Cette crème de maïs végane est délicieuse, réconfortante, simple à préparer, et tellement débordante de saveurs! Elle saura combler les envies de toute la famille!
Maïs du Québec
Le milieu de l’été au Québec rime avec produits frais et locaux. J’avoue que c’est une de mes saisons favorites pour cuisiner. On trouve tellement de variétés de légumes, de fruits, de produits du terroir. Et qui dit légumes frais dit bien sûr, maïs frais!
Oui, la saison du blé d’inde chez nous est très attendue. On en achète des douzaines tout au long de l’été pour en profiter le temps que ça passe. En épis, en grains, en crème, en pâté chinois, on le déguste de tous pleins de façons différentes pour en apprécier les saveurs et s’assurer d’en être comblé (ou presque) à la fin de la saison. Comme dans cette salade mexicaine et sa sauce crémeuse à l’avocat!
Crème de maïs sans œuf ni produit laitier
Créer une crème de maïs végane, et donc sans produit d’origine animale, peut sembler inconcevable ou tout du moins, plus difficile. Qu’est-ce qu’on utilise pour remplacer la crème? Vous savez, il existe une bonne liste de trucs pour remplacer des produits crémeux d’origine animale par des produits d’origine végétale. Le tofu, ferme ou soyeux, la crème de soya, les noix, etc. Comme dans cette recette de sauce rosée végétalienne.
Mais pour cette crème de maïs, on souhaitait rester dans le traditionnel et donc utiliser seulement des produits qu’on a souvent à la maison. Comme des patates et du lait (végétal ou non). Ces deux ingrédients aident donc à créer une consistance crémeuse et à rendre cette soupe de maïs exquise, riche et réconfortante, comme les crèmes de maïs traditionnelles. Pas de perte de goût ou de texture, promis!
ImprimerCrème de maïs végane
- Auteur: Stéphanie
- Préparation: 15 minutes
- Cuisson: 30 minutes
- Temps total: 45 minutes
- Portions: 4 1x
Description
Une délicieuse recette de crème de maïs végane, réconfortante, simple comme tout à faire, et tellement débordante de saveurs pour combler les envies de toute la famille!
- 1 c. à soupe d’huile végétale (15 ml)
- 2 oignons, hachés (185 g)
- 3 gousses d’ail, hachées (3 c. à thé)
- 3 patates blanches, pelées et coupées en cubes (450 g)
- 1/2 c. à thé de paprika fumé (optionnel)
- 1 c. à soupe de sauce soya (15 ml)
- 1 c. à thé de thym séché (1 g)
- Sel et poivre au goût
- 2 tasses de bouillon de légumes (500 mL)
- 1 feuille de laurier
- 4 tasses de grain de maïs (900 g), environ 7 gros épis
- 2 tasses de lait végétal (500 mL)
Préparation
- Dans une grande casserole, chauffer l’huile à feu moyen-vif et y ajouter les oignon. Saler et laisser suer 5 minutes en remuant de temps à autre.
- Ajouter l’ail et continuer la cuisson 1 minute.
- Ajouter les patates, le paprika fumé, la sauce soya, le thym séché, le sel et le poivre et couvrir. Cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Remuer de temps en temps pour éviter que le fond de la casserole colle.
- Déglacer et ajouter le bouillon de légumes, la feuille de laurier et la moitié du maïs (2 tasses ou 450 g). Continuer la cuisson à feu moyen pendant 15 minutes.
- Retirer la feuille de laurier. Ajouter le lait végétal et broyer à l’aide du pied mélangeur (ou mélangeur électrique) la préparation jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène.
- Ajouter le reste du maïs, rectifier l’assaisonnement au besoin.
- Déguster avec des bons croûtons de pain frais.
Notes
On divise la quantité de maïs en deux pour donner plus de texture à la crème. N’hésitez pas à le broyer entièrement pour une texture plus uniforme.
Se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur et 3 mois au congélateur.
2 Responses
WoW, vraiment excellent ?
Awwn merci Chantal pour ce super commentaire! 🙂