Bagels maison

Bagels maison

Une recette de bagels maison pour varier vos déjeuners du dimanche matin et vos BLT. Ces bagels demandent un peu d’attention et de temps, mais le résultat est à se lécher les doigts, pleins de graines de sésame!

Frais maison

Des bons bagels maison? Végans en plus? Oui, c’est capoté, même nous on en revient pas. Ils sont TELLEMENT bons en plus.

Deux Bagels au sésame maison

Ça fait déjà plusieurs fois qu’on les essaie et le résultat est toujours impressionnant.

Ces bagels sont…

  • Moelleux
  • Goûteux
  • Frais
  • Nutritifs
  • Faits avec seulement quelques ingrédients simples.
  • Beaux à souhait pour épater la galerie!

Bien sûr, ils demandent un peu plus de temps et de manipulations que d’autres recettes. Mais comme on dit, pourquoi faire simple quand on peut faire délicieux?

Oui, c’est actuellement une catégorie de difficulté de nos recettes. On aime beaucoup cuisiner en grand les weekends alors lorsqu’on prépare une recette qui demande plusieurs étapes ou plusieurs manipulations, nous la classons dans notre catégorie préférée, qui demande plus d’efforts.

Pourquoi faire simple (acheter des bagels tout fait), quand on peut faire délicieux? (cuisiner ses propres bagels maison tout frais).

Le résultat en vaut le travail.

Bagels maison différentes saveurs

Recette de bagels maison

La recette comprend plusieurs étapes et quelques temps de pause pour laisser le temps à la pâte de bien lever. Nous avons décoré nos bagels avec des graines de sésame noires et blanches, mais allez-y selon vos goûts.

Voici quelques idées de garnitures :

  • Graines de pavot
  • Graines de tournesol
  • Graines de citrouille
  • Fleur de sel et herbes séchées
  • Parmesan végétalien
  • Sucre et cannelle

Ce ne sont que des idées, mais vous pouvez très bien décorer vos bagels avec ce qui vous tente et ce que vous avez sous la main.

Grattoir (Bench Scraper)

Depuis plus d’un an maintenant qu’on cuisine beaucoup de pâtes et avec le temps et la pratique, on se rend compte que certains outils nous facilitent la vie. Ici, on ne pourrait plus vivre sans notre grattoir à pain et pâtes. Il est utile pour tous les types de pâtes :

  • Pains
  • Pains au levain
  • Pâtes fraîches
  • Pains pitas
  • Pains Naan
  • Tortillas

Il existe plusieurs types de grattoirs (bench scraper) pour différentes utilités. Nous en avons principalement deux qui sont spécifiques à certaines étapes de la préparation des pâtes.

Grattoirs (Bench Scraper)

Le grattoir en métal qui facilite le déplacement de la pâte et qui offre donc un bon support solide et permet de bien couper la pâte.

Le grattoir en plastique lui est plutôt utilisé pour gratter l’intérieur des bols et les surfaces collantes de farine et d’eau puisqu’il est plus flexible. On l’utilise aussi pour couper la pâte.

On a acheté les nôtres sur Amazon, mais tous les bons magasins d’articles de cuisine en vendent également. À vous de voir ce que vous préférez. Nous utilisons ceux mentionnés plus haut et en sommes très satisfaits!

Cette recette vous tente?

Si vous essayez cette recette de bagels maison, faites-le nous savoir! N’hésitez pas à commenter ou noter plus bas pour nous donner vos impressions et suggestions. Et bien sûr, partagez-nous vos photos sur Instagram en utilisant #UneBoucheedeVie!

Bonne Bouchée de Vie 💚

 

Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
bagel au sesame

Bagels maison


  • Portions: 12 bagels 1x

Description

Une recette de délicieux bagels maison moelleux et tellement appétissants qui seront les nouvelles vedettes des brunchs du dimanche matin!


