3 produits écologiques et économiques pour nettoyer la maison

De nos jours, on entend beaucoup parler du mouvement zéro déchet pour faire attention à notre empreinte écologique. Toutes des idées et des concepts auxquels on s’est habitués, et auxquels on est devenu familier chez nous. On doit en jaser tous les jours Raph et moi et c’est rendu normal pour nous. Mais on est conscient que ce n’est peut-être pas le cas de tout le monde!

Et c’est bien normal, c’est pourquoi on s’est dit qu’on allait vous jaser de nos trucs et astuces zéro déchet à travers une série d’articles pour vous aider à vous familiariser avec ce mouvement. Certains trucs seront évidents et même facile, alors que d’autres sembleront plus spéciaux et même bizarres sur les bords. Mais au moins, des outils pratiques pour vous aider à intégrer tranquillement pas vite cette belle conscience écologique à votre mode de vie vous seront partagés.

produits ménagers maison

Produits ménagers

Dans cet article-ci, on souhaite d’abord aborder les fameux produits ménagers, tout un sujet! Quand on commence à s’informer à propos des façons de réduire son attirail de produits ménagers et donc de réduire ses achats de bouteilles, que ce soit dans la cuisine, la salle de bain ou la salle de lavage, on se rend compte que les produits qu’on avait l’habitude d’acheter à la pharmacie ne représentaient pas les meilleures options. Non seulement pour le prix qu’ils coûtent, mais aussi pour la présence de produits chimiques et toxiques pour notre santé et l’environnement.

C’est pourquoi on vous présente nos 3 produits écologiques et économiques pour nettoyer la maison entière. Oui, nos 3 produits chouchous! Seulement 3 produits et 2 d’entre eux se vendent en vrac, quelle solution idéale non seulement pour le porte-feuille, mais aussi pour l’environnement!

produit détergent en bouteille jaune

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, je dois dire que chez nous, on l’a sorti de notre garde-manger pour l’utiliser dans un vaporisateur pour nos tâches ménagères! Oui ça sent un peu, mais pas très longtemps et c’est tellement abordable en plus de n’avoir qu’un seul et unique ingrédient.

Il est parfait pour :

  • Nettoyer les vitres et les miroirs : asperger légèrement et essuyer jusqu’à ce qu’il s’évapore. Il faut vraiment l’essayer pour le croire 🙂
  • Nettoyer les lunettes (oui, oui! Même si pendant quelques secondes, vos lunettes sentent un peu le vinaigre!)
  • Pour les taches plus résistantes comme dans la douche, le bain, la toilette et la robinetterie, on le mélange simplement avec notre prochain ingrédient, du bicarbonate de soude!

Bicarbonate de soude

Cet ingrédient de cuisine est également un excellent récurant à salle de bain pour les taches tenaces. Voici quelques façons pratiques pour l’utiliser dans le ménage de la maison :

  • Idéal pour les taches dans la porcelaine de la salle de bain  : saupoudrer dans le bain, la douche, les lavabos, etc. et ajouter quelques gouttes de vinaigre pour former une sorte de pâte, laisser agir quelques secondes et frotter le tout avec un linge réutilisable.
  • Idéal pour enlever les odeurs dans les tissus, coussins et tapis : saupoudrer une bonne quantité à l’endroit désiré et laisser absorber pendant 15 minutes. Aspirer ensuite à l’aide d’un aspirateur. *Pratique avec un chien et un cochon à la maison!

Et bien sûr, pour cuisiner!

Sal Suds

sal sudsLe seul produit que nous achetons pour le reste des tâches ménagères est un concentré biodégradable. En plus d’être végan et d’avoir une explication sur l’origine de chaque ingrédient sur la bouteille, c’est un produit qu’on dilue 1 cuillère à thé par 2 litres, ce qui est donc très économique à long terme. Il est sécuritaire pour toutes les surfaces, dont le bois. Dilué dans un vaporisateur, nous l’utilisons pour:

  • Les tables en bois et tous les comptoirs.
  • Les planchers en céramique et en bois, simplement asperger le sol avant de passer la vadrouille.
  • Les automobiles, dilué dans un chaudière d’eau chaude.
  • Il peut être également utilisé pour la vaisselle et le lavage des vêtements, mais nous préférons acheter ces produits en vrac et ménager notre bon Sal Suds.

Trop de bouteilles

Pas besoin de toutes ces bouteilles destinées pour une seule surface ou un seul type d’utilisation. Un pour le plancher, puis un autre pour la toilette, puis un autre pour les miroirs et encore un autre pour les comptoirs de cuisine. Ça finit plus de finir. Je suis découragée lorsque je vois la quantité énorme de produits ménagers différents qui sont offerts sur les tablettes des magasins. À quel point est-il nécessaire d’avoir tous ces produits pour seulement nettoyer notre maison?

produits écologiques et économiques

Zéro. Sincèrement, depuis qu’on a adopté les 3 produits présentés dans cet article, soit le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le Sal Suds, non seulement notre maison sent fraîche naturellement, mais aussi elle est exempte de produits toxiques et le budget alloué à cette catégorie a tellement diminué! C’est incroyable l’économie qu’on fait. Ce n’est certainement pas le bicarbonate et le vinaigre qui sont dispendieux, surtout qu’on peut se les procurer en vrac, encore mieux!

Et pour le Sal suds, comme expliqué plus haut, on le dilue pour l’utiliser car il est extrêmement concentré alors la bouteille de 946 mL qu’on a achetée il y a plusieurs mois est à moitié pleine encore.

Voilà, en espérant que ces petits trucs puissent vous aider à faire des choix en pleine connaissance de cause lors de votre prochain achat de produits pour la maison! Et qui sait, peut-être diminuer l’achat de bouteilles inutiles? Pensons toujours amélioration, pas perfection 😉

Bonne Bouchée de Vie! ?

Vous aimeriez aussi

4 Commentaires

  1. I like it when folks get together and share opinions. Great site, keep it
    up! https://www.alcero.com

  2. Greetings! Very helpful advice within this article! It is
    the little changes that will make the most important changes.
    Thanks a lot for sharing!| I seriously love your site..

    Very nice colors & theme. Did you build this web site yourself?
    Please reply back as I?m attempting to create
    my own personal blog and would love to find out where you got this from or
    exactly what the theme is called.
    Appreciate it! https://www.greenlunch.ca

  3. Hi, just wanted to mention, I loved this article. It was practical.
    Keep on posting! https://checkersmoda.com

  4. There is definately a lot to learn about
    this topic. I like all the points
    you have made. https://www.myozen.ca

Laissez-nous un commentaire!

Abonne-toi à notre infolettre!

Et reçois nos deux outils pour t’aider à bien planifier tes repas végé!