5 trucs pour réduire ses déchets dans la cuisine

Cet article présente 5 trucs pour réduire ses déchets dans la cuisine qui sont en fait des outils pour vous aider à rendre votre cuisine plus écologique, créer moins de déchets et réutiliser davantage.

La cuisine est une des pièces de la maison où l’on retrouve le plus de déchets. On cuisine, on fait la vaisselle, on utilise le four, on prépare. Toutes ces tâches demandent plusieurs étapes et surtout plusieurs éléments parfois jetables. Mais aujourd’hui, avec la préoccupation grandissante de notre empreinte écologique et ainsi notre consommation, il devient important de prendre du recul et d’analyser nos habitudes de vie.

Comment consommer de façon responsable? Comment réduire notre empreinte écologique dans notre cuisine? Quels sont les trucs qu’on peut appliquer dès maintenant pour réduire notre consommation de déchets et de plastique pour ainsi apprendre à mieux réutiliser et moins jeter?

dechet

Le tapis de cuisson en silicone

Ces tapis de cuisson ont changé notre vie et notre façon de cuisiner.

Premièrement, ils sont très faciles à laver et ne nécessitent pas d’entretien spécial, excepté de l’eau et du savon! En plus, on peut les mettre au lave-vaisselle et ils se lavent tout seul. Ensuite, ils permettent d’économiser sur le papier parchemin puisqu’on en utilise juste plus, vive le réutilisable!

Tapis de cuisson en siliconeOn utilise aussi beaucoup moins d’huile, rien ne colle sur ces tapis en silicone! Autre avantage vraiment super : les plaques à cuisson restent propres! Grâce au tapis, plus de raison de frotter pour décoller le rôti, seulement qu’à passer un petit linge humide et hop, la plaque est comme neuve.

Oui, ces tapis sont géniaux pour améliorer notre productivité en cuisine, faciliter le nettoyage et bien sûr, réduire notre consommation de produits jetables.

Voir sur Amazon

Les moules à muffin en silicone

Autre produit en silicone qui facilite notre vie : les moules à muffin!

Out les moules en papiers. Bye les moules en métal tout collés et qui prennent 10 minutes à laver. Out la rouille. Oui aux moules réutilisables! Plusieurs modèles existent sur le marché.Moules à muffins en silicone de couleurs

Les moules individuels qu’on insère dans les cavités des moules en métal et qui évitent ainsi de salir. Ils sont très faciles à sortir et se lavent très facilement. C’est ceux-ci qu’on utilise dans notre cuisine et on adore ça. On les empile dans un pot mason (voir plus bas notre amour pour les pots à conserve!) et comme ça ils ne traînent pas partout dans nos tiroirs.

 

Voir sur Amazon

Deuxième option, les moules en silicone complets.

Moules à muffins en silicone de couleursPlus besoin de ceux en métal puisqu’ils les remplacent totalement. Eux aussi se lavent facilement avec de l’eau et du savon et peuvent même se glisser dans votre brassée de lave-vaisselle. Je pense que faire ce premier pas est accessible à tous et réduit grandement le temps de vaisselle, en plus des déchets inutiles que constituent les petits moules en papier jetables.

En plus, ils ne coûtent pas très chers et dureront plusieurs années avant que vous ayez à penser à en acheter à nouveau. Ce qui n’est certainement pas le cas avec les moules en papier!

Voir sur Amazon

Les pots à conserve pour votre garde-manger (vrac)

Un truc qu’on a trouvé il y a de cela déjà plusieurs années et qui nous sauve tellement, les pots à conserve (mason, ball) en vitre. Notre garde-manger en est plein.

Conserver tous ses aliments secs dans des pots en vitre a plusieurs avantages :

  • Ça permet de voir plus facilement la quantité qu’il reste et prévoir quand il faudra le remplir;
  • C’est l’idéal pour les achats en vrac. Et wow, le vrac est LA SOLUTION parfaite pour réduire ses déchets de façon significative. Ça permet d’utiliser toujours le même pot et d’acheter la quantité nécessaire sans trop ni moins, sans emballage inutile et à moindre coût;
  • C’est beaucoup plus facile à gérer que des dizaines de boîtes toutes de tailles différentes, des pots en plastique, en vitre, éparpillés à travers le garde-manger;
  • C’est hermétique et aide à conserver vos aliments plus longtemps;
  • On peut s’en servir non seulement pour conserver nos ingrédients secs, mais aussi nos plats cuisinés, nos moules à muffins en silicone, nos petits objets qu’on a tendance à éparpiller un peu partout, on peut même faire nos germinations avec ces pots;
  • C’est beaucoup plus durable que des plats de plastique;
  • C’est uniforme, tous les plats ont la même taille selon leur volume (250 mL, 500 mL, 1 L, 2 L). Ça nous facilite tellement la vie lorsque vient le temps de ranger des restes de recettes ou proportionner nos lunchs!