Ingrédients

Multiplicateur
  • 525 g d’eau
  • 25 g de Mélasse
  • 3 g de levure instantanée
  • 230 g de farine de blé entier
  • 680 g de farine blanche non-blanchie
  • 15 g de sel
  • Garnitures désirées (Graines de sésame, de pavot, gros sel)

Préparation

Préparer la pâte à bagels

  1. Dans un grand bol, mélanger l’eau tiède, la mélasse, la levure, la farine de blé entier et environ la moitié de la farine blanche.
  2. Bien mélanger à l’aide d’une cuillère de bois jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
  3. Couvrir le bol d’un linge humide et laisser reposer 1 heure à température ambiante.
  4. Après 1 heure de fermentation, la pâte aura doublé et aura des bulles à la surface.
  5. Ajouter le reste de farine blanche et le sel à la pâte et mélanger avec les mains pour bien incorporer le tout.
  6. À l’aide d’un racloir de cuisine, sortir la boule de pâte sur un espace de travail plat et propre.
  7. Pétrir la pâte pendant 2 à 3 minutes pour bien incorporer les ingrédients secs. Laisser reposer un 15 minutes pour laisser le temps à la pâte de bien absorber la farine.
  8. Pétrir à nouveau de 2 à 3 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.
  9. Placer la pâte à bagel dans un bol légèrement huilé et couvrir du linge humide. Laisser reposer pendant 1 heure à température ambiante.

Former les bagels

  1. Après l’heure de fermentation, sortir la pâte sur la surface de travail non fariné et la couper en 12 parties égales, d’environ 125 g chaque.
  2. Former des cylindre d’environ 25 cm (10″) le long avec chacune des parties de pâte. Couvrir d’un linge propre et laisser reposer 5 minutes.
  3. Fariner légèrement une plaque sur laquelle les bagels formés seront déposés.
  4. Travailler un cylindre à la fois et laisser les autres sous le linge propre. Enrouler le cylindre de pâte autour de la main, en laissant le pouce à l’extérieur, de façon à sceller les deux bouts de la pâte ensemble sous la paume de la main. S’assurer de superposer les deux extrémités de pâte pour ne pas que le bagel se décolle à la cuisson.
  5. Rouler les deux extrémités sur le comptoir de l’avant vers l’arrière pour bien sceller le tout. Le trou dans le bagel sera très large à cette étape, c’est normal. Déposer le bagel formé sur la plaque.
  6. Former chacun des bagels avec la pâte restante.
  7. Recouvrir les bagels formés du linge propre et laisser lever de 45 minutes à 1 heure, selon la température ambiante.

Cuire les bagels

  1. Préchauffer le four à 425°F (220°C) 20 minutes avant de faire cuire les bagels.
  2. Amener l’eau de la casserole à ébullition.
  3. Préparer les garnitures désirées dans des assiettes près du four.
  4. Découvrir les bagels du linge et les placer 2 ou 3 à la fois dans l’eau légerement bouillante pendant 30 secondes. Les retourner à l’aide d’une puise et laisser un autre 30 secondes. Les sortir dans une assiette pour laisser l’excédent d’eau s’évaporer.
    Les bagels vont devenir légèrement collants au toucher. C’est cette étape qui lui donne le look lustré qu’on reconnaît et qu’on apprécie tant d’un bon bagel.
  5. Déposer les bagels sur une plaque de cuisson couverte d’un tapis de cuisson en silicone ou du papier parchemin et décorez-les de garnitures selon votre inspiration! Vous pouvez aussi les déposer directement dans l’assiette de garniture, à l’envers, pour un recouvrir le bagel complètement de garniture.
  6. Enfourner à 425°F (220°C) pendant 18 à 20 minutes.
  7. Déguster ces bagels frais avec vos tartinades préférées ou les congeler pour bien les conserver et les savourer quand bon vous semblera.

Notes

*Pour nos recettes de pains, bagels et pâtes, nous utilisons un grattoir (bench scraper) afin de bien manipuler la pâte, voir dans l’articl. Ça facilite beaucoup le déplacement, la coupe et le ramassage à la fin!

**Les bagels maison se conservent jusqu’à 5 jours dans un sac hermétique au frais ou jusqu’à 6 mois au congélateur.

Vous aimeriez aussi

Fauxmage style Mozzarella
Parmesan végan

Laissez-nous un commentaire!

Recipe rating

Tu aimes ce qu'on fait?
Abonne-toi à notre infolettre!

Reçois gratuitement 2 outils pour t’aider avec la planification des repas et les nouvelles recettes mensuelles.

Il y a même des photos d’Astride 🐷