Il était une fois… Abby le chien

Il était une fois un couple déjà très occupé par la présence d’un micro cochon dans sa vie qui décida tout de même d’adopter un chiot (oui, je sais!) sur un coup de tête! Ça, c’est bien nous, être tellement énervés et donc agir de façon impulsive.

On avait pogné cette bulle de vouloir un chien à tout prix pour donner un ami à Astride parce qu’elle semblait trouvait ses journées longues… En plus, les cochons adorent la chaleur humaine et le confort de nos cuisses… On s’est donc dit qu’elle aimerait se coller sur un nouveau chien tout chou tout neuf. Mais ça ne s’est pas exactement passé comme on l’espérait…

Premièrement, Astride étant ce qu’elle est (un cochon), elle ne laisse pas sa place à personne, alors sûrement pas à un chiot plus petit qu’elle! Non, finalement, on s’est plus retrouvé avec deux animaux indifférents l’un envers l’autre et très demandant de notre amour d’humains!

Et disons qu’Abby nous a réellement appris ce que ça voulait dire prendre soin d’un bébé chiot, mais avec plus de besoins. Elle était déjà très active et très énergique dans ses journées et ne dormait pas beaucoup. Mais dans ce temps-là, on se disait que c’était bien normal, c’est un bébé chien, c’est fou et ça court partout, non?! Ben non, pour nous, ça avait plus de conséquences et de répercussions.

Dès qu’on quittait la maison, elle se mettait à hurler, japper, pleurer dans sa cage, et ce, pour plusieurs heures… Elle commençait même à se blesser elle-même à force de rentrer son museau entre deux barreaux. C’est là qu’on a réalisé que quelque chose clochait et qu’on a été consulté un vétérinaire en comportement canin. Et c’est là que le diagnostic est tombé. En fait, Abby était un bébé pas comme les autres et souffrait d’anxiété généralisée et d’insécurité.

Elle n’arrivait pas à se calmer, jamais, elle n’arrivait pas non plus à s’habituer à son environnement, elle devait toujours réapprendre d’où provenaient les bruits constants, les sons des électroménagers qui sont bruyants en permanence. Un rien la faisait réagir. Disons qu’on était un peu découragé au début, mais une fois qu’on a compris sa condition et qu’on pouvait enfin se rassurer que non, on n’était pas les responsables, c’était déjà une charge de moins sur nos épaules.

On a donc commencé à lui administrer des médicaments (qui était pas donnés merci, en plus, c’est pas assurable un pitou qui prend des pillules!) et lui apprendre des trucs pour garder son attention et son focus peu importe la situation et l’environnement.

Oui, on a travaillé fort pour notre belle Abby, mais aujourd’hui, elle nous le rend encore plus. Elle nous écoute au doigt et à l’oeil (ou presque) et est facilement capable de se calmer lorsqu’elle s’excite un peu trop et nous rappelle d’où on vient…

Mais sérieux, c’est une grosse toutoune poilue extraordinaire aujourd’hui. On se félicite tous les jours de ne pas avoir abandonné dans les moments difficiles et d’avoir persévéré à travers cette épreuve, car aujourd’hui, on a un chien fidèle, colleux et parfait (ou presque!)

Alors voici, comme pour Astride, des faits cocasses sur Abby le chien.

Abby est…

Énergique, oui je dois l’admettre, malgré son traitement et son dressage, ouf qu’elle est difficile à suivre et à combler en terme d’énergie dépensée et de moments à jouer! On n’arrive pas souvent à la mettre à terre, même lors de soirées qui s’étirent jusqu’aux petites heures du matin… Elle reste réveillée avec nous! À la grande surprise de tous. Imaginez-vous nous…

Peureuse… Attention les bruits trop sournois car madame saute aux murs! Elle s’est déjà enfui le soir de la St-Jean à cause des bruits des festivités, mettons qu’aujourd’hui, on a banni les feux d’artifices de notre vie… Sérieux, elle est très peureuse de tout ce qui la fait sursauter, et ça ne prend pas grand chose!

Intelligente… Cette chienne comprend à peu près tout ce qu’on lui dit ou ce qu’on lui demande, sincèrement je ne pensais pas qu’un chien pouvait démontrer autant de capacités mentales. Elle reconnaît ses jouets par leur nom et peut apprendre des trucs vraiment rapidement.

Colleuse… Abby est un chien tellement colleux, elle adore le contact humain, les caresses, les grattouilles de bedaine et d’oreille (oh oui les oreilles), c’est assez incroyable.

Intrusive. Tser la bulle de quelqu’un, celle que tu dois respecter pour ne pas trop s’immiscer dans sa vie? Ben Abby ne connaît pas ça elle, oh non, elle embarque carrément sur nous et nous respire ça à moins d’un centimètre du visage quand c’est son heure où elle a besoin de câlins. Là là, pas dans 2 minutes! Fini la bulle.

Timide… Oui, elle se cache lorsque des inconnus arrivent à la maison et reste derrière nous, et ça, c’est si elle les entend! Sinon, elle reste bien au chaud dans notre lit et ne se pose pas trop de question. Chien de garde on dit?

Soumise, à nous c’est respectable, mais envers Astride, omg pauvre elle, dès qu’Astride approche son grouin trop près, Abby se laisse complètement faire, même jusqu’à se faire voler sa bouffe… C’est assez spécial leur relation à ces deux-là…

Abby aime…

SON TOUTOU COCHON… Oui, c’est vraiment ironique, mais son toutou préféré, le seul jouet qu’elle ne détruit pas après 2 jours, c’est un cochon. Notre vie est pleine de cochons. Elle le reconnaît par son nom et on en a acheté QUATRE d’avance au IKEA pour être certains d’en avoir toujours un à lui refiler lorsque son cochon actuel meurt (ou se déchire, devient sale et ne ressemble plus à son bébé).

