5 documentaires incontournables : Véganisme et environnement

Voici l’article 5 documentaires incontournables : Véganisme et Environnement qui présente des informations cruciales sur la destruction de l’environnement par l’agriculture de masse et les traitements destinés aux animaux d’élevage.

Végan

Qu’on devienne végan pour l’environnement, pour sauver la planète, pour retrouver notre santé ou pour sauver les animaux, on le fait tous pour quelque chose de plus grand que soi.

On détourne les yeux de notre nombril d’humain et on regarde ce que nos choix de vie peuvent avoir comme conséquence. Et là, on réalise à quel point on est rendu loin, à quel point ces conséquences ne sont plus négligeables. On ne peut simplement plus fermer les yeux. On veut aider, on veut faire plus. Mais comment en arriver là?

Avec toute l’information qui circule à travers les médias, les réseaux sociaux, les journaux et les magazines à potins, comment savoir quelles informations sont vraies? Qui est-ce qu’on doit croire? Devenir végan est un processus, un long parcours semé d’obstacles, de jugements et d’interrogations.

Mais pour faciliter ce processus, je vous suggère de vous mettre au parfum sur les VRAIES informations grâce à l’écoute de documentaires très pertinents dans une quête vers un mode de vie végan.

Vous y découvrirez la VÉRITÉ à propos de ce qui se passe dans le monde et les vraies conséquences de tous nos choix quotidiens. Et je vous le dis, ce n’est pas beau. Ce n’est pas rose. Ce n’est pas pour les enfants. Ce qu’on y apprend nous change à jamais.

C’est en regardant ces documentaires que nous avons tranquillement changé notre façon de vivre, changé nos habitudes alimentaires et de consommation et qu’on a enfin compris que l’avenir de la planète et de toute l’humanité était en jeu si nous ne changions pas d’ici les prochaines années.

Alors si améliorer le sort de l’humanité entière vous tient à coeur, écoutez ces documentaires et vous serez convaincu qu’il faut adopter certains changements dans notre vie, tous et chacun d’entre nous.

Cowspiracy

Affiche du documentaire CowspiracyCe film est certainement celui qui nous a le plus marqué et qui a contribué à notre changement de  vie.

Il met de l’avant énormément de faits sur la dévastation de l’environnement par l’agriculture et l’élevage intensif, de même que l’impact de l’exploitation animale sur l’environnement pour produire notre nourriture.

Il présente d’ailleurs une quantité impressionnante de faits établis qui prouvent que l’industrie de l’agriculture est aujourd’hui la plus destructrice à laquelle fait face le monde entier.

 

« L’agriculture animale est la principale cause de déforestation, de consommation d’eau et de pollution, est responsable de plus de gaz à effet de serre que le secteur des transports et est le principal facteur de destruction de la forêt tropicale, d’extinction d’espèces, de perte d’habitat, d’érosion de la couche arable, de pratiquement tous les autres problèmes environnementaux. Pourtant, cela continue, presque entièrement incontesté. »

Voici la bande-annonce de Cowspiracy

Tous ces faits sont tirés d’études et de faits scientifiques présentés clairement sur le site de cowspiracy.com

N’hésitez pas à aller visiter leur page pour davantage d’informations et de faits frappants. Mais le film reste une ressource indiscutable pour toute personne désirant s’informer sur la conspiration derrière toute l’industrie de la viande et de l’agriculture.

Et bien sûr, pour toute personne désirant diminuer ou arrêter la consommation de produits d’origine animale, ce documentaire est excellent et vous aidera très certainement à continuer dans cette voie. Il est donc un allié important dans cette quête plus qu’urgente pour sauver la planète et toutes les espèces qui y vivent.

⇒Il est disponible sur Netflix en anglais, avec l’option de sous-titres français.

