Afin de t’éclairer dans ton cheminement vers une vie plus végé, et pour comprendre les végé que tu rencontres dans ton quotidien, je te partage un article abordant la différence entre le végétarisme, le végétalisme et le véganisme.
De prime abord, il est important de poser les bases : toute alimentation de type végé exclut en partie ou en totalité les produits d’origine animale. C’est la base même du végé. De plus, chaque expression désigne une forme d’alimentation et de mode de vie différente. Être végé, ce n’est pas seulement dans la cuisine que ça se passe. Ça peut devenir un mode de vie complet, une nouvelle façon de vivre, de penser, et d’agir. Tu le découvriras plus bas dans le mode de vie dit végane. Parce que même s’il n’y paraît pas, il existe une grande différence entre un végétarien et un végétalien, et encore plus avec un végan.

Végétarisme
Le végétarien ne mange habituellement pas de chair animale, c’est-à-dire la viande, la volaille, les poissons et les fruits de mer. Il existe certaines variantes avec des noms un peu plus complexes qui conservent les poissons et les fruits de mer.
Voici les différentes formes de végétarisme : *Elles excluent toutes la chair animale
- L’ovo-lacto-végétarisme : c’est la pratique la plus répandue en Occident et elle inclut les œufs, les produits laitiers et le miel et tout autre produit dérivé de l’élevage et de l’exploitation animale;
- Le lacto-végétarisme : cette pratique inclut les produits laitiers, mais exclut les œufs, autant frais que présents dans des produits alimentaires achetés (pâtes, pâtisseries, gâteau, pain, etc.);
- L‘ovo-végétarisme : cette pratique est l’inverse du lacto-végétarisme et donc elle inclut les œufs, mais exclut tous les produits laitiers.
- Le flexitarisme : Cette pratique est aussi très répandue en Occident. On commence habituellement par être flexitarien avant d’aller plus loin dans notre cheminement (vers le véganisme). Un flexitarien peut par exemple manger végétarien, mais accepter de manger des plats incluant de la viande lors de différentes occasions (restaurant, en visite, lors d’événements).
Il est important aussi de mentionner le pesco-végétarisme, pratique qui exclut la chair animale, mais inclut les poissons, crustacés et mollusques. Elle ne constitue pas une catégorie à part entière dans le domaine du végétarisme. Elle est plutôt considérée comme une variante moins restrictive.
Végétalisme
Le végétalien lui, exclut non seulement la viande, la volaille, les poissons et les fruits de mer, mais aussi TOUT PRODUIT D’ORIGINE ANIMALE de son alimentation.
On parle ici des produits laitiers, des oeufs, du miel, de la gélatine. Le végétalien lit les listes d’ingrédients sur les produits qu’il achète à l’épicerie pour s’assurer qu’ils ne contiennent pas de produits d’origine animale (lait, miel, etc.). Découvre la liste complète des aliments à éviter en tant que végétalien et végane juste ici.

Véganisme
Le végan (ou végétalien intégral) exclut aussi tout produit d’origine animale de son alimentation (viandes, produits laitiers, oeufs, miel), mais va encore plus loin et en fait son mode de vie.
C’est-à-dire qu’il exclut aussi tout produit venant de l’exploitation animale pour ses vêtements, ses divertissements, ses produits cosmétiques et ménagers et tout produit ayant été testé sur des animaux. On pense ici à la laine, la fourrure, la soie, le cachemire, la laine de mérinos, le cuivre, l’alpaga, les produits de maquillage et vernis à ongles ayant encouragé toute forme d’exploitation animale.
De plus, le végan ne visite pas les zoos, les aquariums, le parcs touristiques animaliers ou aquatiques et n’assiste pas à des rodéos ou des cirques. Dès qu’une exploitation animale est encouragée, il refuse d’y participer. Ça devient une ligne directrice qui guide son existence entière. C’est souvent vu comme étant basé sur un mode de vie restrictif alors que c’est totalement l’inverse.
C’est plutôt basé sur un sentiment d’égalité, de respect et de compassion, et c’est surtout dans cette optique que les gens deviennent végans. Pour la santé, pour l’environnement ou pour l’éthique animale. Ce sont ces trois grands axes qui forment la base de notre pourquoi et qui nous font évoluer encore plus dans notre cheminement personnel.

Pourquoi végé?
Quelles sont les raisons qui nous poussent à faire des choix différents et à dire non à des aliments qu’on a toujours mangés, à ne plus faire des actions qu’on a toujours posées? Certains se préoccupent davantage de la planète et de tous les dommages causés par l’agriculture de masse, alors que d’autres se préoccupent plus du sort des animaux d’élevage.
La santé est aussi un élément à prendre en considération dans notre quête vers une vie plus végé. Il a été démontré qu’une alimentation à base de plantes pouvait améliorer grandement la santé de la population et renverser des maladies graves de notre époque (diabète, maladies cardiovasculaires, certains cancers).
Voici d’ailleurs des réponses simples à la fameuse question, pourquoi être végan? (Veganquebec)
- Pour aider la planète
- Pour sauver des vies
- Pour réduire notre empreinte écologique
- Pour réduire nos chances de développer des maladies
- Pour être cohérent
- Pour faire preuve de compassion
- Pour sortir de l’esprit anthropocentrique de domination de la nature
- Pour donner l’exemple aux autres
- Parce qu’aimer les animaux, ça commence par éviter de les tuer et de les exploiter
- Parce que face à l’ampleur des problèmes environnementaux, nous devons poser de grands gestes
- Parce que c’est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît
Petit geste, grande différence
Alors peu importe à quel groupe vous vous identifiez ou à quel mode de vie vous espérez adhérer, sachez qu’un tout petit changement dans votre alimentation et dans votre mode de vie contribue à une grande différence pour votre santé, pour la protection des animaux et le respect de la planète.
Découvre les trois articles qui partagent les trois grandes raisons de tendre vers une alimentation, et une vie, de plus en plus végé :
La raison pour laquelle on devient végé, ou végane, est unique à nous. On peut se sentir davantage touchée par la cruauté animale, comme ça a été le cas pour nous. Alors que pour d’autres, ça peut être un besoin de changer son alimentation pour améliorer sa santé qui motive ce changement.
Toutes les raisons sont bonnes pour vouloir tendre vers une vie de plus en plus végé. Parce que cette façon de vivre et de manger est bénéfique non seulement pour soi, mais aussi pour la communauté, la nature et les animaux. C’est une des décisions qu’on peut prendre en étant fier du geste qu’on pose, parce qu’il contribue à faire une différence positive dans le monde.
Dernières réflexions
Changer son alimentation et son mode de vie est un acte courageux. S’ouvrir à de nouvelles idéologies qui encouragent une façon de manger et de vivre respectant la vie sur Terre est honorable et mérite d’être félicité. Maintenant que tu possèdes l’information de base nécessaire pour comprendre les différentes façons de vivre et de manger végé, tu peux continuer ton cheminement de manière plus éclairée et plus confiante et déjà décider vers quel courant du désires pencher. Et sache que peu importe le chemin que tu prendras, il évoluera au même rythme que toi.
Ressources supplémentaires pour t’aider à vivre végé
Voici quelques articles qui pourraient t’inspirer dans ton cheminement vers une vie plus végé :
- 5 documentaires qui t’inspireront à vivre autrement
- 10 bonnes raisons d’oser une vie plus végé, sans pression
- 3 astuces simples pour manger plus végé (et y prendre goût !)
Sources
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0002822303002943



