et qu’on est devenu confortable ainsi, on continue. On passe au bœuf, alors le mois suivant, on ne mange plus ni bœuf, ni poulet, et ainsi de suite. Un pas à la fois, un aliment à la fois. Ça peut être plus rapide ou plus lentement, chaque personne est différente! L’important reste d’être confortable dans ces changements et de ne pas se sentir poussé ou forcé. On le fait à notre rythme et on fête nos victoires! Le premier est souvent le plus difficile, et puis ensuite on commence habituellement à avoir un attirail de recettes végétariennes bien rempli qui nous fait voir la variété impressionnante du monde végétal.

Il ne faut pas seulement supprimer un aliment, mais bien le remplacer par un autre. Sinon, on ne sait plus quoi cuisiner! Alors par exemple, on peut remplacer le poulet, par du tofu! Et ensuite, on essaie de remplacer le bœuf par des légumineuses ou encore du tempeh bien assaisonné.

Remplacer évite de ressentir le manque et justement penser à ce qu’on laisse derrière.

vaches au coucher de soleil

Un jour à la fois

Bref, quand on a été habitué à se nourrir d’une certaine façon depuis notre enfance, il est normal de se sentir dépassé par les changements s’opérant dans le monde de l’alimentation. On se sent forcé, bousculé et on voit nos traditions changer. La tourtière de matante Ginette et les pâtés de mononcle André sont des recettes réconfortantes qu’on aime et qui font partie de notre répertoire de recettes depuis des années. Ça peut nous insécuriser et nous confronter à nos croyances et nos valeurs.

Mais rien n’est impossible. On commence un jour à la fois, une semaine après l’autre. Et tu verras, les changements paraîtront plus faciles à accepter avec le temps et la découverte de nouvelles saveurs jusque là inconnues! Grâce à ces 3 astuces pour apprivoiser le végétarisme, tu auras plus de facilité à incorporer des façons différentes de cuisiner végé. Ça deviendra même un plaisir!

Bonne Bouchée de Vie 💚

Vous aimeriez aussi

Laissez-nous un commentaire!

Tu aimes ce qu'on fait?
Abonne-toi à notre infolettre!

Reçois gratuitement 2 outils pour t’aider avec la planification des repas et les nouvelles recettes mensuelles.

Il y a même des photos d’Astride 🐷