⇒Il est aussi possible d’acheter le DVD ou la version digitale sur le site directement à l’adresse suivante: http://www.cowspiracy.com/

Pour en apprendre davantage sur la situation du côté de l’océan et de la pêche, voir le court documentaire Seaspiracy qui offre une multitude d’informations pertinentes et qui met en lumière la gravité de la situation.

What the HealthAffiche documentaire What the Health

Premier documentaire que nous avons écouté et qui a commencé à ébranler non seulement nos croyances, mais aussi nos valeurs.

« What the Health est un documentaire de 2017 qui critique l’impact de la consommation de viande et de produits laitiers sur la santé et remet en question les pratiques des principales organisations du secteur de la santé et du secteur pharmaceutique. »

Voici la bande-annonce de What the Health

Il présente des faits reliés à une alimentation omnivore et tous les problèmes de santé en découlant. Aussi fou que ça puisse paraître, c’est ce documentaire qui ose enfin dire haut et fort que manger de la viande et des produits d’origine animale (oeufs, poissons, volaille, lait, fromage) est terrible pour notre santé.

Est-ce qu’on a appris ça à l’école? Par nos parents? Par notre médecin de famille? Non. Pourquoi?

Parce que PERSONNE n’en parle, personne n’est au courant et bien sûr, parce que cette industrie est une des plus influentes et plus riches de la planète. Ce film met enfin les points sur les I et démenti une quantité énorme de faits et d’informations à propos de la santé et de l’alimentation saine pour notre corps que les industries du monde de la santé essaient de nous faire avaler (littéralement).

What the health expose aussi la collusion et la corruption au sein du gouvernement et de grandes entreprises du monde de la santé qui nous coûtent des milliards de dollars en soins de santé et nous gardent malades.

Aujourd’hui, c’est exactement de cette façon que fonctionne le système de santé. On règle les symptômes de maladies plus graves au lieu de s’attaquer au problème directement. Comment régler le problème de la plupart des maladies qui affectent des millions d’individus par année? Aller à la source.

Cesser de consommer des aliments gras, riches, bourrés d’hormones et d’antibiotique, élevés en cholestérol… En gros, cesser de consommer tout ce qui provient d’un animal. Car ce sont ces produits qui sont responsables des grandes maladies de notre ère actuelle (certains cancers, diabète et maladies du coeur).

Il démontre des faits indéniables sur la santé et des croyances qu’on a depuis longtemps qu’il serait temps qu’on change. Il peut changer la vie de tous et chacun, végan ou omnivore.

⇒ Il est disponible gratuitement sur Youtube, voir ici.

⇒ Il est disponible sur Netflix en anglais, avec l’option de sous-titres français.

 

Forks over KnivesAffiche Forks over Knives

Un autre documentaire qui se concentre sur le domaine de la santé et sur les conséquences négatives que révèle la pratique d’une diète omnivore (viandes et produits laitiers).

« Forks Over Knives examine l’affirmation profonde selon laquelle la plupart, sinon toutes les maladies chroniques qui nous affligent peuvent être contrôlées, voire inversées, en rejetant les aliments transformés et ceux d’origine animale. »

l

Voici la bande-annonce de Forks over Knives

C’est en fait l’aventure d’un journaliste qui ne se préocuppe pas de ce qu’il mange qui décide de rencontrer un médecin prônant une alimentation à base de plantes excluant tout produit animal pour améliorer sa santé.

Il entre dans cette aventure bien sceptique, comme toute personne normale le ferait. Il en ressort toutefois grandi. Non seulement en ayant retrouvé sa santé, grâce à l’adoption d’une diète végane, mais aussi en étant maintenant conscient des effets positifs qu’une telle alimentation peut apporter.

Et bien sûr, à quel point les conséquences de consommer des produits transformés et d’origine animale sont graves, bien plus que ce à quoi on pourrait s’attendre. On peut renverser des maladies en adoptant une alimentation exclusivement végétale. RENVERSER? Oui, guérir le diabète, guérir certaines maladies chroniques et du coeur.

