Brioches à la cannelle véganes

Une épatante recette de brioches à la cannelle véganes moelleuses qui fondent en bouche. Un délice simple et gourmand pour tous! Personne ne saura y résister!

brioches cannelle et glaçage

Version végane

Pour créer une version végétalienne, il suffisait de remplacer encore là le beurre par du beurre végétal. Le reste, c’est tout simplement une pâte sucrée et une garniture de cannelle et sucre. On y a ajouté des dattes en morceaux pour plus de texture et de sucre naturel, mais elles sont totalement optionnelles. Vous pourriez les remplacer par des raisins secs si c’est ce qui vous plaît. 

Elles sont si bonnes qu’on pense déjà à en créer une version au chocolat complètement décadente. Bref, vous ne serez pas déçus et elles seront le dessert idéal à servir à vos convives et ainsi épater la galerie!

Psssst, elles sont parfaites à déguster avec un bon chocolat chaud maison végan pour un dessert complètement gourmand et maison!

brioches cannelle véganes

Farine à pain

On vous invite à utiliser de la farine à pain pour cette recette puisqu’elle aide beaucoup à faire gonfler la pâte plus facilement. Elle est plus légère et est conçue uniquement pour la confection de pains de toutes sortes. Sa haute teneur en protéines assure un gluten fort et élastique, permettant aux pains de lever plus haut et plus rapidement.

Toutefois, si vous n’en avez pas à la maison, n’hésitez pas à utiliser de la farine blanche ordinaire. Vous obtiendrez tout de même d’excellentes brioches à la cannelle décadentes et moelleuses 😉

brioches cannelle véganes
Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
brioches à la cannelle véganes

Brioches à la cannelle véganes


  • Auteur: Stéphanie
  • Préparation: 40 minutes
  • Repos: 60 minutes
  • Cuisson: 20 minutes
  • Temps total: 1 heure + 1 heure d’attente
  • Portions: 8 brioches 1x

Description

Une épatante recette de brioches à la cannelle véganes moelleuses qui fondent en bouche. Un délice simple et gourmand pour tous! Personne ne saura y résister!


Ingrédients

Multiplicateur

Pâte

  • 1 tasse de lait végétal (250 mL)
  • 2 1/2 c. à thé de levure instantanée (10 g)
  • 1 c. à soupe de sucre de canne (15 g)
  • 3 c. à soupe de beurre végétal fondu (50 g)
  • 2 1/2 tasses de farine blanche non-blanchie (375 g)
  • 1/2 c. à thé de sel (5 g)
  • 1/2 c. à thé de cannelle moulue (1 g)
  • 1/2 c. à thé de gingembre moulu (2 g)

Garniture

  • 2/3 tasse de pacanes hachées ou de noix de Grenoble (100 g)
  • 1/4 tasse de sucre de canne (50 g)
  • 2 c. à soupe de cannelle moulue (15 g)
  • 3 c. à soupe de beurre végétal (50 g)
  • 2/3 tasse de dattes dénoyautées et hachées (150 g)

Glaçage

  • 1 tasse de sucre en poudre (130 g)
  • 1 à 2 c. à soupe de lait végétal (40 g)
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille (2 g)

Préparation

Pâte

  1. Dans un petit bol, mélanger le lait végétal, la levure instantanée et le sucre. Laisser reposer pendant 10 minutes, le temps que la levure s’active et mousse.
  2. Dans un batteur sur socle avec un crochet à pâte, ajouter le mélange de lait et de levure avec le beurre végétal fondu, 1 tasse de farine, le sel, la cannelle et le gingembre. Battre jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés. Ajouter de la farine 1/4 tasse à la fois jusqu’à ce qu’une boule se forme. Si la pâte devient trop sèche, ajouter du beurre fondu, une cuillère à thé à la fois jusqu’à l’obtention d’une pâte moelleuse et manipulable, pas trop collante. 
  3. Huiler légèrement un grand bol et y déposer la boule de pâte. Recouvrir d’un linge humide et placer dans un endroit chaud, ou dans votre four avec la lumière allumée. Laisser lever pendant 1 heure. Elle devrait avoir doublé en grosseur.

Garniture

  1. Préchauffer le four à 350°F (175°C) et beurrer un moule rectangulaire de 10 pouces ou un moule à charnières.
  2. Dans un robot culinaire, ajouter les pacanes, le sucre de canne et la cannelle et broyer jusqu’à l’obtention d’une texture grumeleuse. Transférer dans le bol utilisé pour la pâte et ajouter les dattes hachées. Mélanger et réserver.
  3. Une fois que la pâte a bien levé, la déplacer sur une surface farinée et l’étirer en un rectangle d’environ 25 cm x 40 cm (10 x 16 pouces). Utiliser un pinceau pour badigeonner la pâte avec 2 c. à soupe du beurre végétal fondu.
  4. Étendre la garniture de pacanes et de dattes réservée sur toute la pâte.
  5. Rouler la pâte en rouleau en partant du côté le plus long en pressant légèrement pour bien égaliser la pâte. 
  6. Couper le rouleau de pâte en deux, puis couper les deux demies en deux, et encore en deux afin d’obtenir 8 rouleaux égaux. 
  7. Placer les rouleaux de brioches dans le moule préparé, côté coupé vers le haut en les espaçant de façon égale pour leur laisser suffisamment d’espace pour gonfler lors de la cuisson. 
  8. Badigeonner le dessus des brioches avec le beurre fondu restant (1 c. à soupe ) et cuire au four de 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Glaçage

  1. Pendant la cuisson, mélanger les ingrédients pour le glaçage, en débutant par 1 c. à soupe du lait végétal. En ajouter une de plus à la fois si nécessaire. 
  2. À la sortie du four, étendre le glaçage sur les brioches chaudes. En conserver si désiré pour en ajouter par la suite.
  3. Déguster un peu, beaucoup, à la folie! 

Notes

Petit truc de dattes : pour éviter que les morceaux de dattes ne collent à vos doigts, hachez-les sur une surface farinée et enrobez-les d’un soupçon de farine pour les manipuler plus facilement.

Vous aimeriez aussi

Muffins double chocolat végétaliens
Tartinade choco-noisettes végane

Laissez-nous un commentaire!

Recipe rating

Tu aimes ce qu'on fait?
Abonne-toi à notre infolettre!

Reçois gratuitement 2 outils pour t’aider avec la planification des repas et les nouvelles recettes mensuelles.

Il y a même des photos d’Astride 🐷