Voilà, je pense que c’est assez clair à quel point on est fan des pots en vitre à conserve. Le plus drôle, c’est qu’on a jamais fait de conserves de notre vie encore! Et pourtant on doit avoir acheté une douzaine de caisses de pots mason conçus expressément pour cette raison.

On s’en sert pour tout, c’est aussi simple que ça. Contenir notre savon, nos brosses à dents, nos sels de bain, tout.

Vive les pots à conserve!

garde-manger vegetalien

Les sacs à sandwiches réutilisables

Des sacs style Ziploc réutilisables?

Oui, j’en reviens pas qu’on ait pas pensé à ça avant. C’est tellement évident à quel point ces petits sacs de plastique représentent une source énorme de gaspillage de ressources et de consommation de plastique inutile et irresponsable.

On conserve :

  • Nos crudités pour nos lunchs dans des sacs plastique.
  • Nos muffins pour nos collations dans des sacs plastique.
  • Un demi-bagel restant pour plus tard dans des sacs plastique.
  • Des morceaux de fromage dans des sacs plastique.
  • Des fruits dans des sacs plastique.

Et on fait quoi après avec ces sacs utilisés une SEULE fois? On les jette à la poubelle et on en oublie leur existence. Après une seule utilisation.

Sont-ils vraiment bon pour la poubelle? Non. Peut-on les rincer et les laisser sécher pour les réutiliser? Oui, absolument. Mais leur but à ces sacs plastique n’est pas la réutilisation, c’est la consommation, encore et encore.

Alors pourquoi ne pas se procurer un beau kit de sacs de plusieurs formats, réutilisables?

En silicone, voir sur Amazon

Sacs réutilisables à collations en siliconeSacs réutilisables à collations en filet

En toile, voir sur Amazon

Il existe une multitude de sacs de ce genre à vendre un peu partout. Petits, grands, beaux, laids, à bouton, à fermeture éclair. Tout y est. Il suffit de fouiller un peu. En plus, ils sont super faciles à entretenir et à conserver. On les achète une fois et c’est fini, plus besoin d’y penser avant quelques années quand on aura vraiment atteint la fin de leur durée de vie.

Ce sera au moins mieux qu’une seule utilisation! Un bon petit truc à intégrer à votre vie pour diminuer votre consommation de plastique, mais aussi réutiliser les produits achetés jusqu’au maximum de leur durée de vie.

Pensons à notre consommation et soyons conscients des choix que nous faisons au quotidien.

Les enveloppes de cire alimentaire réutilisables pour plats

Ces emballages à plats sont probablement nos deuxième favoris dans notre cuisine (après les pots à conserve bien sûr!) On les retrouve sous différentes formes (carrés, rectangles, ronds) et on les utilise pour recouvrir nos plats de cuisson, assiettes, moules à gâteaux, etc.

Ces enveloppes de cire remplacent donc la pellicule plastique et permettent de réduire notre consommation de plastique dans la cuisine. On peut les réutiliser à tout coup, jusqu’à ce qu’ils deviennent trop usés, et le pire, c’est qu’on peut encore les récupérer en faisant fondre de la cire pour leur donner une deuxième vie!

Mot de la fin

En conclusion, si chacun de nous n’appliquait ne serait-ce qu’un seul de ces 5 trucs pour réduire ses déchets dans la cuisine et ainsi réduire son empreinte écologique, ce serait déjà un pas de plus pour sauver notre planète.

Car il est clair aujourd’hui que si nous ne changeons pas notre façon de vivre et de nous alimenter, nous atteindrons un point de non-retour et laisserons ainsi une planète dévastée par notre consommation humaine et vide de ressources pour les générations futures. Et ce n’est certainement pas cette vie que nous souhaitons léguer à nos descendants.

Alors agissons dès maintenant en changeant de simples habitudes, une à la fois, pour créer une grande différence en bout de ligne, tous ensemble.

Bonne Bouchée de Vie ?

for the world en néon

Vous aimeriez aussi

Laissez-nous un commentaire!

Abonne-toi à notre infolettre!

Et reçois nos deux outils pour t’aider à bien planifier tes repas végé!