Sans besoin de prendre de pilules pour le faire. À quel point cette information est encourageante! On pourrait régler des tonnes et des tonnes de cas de ces maladies seulement en changeant notre alimentation?

Quand j’y pense, il y a tellement de gens malades au Québec, et sur cette terre. Si tous étaient au courant de ces informations cruciales pour la santé, on vivrait dans un monde différent, c’est certain. C’est pourquoi nous faisons ce que nous faisons.

Nous essayons d’atteindre le plus de gens possibles pour faire passer le message. Encourager le mouvement végan. Encourager la santé dans l’assiette à la place des pilules. Alors peu importe votre situation, je vous encourage fortement à visionner ce film. Il est révélateur de plusieurs leçons de vie et de santé. Il pourrait même sauver des vies.

⇒ Il est disponible sur Netflix en anglais, avec l’option de sous-titres français.

⇒ Il est aussi possible d’acheter la version digitale sur le site directement à l’adresse suivante: https://www.forksoverknives.com/the-film/#gs.84zbnq

Earthlings ou TerriensAffiche documentaire Terriens

Petite confession ici…

Nous n’avons jamais écouté ce documentaire. Nous sommes devenus végans avant même d’avoir BESOIN de regarder ce film qui est connu pour être très choquant.

Il montre des images réelles, capturées à l’aide de caméras cachées, du traitement réservé aux animaux utilisés pour notre nourriture, notre habillement, notre divertissement et pour les recherches scientifiques.

Il existe plusieurs versions narratées par des visages connus. Joaquin Phoenix pour la version originale anglais et Georges Laraque pour la version québécoise.

Attention, ce documentaire montre des images très troublantes mais pourtant toutes bien réelles. Ces pratiques sont communes dans l’industrie des animaux et c’est bien ce qui est le plus choquant. Ce n’est pas un cas extrême qui n’arrive qu’une fois de temps en temps.

Non, c’est bien pire.

Ce sont les pratiques QUOTIDIENNES que réservent les grandes industries de ce monde aux animaux. Ces mêmes industries qui dépendent de ces mêmes animaux pour faire des profits. C’est tout à fait immoral si vous voulez notre avis.

Voici la bande-annonce de Earthlings (version anglais de Terriens)

Sans l’avoir vu, je sais qu’il m’aurait transformée et que je n’aurais jamais pu faire autrement que devenir végane et être plus consciente de mes choix alimentaires, d’habillement et de divertissement au quotidien.

Si vous souhaitez connaître les dessous noirs et complètement immoraux de toute cette industrie, alors écoutez-le. Mais vous serez changé à jamais après l’avoir visionné, c’est garanti.

Nous en avions déjà vu assez avant d’en arriver à Terriens, et j’en suis sincèrement très heureuse de m’être épargnée ces images. J’étais déjà convaincue du véganisme avant ça! Mais pour toute personne qui se préoccupe sincèrement des traitements réservés aux animaux d’élevage et à leur bien-être, ce film est pour vous. Il vous montrera ce que les animaux élevés pour les besoins humains subissent au quotidien et à répétition, et c’est complètement immoral, triste et même dégradant pour la race humaine. À quel point on peut faire souffrir une un être vivant de la sorte.

⇒ Il est disponible sur le site de Georges Laraque en version française : http://www.georgeslaraque.com/fr/vg-earthlings.php

⇒ Il est aussi possible de le visionner directement sur Youtube, voir ici.

**Attention âmes sensibles s’abstenir**

Before the Flood

Affiche Before the FloodCe documentaire est davantage axé sur les causes et les conséquences du réchauffement climatique.

Même s’il ne traite pas des animaux et de l’agriculture, nous trouvions important de l’inclure dans cette liste puisqu’il change à jamais la vision qu’on a de notre environnement et de l’avenir de notre planète.

