Les cochons sont parmi les animaux les plus mal compris. Souvent réduits à leur rôle dans l’élevage industriel, ils sont perçus comme des créatures sales et dénuées d’intelligence. Pourtant, rien n’est plus éloigné de la vérité. Ces êtres fascinants possèdent une intelligence remarquable, des émotions profondes et une personnalité unique.
Dans cet article, plongeons dans le monde des cochons pour mieux les comprendre et découvrir pourquoi ils méritent notre respect, notre admiration et notre protection. Et bien sûr, notre amour!
Les cochons sont socialement complexes.
Des études sur la cognition, l’intelligence émotionnelle, les hiérarchies sociales et la capacité à résoudre des problèmes montrent que les cochons ressemblent davantage aux humains que presque tous les autres animaux de la planète.
Les cochons sont matriarchales
Les cochons vivent dans des communautés matriarcales et s’en remettent souvent aux chefs qui sont justes, charismatiques et plus âgés. La taille et le pouvoir ne sont pas les seuls facteurs qui comptent pour les cochons !
Les cochons sont motivés socialement
La vie sociale d’un cochon, c’est tout ! Dès l’âge de quelques jours, les porcelets se défient les uns les autres pour déterminer leur hiérarchie sociale. Cette hiérarchie sociale permet de déterminer l’accès aux ressources, comme la meilleure nourriture ou les meilleurs endroits pour dormir. La hiérarchie sociale est fluide et peut changer en fonction d’autres facteurs comme la maladie ou les hormones, mais une fois qu’un cochon a trouvé sa place, il est généralement satisfait. Un cochon n’a pas besoin d’être « au sommet » pour être heureux.
Des partenaires pour la vie
Les cochons entretiennent des liens profonds avec leurs congénères, les humains et d’autres animaux de compagnie. Les cochons éprouvent également un chagrin extérieur lors du décès d’un membre de leur famille et sombrent souvent dans la dépression. Ils peuvent faire de même lorsque les membres de leur famille les abandonnent.


Les cochons sont brillants
Le terme « cochon » est utilisé familièrement comme un terme péjoratif pour signifier que quelqu’un est paresseux ou qu’il mange trop. En réalité, ce terme devrait être utilisé pour identifier l’une des caractéristiques les plus puissantes des cochons, à savoir qu’ils se classent régulièrement parmi les quatre animaux les plus intelligents, derrière les céphalopodes, les dauphins et les chimpanzés, et devant tous les autres animaux domestiques.
Les cochons sont socialement et émotionnellement complexes, et leurs capacités cognitives sont comparables à celles d’un enfant humain de trois ans. Ils sont conscients, complexes et savent parfaitement résoudre les problèmes.
Les cochons sont extraordinaires. Alors pourquoi les traitons-nous avec autant de cruauté ?
Sachez que vous avez le pouvoir de changer l’avenir de ces animaux, de contribuer à mettre fin à l’exploitation des cochons et des animaux de ferme par l’agriculture et l’élevage.
Les cochons sont comme les humains : ils sont affectueux, ont des opinions bien arrêtées, sont bêtes, difficiles, intelligents et émotifs. Ils sont nos compagnons de route sur cette terre. Et surtout, ils sont dignes de respect et de dignité, tels qu’ils sont.
Chaque jour, nos choix à l’épicerie ou au restaurant peuvent faire une différence pour les cochons. En réduisant ou éliminant les produits d’origine animale de notre alimentation, nous envoyons un message fort contre leur exploitation. Opter pour une alimentation végétalienne est une façon directe et accessible de protéger les cochons et bien d’autres animaux.

Conclusion
Les cochons ne sont pas seulement des animaux intelligents et sensibles ; ils sont aussi des êtres capables d’apporter joie, équilibre et émerveillement à ceux qui prennent le temps de les connaître. En remettant en question les stéréotypes et en prenant des décisions conscientes dans notre quotidien, nous pouvons contribuer à leur offrir une vie meilleure.
Et vous, que saviez-vous des cochons avant de lire cet article ? Partagez vos impressions ou anecdotes sur ces animaux fascinants dans les commentaires !