Le seitan et la farine de gluten

Le seitan et la farine de gluten deviennent des aliments indispensables quand on commence à s’intéresser à la cuisine végétalienne puisqu’ils constituent une mine d’or de protéines et de variantes possibles à créer.

Gluten

Les protéines naturellement présentes dans le blé ont la particularité de s’unir lorsque la farine est mélangée avec un liquide. La réunion de ces protéines crée un réseau collant et élastique appelé « gluten ». C’est lui qui donne de la structure et de l’élasticité aux pains et c’est donc une propriété intéressante pour créer une fausse viande (seitan).

La farine de gluten est alors une excellente source de protéines pour les végétariens et les végétaliens puisqu’elle en est constituée à plus de 70%. Malheureusement, les personnes intolérantes au gluten ne peuvent pas consommer du seitan et doivent trouver d’autres sources de protéines (tofu, tempeh, légumineuses, pois chiches).

farine de gluten

Seitan

Le seitan est donc un produit préparé à partir de la farine de gluten et représente une excellente alternative à la viande dans les plats classiques, tels que les sautés, les caris ou même pour remplacer le tofu dans certains plats. Émietté, c’est aussi un bon substitut à la viande hachée dans beaucoup de recettes.

Le seitan est meilleure pour la santé que la viande puisqu’il ne contient pas de cholestérol, est beaucoup plus riche en protéines que la viande ou le poisson, tout en étant moins gras. De plus, le seitan contient 22 acides aminés, dont les 8 acides aminés essentiels, qui permettent à l’organisme de se construire.

On doit le cuire pour le consommer. Côté goût, il est comme le tofu, il prendra les saveurs et épices qu’on lui donnne! Faux poulet, faux boeuf, faux bacon, pepperoni végan, on peut vraiment tout créer avec cette merveille, un MUST à ajouter à votre garde-manger végé! Voici une de nos recettes de seitan favorite, un pepperoni tellement délicieux idéal pour nos pizzas véganes!

pepperoni de seitan
Pepperoni de seitan

Où s’en procurer

On la retrouve facilement chez Bulk Barn en vrac, mais aussi dans les épiceries bio et naturelles. On peut aussi se la procurer en ligne si on a pas d’épiceries en vrac près de chez soi. La farine de gluten est peu dispendieuse, un autre avantage à la choisir plutôt que la viande pour préparer toutes sortes de plats. On trouve aussi du seitan préparé dans les épiceries traditionnelles à l’occasion, sans avoir trop de choix sur la sorte ou la compagnie. Par contre, on en trouve plusieurs variétés dans les épiceries santé pour notre plus grand bonheur!

Première recette

Notre première recette de seitan à apparaître sur le blogue est notre pepperoni végan. Il a complètement changé nos pizzas végétales depuis qu’on l’a adopté! Il offre toutes les saveurs épicées, salées et fumées d’un pepperoni traditionnel, sans le gras, le cholestérol et les autre additifs alimentaires présents dans les charcuteries vendues en épicerie!

Et voilà ce qu’il faut savoir pour adopter le seitan et la farine de gluten! Il est devenu un aliment indispensable dans notre cuisine végétale depuis notre changement d’alimentation. Il nous permet de retrouver des saveurs et textures dignes des meilleurs plats! L’essayer, c’est l’adopter 😉


Bonne Bouchée de Vie 💚

Vous aimeriez aussi

Laissez-nous un commentaire!

Tu aimes ce qu'on fait?
Abonne-toi à notre infolettre!

Reçois gratuitement 2 outils pour t’aider avec la planification des repas et les nouvelles recettes mensuelles.

Il y a même des photos d’Astride 🐷