C’est l’acteur Léonardo DiCaprio qui a réalisé ce film. Il s’est embarqué dans un périple de deux ans à voyager à travers le monde pour montrer des images choquantes de ce qui se passe vraiment loin de nos yeux.

 C’est en 2014, alors qu’il vient tout juste d’être nommé « Messager de la Paix » pour le climat qu’il commence son périple.

Voici la bande-annonce de Before the Flood

Léonardo DiCaprio et son équipe sillonnent le monde pour constater les effets dévastateurs du réchauffement climatique et les mesures à prendre pour éviter qu’ils n’empirent. Et c’est exactement ce qui est intéressant et particulier de ce documentaire. On ne parle pas seulement en langage de scientifiques et d’experts.

Léonardo est un homme, tout comme nous, qui s’intéresse à l’avenir de l’humanité tout simplement. Et c’est donc rafraîchissant de voir quelqu’un s’intéresser à plus grand que lui, qui au départ ne connaissait rien à cette cause environnementale, mais qui souhaite partager son expérience avec le monde entier.

Léo et son équipe visitent plusieurs sites pour démontrer la gravité des conséquences du réchauffement climatique.

L’Alberta pour les sables bitumineux et leurs conséquences extrêmes sur l’environnement.

L’Arctique et le Groenland,  lieux de prédilection pour la fonte des glaciers qui agissent comme des airs conditionnés pour l’hémisphère nord.

Les coraux qui meurent aux Bahamas dans les Caraïbes, la déforestation par les plantations de palmiers à huile en Indonésie, tout y passe.

On apprend énormément d’informations cruciales à propos des changements drastiques causés par l’activité humaine qui engendrent maintenant des conséquences graves pour toute la survie de l’humanité.

Pour nous redonner espoir en l’avenir, Léo et son équipe visitent plusieurs experts et dirigeants, comme Elon Musk de Tesla, Barack Obama et même le Pape François qui offrent un regard extérieur sur les différentes solutions pour contrer le réchauffement climatique et sauver la planète.

C’est un documentaire rempli de faits frappants et d’images révélatrices d’un monde dont on ignorait la dévastation. Il nous a ouvert les yeux sur notre consommation et sur les choix qu’on fait au quotidien qui peuvent aider l’environnement et surtout réduire notre utilisation d’énergie.

⇒ Il est disponible gratuitement sur Youtube, voir ici.

⇒ Il est disponible sur Netflix, en anglais ou français avec des sous-titres anglais ou français.

Un peu plus…

Les documentaires présentés dans cet article sont les cinq que nous avons préférés et qui ont nous ont ouvert les yeux à propos de toute l‘industrie animale et des conséquences de notre mode de vie d’humain sur l’environnement et l’avenir incertain de notre planète.

Ils ont été les précurseurs de notre processus pour devenir végan. Un après l’autre, ils nous démontraient les faits indéniables devant lesquels on ne pouvait plus fermer les yeux.

Ils nous ont amenés là où on est rendu. Ils nous ont aidés à faire la transition en douceur et surtout, le faire pour les bonnes raisons. Le faire à long terme. *Sauf Terriens que nous n’avons pas visionné, mais qu’on trouvait important d’inclure pour ses faits frappants et sa tendance à faire changer les gens du tout au tout.

Voir plus bas d’autres titres assez connus qui sont aussi intéressants à ajouter à votre bibliothèque de documentaires.

Et il y en encore plus, n’hésitez pas à rechercher sur le web.

En espérant que cet article vous aura inspiré pour votre prochaine soirée cinéma popcorn!

Bonne Bouchée de Vie 💚

Affiche documentaire Live and let Live

Affiche documentaire Meat the truthAffiche documentaire Sea the Truth

 

Vous aimeriez aussi

Laissez-nous un commentaire!

Tu aimes ce qu'on fait?
Abonne-toi à notre infolettre!

Reçois gratuitement 2 outils pour t’aider avec la planification des repas et les nouvelles recettes mensuelles.

Il y a même des photos d’Astride 🐷