Une recette si surprenante, du bacon de coco! Un délice croquant et si simple à préparer, vous ne pourrez plus vous en passer, surtout en garniture de potage ou de salade césar!
Coco bits
Bacon.de.coco. Ça peut sembler assez farfelu la première fois qu’on lit ce nom de recette mais je vous jure, c’est absolument délicieux. On emploie le terme «bacon» mais sincèrement, c’est vraiment juste parce que le produit final est salé, sucré, croquant, fumé et revêt la même couleur que le bacon. Il agit comme les bacon bits un peu trop salées qui ont l’habitude de se retrouver dans les salades césar.
Le coco (noix de coco) est un aliment très utilisé dans la cuisine végétalienne, sous toutes ses formes. Ici, on utilise des flocons de noix de coco séchés pour leur texture croquante sous la dent. On leur ajoute une bonne marinade fumée, salée et voilà, on obtient de petites bouchées croustillantes de bonheur!
Utilisation
On utilise beaucoup le bacon de coco dans nos plats pour rehausser les saveurs, ajouter de la texture et offrir une belle présentation. On peut en ajouter à :
- Soupes et potages
- Salades
- Pâtes
- Cassolettes
- Pizzas
Nous aimons beaucoup en ajouter comme garniture à notre recette de potage à la courge et aux patates douces, ça lui ajoute un bon petit croquant! Peut aussi très bien servir à agrémenter une bonne trempette au fauxmage, comme notre sauce à nachos végétalienne!
Ou encore en manger une poignée comme ça, en cachette! Vous serez conquis par ces bouchées réconfortantes et pleines de goût, c’est promis!
ImprimerBacon de coco
- Auteur: Stéphanie
- Préparation: 5 minutes
- Cuisson: 10 minutes
- Temps total: 15 minutes
- Portions: 150 g (3/4 tasse) 1x
Description
Une surprenante recette de bacon de coco qui est idéale à utiliser en garniture pour tous types de plats en ajoutant de la texture, de la saveur et une belle touche pour la présentation!
- 2 tasses de flocons de noix de coco non sucrés (160 g) *pas la noix de coco râpée
Marinade
- 1 c. à soupe de fumée liquide* (15 ml)
- 2 c. à soupe de sauce soya (30 ml)
- 2 c. à soupe de sirop d’érable (30 ml)
- 1 c. à soupe d’huile végétale (15 ml)
- 1/2 c. à thé de paprika fumé (1 g)
- Poivre au goût
Préparation
- Préchauffer le four à 325°F (160°C) et préparer une plaque à cuisson avec un tapis de cuisson (ou du papier parchemin).
- Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un bol.
- Ajouter les flocons de noix de coco à la marinade et bien les enrober.
- Disposer les flocons marinés sur la plaque de cuisson uniformément.
- Cuire au four pendant 5 minutes, puis mélanger en retournant les flocons. Cuire un autre 5 minutes, ou jusqu’à ce que le bacon soit croustillant et doré. Surveillez attentivement pendant les dernières minutes de cuisson car le bacon a tendance à passer de doré à brûlé très rapidement.
- Laisser refroidir avant d’utiliser, le bacon deviendra encore plus croustillant en refroidissant. Conserver dans un pot hermétique au garde-manger pendant 1 semaine, ou jusqu’à 1 mois au congélateur.
Notes
*La fumée liquide est un aromate obtenu par un processus de condensation où on a emprisonné l’eau qui s’évapore lorsqu’on fait brûler des copeaux de bois. On trouve ainsi plusieurs variétés de fumée liquide, obtenues à partir de fumée de différentes essences de bois.
On en trouve dans la plupart des épiceries, près des sauces BBQ ou en ligne. Attention, une toute petite quantité suffit à donner un bon goût fumé et savoureux à vos recettes.
4 Responses
Je viens d’essayer! Recette géniale ?
Super! Merci Laurann pour ton commentaire! 😀
Quelle recette! Vraiment excellent!
Merciii!! 🙂