Pains pitas maison

Pains pitas maison

Cette recette de pains pitas maison est délicieuse et préparée à base de seulement 4 ingrédients. Ces pitas sont gourmands et si moelleux, ils vous convaincront de les préparer par vous-mêmes et de délaisser les versions toutes faites vendues en épicerie!

Fait maison

On peut faire des pains pitas à la maison, sans connaissance, expérience et même sans machine quelconque! Incroyable! Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve qu’il y a quelque chose de réconfortant qui nous ramène à la base quand on fait son pain de ses propres mains. Non seulement c’est valorisant et amusant, mais c’est aussi bien meilleur au goût et pour notre santé

pains pitas maison

Liste d’ingrédients

Aujourd’hui, c’est plate à dire mais même les produits de base comme le pain sont bourrés d’agents de conservation et d’autres ingrédients dont on ne peut pas prononcer la nom (fan de Harry Potter quelqu’un!?) 😉

Alors le plus important à retenir quand on achète du pain à l’épicerie, que ce soit des pitas, des tortillas ou des pains à sandwiches, c’est de choisir des produits avec une liste d’ingrédients très courte (la plus courte possible) et dont les noms nous sont familiers! Revenir à la base et penser à ce que notre grand-mère utiliserait pour préparer son pain dans sa cuisine. 

Monsieur Levain

J’appelle souvent mon compagnon de vie Monsieur Levain puisque c’est lui qui prépare tous nos pains de ses propres mains. C’est justement une des premières choses que Raph a cuisiné maison, avant même qu’on devienne végétaliens. Et depuis, il a développé une belle passion à cuisiner toutes sortes de pains de ses mains :

  • Bagels
  • Pains au levain
  • Baguettes
  • Tortillas
  • Pains pita
  • Pain aux raisins
  • Fougasse aux olives

Rassurez-vous, il travaille justement à la création de ses recettes (les rendre claires et précises :P) pour pouvoir vous les présenter sur le blogue! Comme celle-ci, de bons pains pitas maison!

Préparation des pitas

La préparation se divise principalement en trois grandes étapes. On prépare la pâte, on la divise en 10 petites boules et on aplatit ensuite ces boules en disques. Voir la section préparation de la recette plus bas.

boules de pâte de pitas
disques de pâte de pitas

Cuisson des pitas

Les pains pitas se cuisent très bien sur la cuisinière! Le truc c’est de faire chauffer sa poêle plusieurs minutes avant pour qu’elle soit très très chaude.

Ajouter à la poêle et laisser cuire environ 20 secondes, puis retourner à l’aide d’une spatule. Vous constaterez que la pâte gonfle comme un ballon en quelques minutes. La retourner à nouveau et faire cuire des deux côtés, jusqu’à ce qu’elle devienne légèrement dorée par endroits.

cuisson des pitas

Congélation

Ils se congèlent très bien en plus, avant ou après la cuisson, selon le temps que vous avez pour préparer la recette. Il faut seulement les emballer dans du papier parchemin ou du papier ciré et les conserver au congélateur jusqu’à ce vous soyez prêt à les faire cuire.

congélation pains pitas
Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
pains pitas maison

Pains pitas maison


  • Auteur: Stéphanie
  • Préparation: 20 + 2h30 d’attente
  • Cuisson: 20
  • Temps total: 3h10
  • Portions: 10 pains pitas 1x

Description

Une recette de pains pitas maison facile à réaliser qui sont gourmands et moelleux, préparés à base de seulement 5 ingrédients.


Ingrédients

Multiplicateur
  • 1 tasse d’eau tiède (237 g)
  • 1 c. à soupe de sucre de canne (12 g)
  • 2 c. à thé de levure instantanée (1 sachet de 8g)
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive (13 g)
  • 2 1/2 tasses de farine blanche non-blanchie (342g
  • 1 c. à thé de sel (6 g)

