Pepperoni végan

Pepperoni végan

Une recette simple et rapide d’un pepperoni végan, avec toutes les subtilités et saveurs d’un pepperoni traditionnel, tout en étant beaucoup moins gras, moins salé et végétalien!

Version maison

On le sait tous, les pepperoni végé, simili-jambon et saucisses italiennes sans viande, ça peut être assez cher et faire monter notre facture d’épicerie! Ils restent quand même de bonnes options rapides quand on est pressé et qu’on veut une solution végé sur le pouce

Pepperoni végan sur planche de bois

Cette version maison, en plus d’être peu coûteuse, est tellement délicieuse et offre une texture impressionnante sous la dent avec son petit goût épicé-salé. Depuis qu’on a réalisé cette recette pour la première fois, nos pizza véganes n’ont plus jamais été les mêmes. Je vous le dis, ils deviendra un ingrédient indispensable à vos pizzas végétales et même à d’autres recettes de pâtes, calzones, sandwiches.

Autre avantage de ce pepperoni végan, il est beaucoup moins gras et moins salé que les pepperonis traditionnels. Il devient alors une option santé, faite maison et peu coûteuse pour toutes vos prochaines pizzas végétales!

Farine de gluten ou Seitan

L’ingrédient secret : la farine de gluten. Celle-ci devient un aliment indispensable quand on commence à s’intéresser à la cuisine végétalienne. Le gluten est une protéine naturellement retrouvée dans le blé. La farine de gluten est alors une excellente source de protéines pour les végétariens et les végétaliens puisqu’elle en est constituée à plus de 70%.

Pour tout découvrir à propos de cet aliment incroyable qu’est la farine de gluten, voir notre article complet.

Pepperoni végan épaisseur

Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
pepperoni vegan

Pepperoni végan


  • Auteur: Stéphanie
  • Préparation: 5 minutes
  • Cuisson: 45 minutes
  • Temps total: 50 minutes
  • Portions: 1 pepperoni 1x

Description

Une recette simple de pepperoni végan, avec toutes les subtilités et saveurs d’un pepperoni traditionnel, tout en étant beaucoup moins gras, moins salé et végétalien!


Ingrédients

Multiplicateur

Ingrédients secs

  • 1 tasse de farine de gluten* (100 g
  • 1 c. à thé de poivre (2 g)
  • 1 c. à thé de sel (5 g)
  • 1/8 c. à thé de flocons de piment (ou plus si vous aimez les pepperonis épicés)
  • 1/2 c. à thé d’épices à steak (1 g)
  • 2 c. à thé de paprika fumé (4 g)
  • 1 c. à thé d’ail en poudre (3 g)
  • 1/2 c. à thé de fenouil (1 g)

Ingrédients humides

  • 1/3 tasse + 2 c. à soupe d’eau froide (100 ml)
  • 1 1/2 c. à soupe d’huile d’olive (20 ml)
  • 1 c. à soupe de pâte de tomates (16 g)
  • 1 c. à thé de sauce Worchestershire végane* (15 ml)

Préparation

  1. Mélanger les ingrédients secs dans un grand bol.
  2. Ajouter les ingrédients humides au même bol et bien mélanger pour former une boule.
  3. Sur la surface d’un comptoir, déposer la boule de pâte (seitan) et la pétrir pendant 1 minute, en ajoutant de la farine de gluten si nécessaire. 
  4. Former un cylindre avec la pâte de pepperoni et l’envelopper dans du papier d’aluminium en nouant les extrémité.
  5. Cuire à la vapeur pendant 45 minutes.
  6. Une fois la cuisson terminée, sortir le pepperoni et le déballer. Attention, il sera très chaud. Il est préférable de le laisser refroidir quelques minutes avant de l’utilise, il se solidifiera en refroidissant.
  7. Le couper en rondelles pour le déguster et l’ajouter à une pizza, ou en petits cubes pour l’ajouter à des pâtes ou des plats mijotés. 

Notes

Attention, la sauce Worchestershire traditionnelle n’est pas végane puisqu’elle contient des anchois. Pour une option 100% végétalienne, choisir une sauce Worchestershire végane. 

La farine de gluten se retrouve dans les épiceries d’alimentation naturelle ou chez Bulk Barn, en vrac, à un prix très minime. Pour en apprendre plus sur cet aliment, voir plus haut dans cet article.

Vous pouvez préparer un seul cylindre pour faire un gros pepperoni ou deux cylindres pour obtenir un format plus petit. Aussi, n’hésitez pas à tripler ou quadrupler cette recette pour en faire à l’avance et congeler des pepperonis qui seront prêts en un rien de temps lors de votre prochaine pizza maison!

Le pepperoni se conserve jusqu’à 7 jours au réfrigérateurs et 3 mois au congélateur.

Vous aimeriez aussi

Parmesan végan
Bacon de coco

10 Commentaires

  1. Excellent!

    1. Salut Nancy!
      Merci beaucoup pour ton commentaire! Bien contente que tu aies aimé la recette! 🙂

  2. je suis un carnivore de nature,mais forcé d’avouer que les charcutries ne sont pas tres bonnes pour la santé.j’ai trouver cette recette qui est tout simplement impressionante.avec la farine comme ingrédient je m’attendait a manger un gateau qui goute la pizza.mais non tout est parfait,le gout ,la texture ,et la couleur.a faire et refaire.

    1. Wow wow wow! On ne pourrait demander mieux de la part d’un carnivore, merci tellement pour ce merveilleux commentaire. 🙂

  3. Croyez vous que, bien que l’ingrédient principal est la farine de gluten, celle ci pourrait être remplacée par de la farine de sasarrasin

    1. Bonjour Carolyne!
      Non malheureusement la farine de gluten ne peut pas être interchangée car c’est elle qui constitue la base de protéines.
      Le gluten sert à créer la texture plus style »viande » de cette recette et une farine ne contenant pas de gluten ne peut pas donner le même résultat.
      Merci pour votre intérêt envers nos recettes 🙂

  4. Mes invités ont été bien impressionné de manger un aussi bon pepperoni sur ma pizza maison. Merci de partager cette recette.

    1. Génial, merci Claude d’avoir pris le temps de nous écrire ce commentaire! 🙂

  5. Bonjour
    Merci beaucoup pour cette recette, j’ai hâte de l’essayer ! 🥰

    1. Oh tu vas l’adorer! Elle a révolutionné nos pizzas! 🙂 Bonne popote et merci pour le commentaire!

Laissez-nous un commentaire!

Recipe rating

Tu aimes ce qu'on fait?
Abonne-toi à notre infolettre!

Reçois gratuitement 2 outils pour t’aider avec la planification des repas et les nouvelles recettes mensuelles.

Il y a même des photos d’Astride 🐷