feves végé au sirop dans un bol blanc
CUISINER

Fèves véganes au sirop d’érable à la mijoteuse

Entrées

Automne | Hiver

Fèves véganes au sirop d’érable à la mijoteuse

Des fèves véganes au sirop d’érable à la mijoteuse sans lard? Oh que oui! Je vous le dis, vous ne goûterez même pas la différence. Ces fèves sont sucrés à l’érable et offrent des saveurs réconfortantes pour tous!

Elles se font toute seules en plus grâce à notre amie, la mijoteuse! Les fèves au lard, préparées de façon traditionnelle telles qu’on les connaît, ne constitue pas en soi un repas super santé. Elle sont nutritives, bourrées de vitamines et de nutriments, bien sûr, grâce aux haricots, mais elles restent riches en gras et en sel.

C’est pourquoi nous voulions adapter une recette originale des fameuses « bines québécoises » à notre nouvelle alimentation végétale et la rendre meilleure pour la santé. Cette recette-ci est donc moins grasse, moins salée, plus simple et plus santé, en plus de ne contenir que des produits d’origines végétales.

Fèves végé au sirop d'érable

De la viande?

En plus de ne pas trop tripper sur les fameuses « bines », eh bien je vivais dans mon monde de nuages et de licornes parce que je savais même pas qu’il y avait du cochon dans ce préféré des déjeuners québécois. Je sais je sais, ça le dit clairement dans le nom, mais sérieux, qu’est-ce que ça ajoute? Depuis qu’on fait nos fèves végé, je comprends même pas quelle est la différence avec les fève traditionnelles…

On a reçu des amis à la maison, des VRAIS amateurs de viande, et on leur a servi cette recette. Eh bien ils ont capoté, sérieusement capoté. Ils nous en reparlent encore et ça fait plusieurs mois déjà!

Mijoteuse

Cette recette de fèves véganes au sirop d’érable à la mijoteuse a un autre plus, elle se fait entièrement à la mijoteuse.

Fèves végé dans une mijoteuse

Cette belle machine qui nous facilite tellement la vie mais qu’on oublie plus souvent qu’on devrait dans le fond de notre garde-robe?

Oui, nous aussi on fait ça. Mais on apprend tranquillement! Et je vous dirais qu’avec cette recette, on aime de plus en plus notre mijoteuse. C’est tellement agréable de seulement faire la préparation, couper les légumes et hop, on envoie tout ce beau manger dans le fond de notre grosse Bertha et elle s’occupe du reste comme une grande fille.

Disons que ça facilite beaucoup notre vie ces temps-ci quand on a comme 8 recettes à faire dans notre weekend!

Ingrédients

ingrédients fèves végé

Ingrédient vedette – Les haricots

Les haricots font partie de la famille des légumineuses et il en existe de multiples sortes, dont les rouges, les blancs, les pinto, les noirs, et bien d’autres. Ils sont très riches en fibres, protéines, vitamines et minéraux. Ils représentent donc un excellent choix dans une alimentation exclusivement végétale grâce à leurs haute teneur en protéines végétales.

Des recherches démontrent également que la consommation régulière de haricots serait associée à une meilleure gestion du diabète, et une diminution des risques de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Le nouveau guide alimentaire canadien encourage enfin clairement le remplacement des protéines d’origine animale par davantage de protéines d’origine végétale, dont font partie les haricots.

Aussi, les haricots, étant riches en fibres alimentaires, nous rassasient plus longtemps et aident donc à une bonne gestion du poids. En plus d’être pleins de bons nutriments, les haricots auraient la capacité de réduire notre diabète, taux de cholestérol et bien d’autres fonctions.

 

Imprimer
feves végé au sirop dans un bol blanc

Fèves véganes au sirop d’érable à la mijoteuse


  • Préparation: 10 minutes
  • Cuisson: 360 minutes
  • Temps total: 370 minutes
  • Portions: 10 portions de 1/2 tasse 1x

Description

Des bonnes fèves véganes au sirop d’érable à la mijoteuse goûteuses et cochonnes, mais sans le lard habituel. Vous y prendrez goût!

