Pudding de chia pommes et cannelle

Pudding de chia pommes et cannelle

Une délicieuse recette de pudding de chia pommes et cannelle, déjeuner rapide, sain et tellement appétissant que vous aurez de la difficulté à attendre au lendemain matin pour le déguster!

Simple & rapide

Cette recette est probablement la plus simple du blogue tout en étant savoureuse. Elle est aussi notre préférée du moment pour combler nos envies de déjeuner gourmands, même pendant la semaine! Non seulement elle se prépare à l’avance pour plusieurs jours, et ce en peu de temps, mais elle nous donne l’impression de manger un dessert… au déjeuner!

Les puddings de chia sont de plus en plus populaires comme recettes déjeuner et c’est tant mieux ainsi! C’est simple, efficace et délicieux! La base reste essentiellement la même :

  • Mélanger des graines de chia entières à une boisson végétale (lait de soya, lait d’amandes, lait de coco, etc.);
  • Laisser tout ça gélifier au frais;
  • Ajouter vos garnitures préférées selon ce qui vous tente ou simplement ce que vous avez d’accessible sous la main (fruits frais, fruits chauffés avec sirop d’érable, noix, graines, granola maison).

Graines de chia

Les graines de chia sont de petites billes minuscules, noires ou blanches, qui proviennent de l’Amérique centrale. On aime les apprécie pour leur goût neutre et leur haute teneur en fibres, oméga-3 et en protéines.

Elles aident à nous rassasier plus longtemps, sont pratiques pour ajouter de la texture à de nombreuses recettes et remplacent les œufs dans nos recettes véganes. Elles absorbent l’eau jusqu’à 12 fois leur poids en liquide lorsqu’elles sont trempées. Cette particularité est très intéressante pour confectionner des sauces, des puddings, des boissons et des confitures.

graines de chia

Version automnale

Puisque c’est l’automne et la saison des pommes, on tenait à tout prix à vous présenter notre pudding de chia pommes et cannelle. C’est la première version de pudding à faire son apparition sur le blogue, mais certainement pas la dernière! Et quelle version incroyablement délicieuse! Sucré, épicé, croquant, ce pudding de chia version automnale changera complètement vos déjeuners routiniers de la semaine. Pacanes, noix de Grenoble, sirop d’érable, pommes chaudes et cannelle, tout un combo pour vous faire adopter ce déjeuner rapide et délicieux!

deux pudding de chia pommes et cannelle
Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Pudding de chia pommes et cannelle

Pudding de chia pommes et cannelle


  • Auteur: Stéphanie
  • Préparation: 15 minutes
  • Repos: 1 heure
  • Cuisson: 5 minutes
  • Temps total: 1h20 minutes
  • Portions: 4 puddings 1x

Description

Une délicieuse recette de pudding de chia pommes et cannelle, un déjeuner rapide, sain et tellement appétissant, un vrai déjeuner/dessert!


Ingrédients

Multiplicateur

Pudding de chia

  • 3/4 de tasse de graines de chia entières (120 g)
  • 3 tasses de boisson végétale (750 ml) *lait de soya, d’amandes, d’avoine
  • 3 c. à soupe de sirop d’érable (45 ml)

Garniture pommes et cannelle

  • 2 pommes pelées et coupées en tranches (360 g)
  • 2 c. à soupe de sirop d’érable (30 ml)
  • 1 c. à thé de cannelle moulue (2.5 g)

Autres idées de garnitures

  • Noix de Grenoble, pacanes, graines de tournesol, hachées grossièrement, au goût
  • Granola maison

Préparation

Pudding de chia

  1. Dans un bol moyen, mélanger tous les ingrédients du pudding de chia et laisser gélifier au froid pendant 1 heure minimum, ou toute la nuit.

Garniture pommes et cannelle

  1. Dans une petite casserole, chauffer tous les ingrédients de la garniture à feu moyen pendant 5 minutes à découvert. Brasser à l’occasion.

Assemblage du pudding

  1. Dans quatre pots en vitre hermétiques, ajouter le pudding de chia gélifié en quatre portions égales.
  2. Ajouter la garniture de pommes et cannelle, en quatre portions égales, sur le pudding.
  3. Ajouter les autres garnitures si désiré. 
  4. Déguster! Ou conserver au froid jusqu’à 3 jours.

Notes

Ce pudding se conserve au froid jusqu’à 3 jours, alors n’hésitez pas à doubler la recette pour en préparer d’avance pour toute la famille!

Vous aimeriez aussi

Cretons végétaliens aux lentilles

1 Commentaire

  1. En collation ou en dessert, c’est un vrai bonheur de le déguster. Le pudding frais et les pommes chaudes se marient à la perfection. J’en prépare d’avance comme ça j’en ai pour plusieurs jours, très pratique!
    Je préfère lorsqu’il est un peu plus ferme alors je rajoute un peu plus de graines de chia dans ma préparation 🙂

Laissez-nous un commentaire!

Recipe rating

Tu aimes ce qu'on fait?
Abonne-toi à notre infolettre!

Reçois gratuitement 2 outils pour t’aider avec la planification des repas et les nouvelles recettes mensuelles.

Il y a même des photos d’Astride 🐷