LA PLAGE… OMG, ça vous dit quelque chose celui dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom!? Ben c’est exactement ça qui se passe, avec notre Voldemort, c’est la PLAGE. Si on ne veut pas se retrouver pogner à amener notre chien à la plage, vaut mieux ne pas prononcer le mot à voix haute. Sinon, c’est fini, elle comprend, nous regarde et se dirige déjà dans l’entrée, c’est trop tard. Go à la plage…

Courir, oh que oui, comme tous les chiens me direz-vous! Elle a besoin de courir à tous les jours, mais de courir avec nous, et après quelque chose bien sûr! On doit donc se faire l’honneur de l’emmener jouer dehors à tous les jours pour bien la gâter (elle le mérite!) et la maintenir en forme cette grosse boule de poil là 😉

Jouer, c’est une éternelle enfant, et je pense qu’elle le restera longtemps. Si elle pouvait ne faire que ça, jouer avec ses toutous (et nous qui tirons à l’autre bout bien sûr), sa vie serait parfaite.

La neige, omg que si yen a une dans la famille qui adore l’hiver, c’est bien Abby! Elle saute sous les flocons, mange les boules de neige qu’on lui lance, saute sous notre pelletée de neige, bref, elle aime TOUT de la neige et n’est pas du tout triste qu’on habite dans une région où les bancs de neige font plus de 2 mètres de haut!

L’eau, oui, elle capote sur l’eau, sous toutes ses formes, dans le bain, à la plage, dans un étang, un lac, le boyau d’arrosage (elle court littéralement après le jet d’eau!), la pluie, les flaques, je vous le dit, l’eau partout, tout le temps!

Chasser…À notre grand bonheur, elle chasse beaucoup plus souvent des feuilles qui volent au vent que des espèces vivantes, quoi qu’elle a déjà ramené une souris morte à Astride qui l’a broyé dans sa gueule… Oui c’était assez traumatisant. Mais lâchez Abby dans un bois, elle vous ramènera certainement quelque chose.

Abby le chien couchée sur le trampoline

On aime Abby pour…

Sa bonne humeur éternelle, qu’il soit 5h30 le matin, 9h le soir, dehors, à l’intérieur, dans l’auto, couchée, assise, Abby est toujours prête et partante à tout, surtout à nous faire rire avec son grand sourire. Elle est toujours présente et apporte un petit plus à nos moments simples qui deviennent mémorables.

Son énergie, même si elle en trop, tout le temps, elle nous donne une vibe positive avec son grand sourire et ses yeux toujours brillants de bonheur, elle nous incite à aller jouer dehors plus souvent et à prendre plus de temps à seulement vivre et profiter de la vie. Merci Abby<3

Sa loyauté, ouais, ce chien est vraiment loyal envers nous, peu importe ce qu’on lui dit ou ce qu’on fait, elle va toujours revenir vers nous, elle est fidèle et veut toujours nous rendre heureux, c’est contagieux son affaire! Même quand je me lève à 5h45 le matin, madame loyauté m’accompagne en bas, et même pendant ma séance de yoga… elle fait du doga 😉

Son langage à la Chewbacca, oh oui, ça c’est drôle! Quand elle est super excitée et joueuse, elle émet des sons qui sonnent étrangement comme Chewbacca dans Star Wars… Pour vrai! Des roucoulements vraiment étonnants, mon doux que c’est drôle à entendre!

Sa façon de nous accueillir, Oh là là que madame est contente! Elle vient nous passer une coupe de fois entre les jambes et se fait aller la queue de bonheur. Elle nous rappelle que la vie est belle et qu’un rien peut nous faire sourire.

Sa retenue envers la nourriture, imaginez-vous donc qu’Abby est pas un chien ordinaire devant la bouffe, non, elle est capable de se contrôler! OUI! Je sais, c’est fou, si on échappe un morceau de nourriture, elle attend patiemment, si on lui met notre bol de popcorn sous son nez dans le divan, elle ne réagit pas et reste calme, elle est une SAINTE.

La confiance qu’on peut lui accorder, autant côté nourriture que gardienne de maison (peureuse), on a jamais peur qu’elle détruise nos meubles, nos vêtements, qu’elle s’échappe dans un coin ou qu’elle grimpe sur les comptoirs pour manger une tarte toute fraîche. C’est MAGIQUE avoir un chien à qui on peut faire confiance comme ça, merci Abby!

Abby le chien couchée sur son cochon

En bref…

Voilà, en fait, on adore Abby, plus qu’on aurait pu imaginer s’attacher à ce chien, qui au début, on va se le dire, nous a mené la vie dure. On a dû se parler à plusieurs reprises pour toujours continuer et ne jamais abandonner.

Elle nous le remet aujourd’hui, X1000. On est fier de notre chien et de comment on l’a éduqué, c’est très gratifiant.

C’est notre premier chiot à vie alors, on voulait faire ça dans les règles de l’art, et ça en a valu grandement le temps, et la peine!

Bonne Bouchée de Vie! ?

Vous aimeriez aussi

Laissez-nous un commentaire!

Tu aimes ce qu'on fait?
Abonne-toi à notre infolettre!

Reçois gratuitement 2 outils pour t’aider avec la planification des repas et les nouvelles recettes mensuelles.

Il y a même des photos d’Astride 🐷