Bonne journée mondiale du véganisme!
En cette journée spéciale, je souhaitais vous partager une définition qui m’a profondément touchée relativement au véganisme.
« Une philosophie et façon de vivre qui cherche à exclure – autant que faire se peut – toute forme d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s’habiller, ou pour tout autre but, et par extension, faire la promotion du développement et l’usage d’alternatives sans exploitation animale, pour le bénéfice des humains, des animaux et de l’environnement […] »
Définition officielle du véganisme par la Vegan Society
En résumé : « Le véganisme est la doctrine selon laquelle les humains doivent vivre sans exploiter les animaux. »
Vous savez, aujourd’hui je ne me cache plus d’être végane, je l’assume pleinement et j’ose en parler de plus en plus. Parce que pour moi, c’est ça qui a changé ma vie. C’est ça qui m’a ouvert au monde, à plus que moi. À vouloir me dépasser et faire quelque chose de bien non plus seulement pour mon nombril, mais pour autrui. Pour plus grand que moi. Surtout, pour les animaux innocents et victimes de notre façon de consommer.
Ça paraît si simple pour moi mais pourtant, c’est quand on vit de cette façon qu’on est marginal, différent, qu’on est pas comme tout le monde. Et pourtant, qu’est-ce qu’on partage comme première valeur?
L’AMOUR, de soi, des autres, et de tout ce qui nous entoure.
Et si c’était l’amour qui régnait sur toutes les nations, et dans tous les coeurs, on vivrait dans un monde uni, un monde humain, un paradis sur Terre où la compassion et la bienveillance seraient la norme.❤️
Le véganisme est un mode de vie prônant l’amour de toute espèce vivante. Ce n’est ni une mode ni une arnaque ou une secte.
C’est simplement s’élever pour ceux qui ne peuvent pas le faire pour eux-mêmes.