Une recette épatante et complètement renversante de fauxmage style Mozzarella à ajouter sur vos pizzas maison, dans vos gratins de pâtes et même à déguster dans vos grilled cheese végans!
Noix de cajou
La base de ce fauxmage est tout simplement des noix de cajou qu’on fait tremper dans l’eau bouillante pour les ramollir et qu’on ajoute ensuite au mélangeur électrique.
Du fromage fait à base de noix, simple, délicieux, nutritif et sain. On oublie souvent que les fromages traditionnels sont très salés et très gras et ne représentent pas le choix le plus sain à faire côté nutrition. Qu’on soit végan ou pas, les fauxmage à base de noix sont une option très intéressante à ajouter à son répertoire pour varier des versions plus riches. Il suffit de l’essayer pour l’adopter! 😉
Fécule de tapioca
La texture de ce fauxmage style mozzarella est excellente; elle est crémeuse, onctueuse et «stretchy» comme on dit en bon français. On a un ingrédient magique dans notre garde-manger végé pour créer cette effet élastique typique du fromage : la fécule de tapioca.
Cette fécule est en fait une farine provenant de la racine du manioc, un arbuste des régions tropicales. On l’ajoute à nos sauces et nos mélanges pour améliorer leur élasticité et leur texture. On l’utilise aussi comme la fécule de maïs, pour épaissir les potages, soupes et sauces. Petite découverte très intéressante du monde végétal!
ImprimerFauxmage style Mozzarella
- Auteur: Stéphanie
- Préparation: 15 minutes
- Cuisson: 2 minutes
- Temps total: 17 minutes
- Portions: 500 mL 1x
Description
Une recette épatante et complètement renversante de fauxmage style Mozzarella à ajouter sur vos pizzas maison et à déguster dans vos grilled cheese végans!
- 1/2 tasse de noix de cajou natures (65 g)
- 1 tasse d’eau (250 ml)
- 1/4 tasse de levure alimentaire (32 g)
- 2 c. à soupe d’huile de coco désodorisée fondue* (25 g)
- 2 c. à soupe de fécule de tapioca* (15 g)
- 1 c. à thé de sel (6 g)
- 1/2 c. à soupe de romarin frais ou séché pour créer un fauxmage aux fines herbes (optionnel)
Préparation
- Faire tremper les noix de cajou dans l’eau bouillante pendant 15 minutes.
- Pendant ce temps, ajouter tous les ingrédients au contenant du mélangeur électrique.
- Ajouter les noix ramollies et broyer pendant 1 minute, jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et homogène.
- Transvider la préparation dans une casserole et porter à ébullition à feu vif en fouettant constamment.
- Continuer la cuisson à feu moyen pendant 1 minutes, jusqu’à ce que le mélange devienne très élastique et collant. Sortir du feu et transvider dans un ramequin ou un bol préalablement huilé.
- L’utiliser maintenant (encore chaude) sous forme de fromage-sauce, c’est parfait pour garnir des pizzas! Sinon, laisser refroidir et dans vos plats préférés!
Notes
*L’huile de noix de coco désodorisée est une huile sans odeur ni goût prononcé. On ne goûte donc pas le coco dans la recette, don’t worry! On peut faire fondre l’huile au micro-ondes un petit 30 secondes.
*La fécule de tapioca est une farine provenant de la racine du manioc et est utilisée en cuisine pour améliorer l’élasticité et la texture des sauces. On peut la retrouver dans la section biologique des épiceries traditionnelles, dans les épiceries fines et santé, ou en ligne.
6 réponses
Bonjour,
Tout ça me semble bien bon. Merci pour ces recettes.
Une suggestion sur les proportions. Vous devriez essayer les grammes 🙂
C’est un peu galère vos 1/4 de tasse, cuillère à thé … Puisque que les tasses, comme les cuillère à thé ou à soupe peuvent avoir des volumes différents.
Bonne fêtes de fin d’années ^^
Bonjour,
Oui absolument, c’était déjà dans nos plans d’amélioration du blogue haha!
On s’est même prévu une journée dans le temps des fêtes pour tout peser et ajuster les recettes en conséquence 😉
Bon temps des fêtes!
Peut-on l’utiliser pour faire du macaroni au fauxmage?
Bonjour Marjorie,
Tel quel, il serait peut-être un peu trop épais pour bien enrober les pâtes. Tu peux y ajouter du lait végétal ou réduire la fécule à 1 c. à soupe pour jouer sur la texture. 🙂
Sinon, on te recommande fortement notre mac n’ cheese avec une sauce à base de légumes. Un peu plus de travail, mais bien plus nutritive!
Merci et bonne cuisine! 🙂
Au frigo, est-ce qu’il devient suffisamment dure pour pouvoir le rapper?
Merci!
Salut Vanessa,
Ce fauxmage reste assez crémeux et est plutôt pour tartiner.
Il existe des recettes à base d’algues (Kappa Carrageenan) qui peuvent se râper comme celui là :
https://www.noracooks.com/shreddable-vegan-mozzarella/
Ça donne le goût d’essayer ! On test ça et on partagera nos résulats. ?
Merci !