Préparation

  1. Dans un petit bol, ajouter l’eau chaude, le sucre de canne, la levure et l’huile d’olive et mélanger. Laisser reposer de 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que la levure s’active et mousse.
  2. Dans un grand bol, ajouter la farine et le sel et bien mélanger.
  3. Ajouter le mélange de levure au mélange de farine et commencer à mélanger avec une cuillère de bois, puis avec les mains. 
  4. Transférer toute la pâte à l’aide d’un racleur à pain (ou une maryse) sur une surface farinée et pétrir avec les mains pendant 8 à 10 minutes afin d’obtenir une pâte ferme, humide et peu collante. Attention, ne soyez pas tenté d’ajouter trop de farine, la pâte doit être plus humide que sèche pour faire une belle pochette lors de la cuisson. N’hésitez pas à utiliser un batteur sur socle avec un crochet pour réaliser cette étape!
  5. À l’aide d’un pinceau, badigeonner légèrement d’huile le bol utilisé et y transférer la boule de pâte. Couvrir d’un linge propre et humide et laisser reposer entre 1h30 et 2 heures.
  6. Après le repos, sortir la pâte sur une surface légèrement farinée et la dégonfler avec les mains (presser légèrement pour la rendre plus plate). Séparer en 10 parties égales. Former en petites boules bien serrées et couvrir du même linge. Laisser reposer un petit 5 minutes, pour laisser le gluten se détendre. 
  7. Prendre une boule de pâte et l’aplatir avec les mains, puis au rouleau de façon uniforme pour créer un disque d’environ 10 cm de diamètre. Placer sur une plaque à cuisson légèrement farinée (pour le transport) et répéter pour tous les pitas. Laisser reposer pendant 30 minutes.
  8. Préparer un grand bol avec un linge propre à l’intérieur pour pouvoir y envelopper les pains pitas fraîchement cuits.
  9. Quelques minutes avant la fin du repos, préchauffer une poêle qui peut soutenir de fortes températures. En fonte c’est l’idéal!
  10. Assurez-vous que votre poêle soit bien chaude. Soulever délicatement un premier disque de pâte et le retourner dans la poêle. Laisser cuire environ 30 secondes pour dorer légèrement l’extérieur du disque avant de le retourner à l’aide d’une spatule.
  11. Laisser cuire une petite minute de ce côté puis retourner le disque une fois de plus.
  12. Avec un peu de chance, vous verrez la pâte gonfler comme un ballon! Ce ne sont pas toutes les pâtes qui gonflent, mais elles goûtent toutes pareilles!
    • Cela dépend de plusieurs facteurs dont l’humidité, la température et même le type de farine utilisée. L’idée est de cuire rapidement l’extérieur du disque en premier et ensuite laisser cuire le centre qui dégagera son humidité à l’intérieur du pain lui-même. ☺
  13. Retourner quelques fois pour faire cuire des deux côtés, jusqu’à ce qu’elle devienne légèrement rôtie par endroits.
  14. Transférer le pain pita dans le linge pour le garder tendre et bien chaud. Répéter la cuisson avec chacun des pitas en vous assurant que votre poêle reste assez chaude.
  15. Déguster bien chaud, c’est toujours meilleur!

Notes

Les pains pitas se congèlent très bien. Après l’étape numéro 7, empiler les disques de pâte dans du papier parchemin en insérant une pâte entre deux papiers pour ne pas qu’elles collent ensemble. Les placer au congélateur. Lorsque désiré, les sortir et les laisser dégeler pendant 1 heure avant de faire cuire comme à l’étape 10.

Vous pouvez également tous les faire cuire et les congeler ensuite.

Vous aimeriez aussi

2 Commentaires

  1. Est-ce que tu crois que ce genre de pita peut se faire avec une farine sans gluten?
    Vos recettes sont tellement intéressantes merci de partager votre passion avec nous!

    1. Salut Sandy,

      Tout d’abord, merci beaucoup pour ton beau commentaires et tes bons mots relativement à nos recettes, c’est très apprécié 🙂
      Pour répondre à ta question, cette recette de pitas-ci est créée avec le pouvoir du gluten pour faire lever le pain pita… Alors non, je ne pense pas que tu puisses la réaliser avec une farine sans gluten. Toutefois, en allant chercher un peu sur Youtube et autres sites, j’ai vu que certaines recettes de pains pitas maison sans gluten étaient disponibles. Peut-être rechercher spécifiquement ce type de recette!? J’espère que ça pourra t’aider 🙂 Bonne chance et bonne popote! xx

Laissez-nous un commentaire!

Recipe rating

Tu aimes ce qu'on fait?
Abonne-toi à notre infolettre!

Reçois gratuitement 2 outils pour t’aider avec la planification des repas et les nouvelles recettes mensuelles.

Il y a même des photos d’Astride 🐷