Multiplicateur

Ingrédients

  • 2 grosses tasses de haricots blancs «Navy» secs (450 g)
  • 3 tasses d’eau (750 ml)
  • 1/2 tasse de sirop d’érable (160 g)
  • 1/4 tasse de ketchup (60 g)
  • 1 oignon haché finement (110 g)
  • 1/2 c. à soupe de moutarde de Dijon (8 g)
  • 1/2 c. à thé de sel 
  • 1 /2 c. à thé de poivre

Préparation

  1. Déposer les haricots dans un grand bol et couvrir d’eau froide. Faire tremper pendant une nuit à la température ambiante. Ajouter de l’eau au besoin pour que les haricots soient toujours bien couverts. Rincer et égoutter.
  2. Dans la mijoteuse, mélanger tous les ingrédients. Cuire 8 heures à température basse ou 6 heures à température élevée. Rectifier l’assaisonnement au besoin.

Notes

*Les fèves seront meilleures le lendemain, une fois qu’elles auront absorbé le liquide.

**Elles se conservent jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur et 2 mois au congélateur.

  • Category: Déjeuner
 

Sources

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=haricot_commun_sec_nu

https://nutritionfacts.org/video/beans-beans-theyre-good-for-your-heart/

Bienvenue!

Bienvenue! Steph & Raph ici, créateurs de contenu engagés. On a créé ce magazine web avec la mission de vous inspirer à cultiver la conscience dans vos choix quotidiens et ce, pour le bien-être de tous.

Bonne découverte!

Les dernières recettes

Oignons rouges marinés

Tofu croustillant aux arachides sur salade de chou

Salade colorée au tofu fumé

Sauce tahini fumé

S'ABONNER AU MAGAZINE

12 réponses

  1. Bonjour à vous !
    J’ai fait deux fois votre recette et les deux fois, ce fut un succès. Sans exagérer, ce sont pour moi, les meilleures fèves au lard véganes que j’ai mangé depuis longtemps (et facile à exécuter en plus !). Mon fils, après y avoir goûté, a été du même avis que moi ! ; ) Je les ai servies avec ma fameuse recette d’omelette végane. C’était full bon comme dient les jeunes ! ; )
    Gros merci pour cette excellente recette !

  2. Wow ! Elles sont tout simplement délicieuses et je suis bien heureuse de pouvoir les offrir à mon fils et sa copine qui sont tous deux vegans ! Merci pour cette belle recette ! ?❤️

    1. Wowww merci tellement pour ce beau commentaire! 🙂
      Ça nous fait tellement plaisir de lire ça! ?
      C’est génial que vous cherchiez à faire des recettes véganes pour votre fils et sa copine, quel belle ouverture d’esprit! ?

  3. Super bonnes! Mon mari Algérien qui je mange pas de porc les a tellement aimées qu’il veut en préparer double quantité la prochaine fois.
    Miam miam!

  4. J’ai vraiment aimé cette recette à la mijoteuse, pas trop sucré et juste à point. J’ai ajouté par contre 1 cuillerée à soupe de mélasse bio blackstrap juste pour donner une coloration brunâtre. À recommander et à refaire. Merci!

    1. Bonjour Lyne,

      Un gros merci pour ton commentaire! Et merci pour l’idée de la mélasse! J’adore! Je vais l’essayer assurément la prochaine fois que je fais la recette également! Bonne journée et merci!

    1. Salut!
      C’est la quantité d’eau à ajouter dans la mijoteuse avec le reste des ingrédients.
      Pour le trempage, simplement recouvrir d’un 5 cm d’eau au-dessus des haricots (ils gonflent!) et égoutter ensuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

Encore faim?

Biscuits déjeuner avoine et dattes

Beurre végétal

Barres de quinoa soufflé choco-arachides

Fèves véganes au sirop d’érable à la mijoteuse

Sauce rosée végétalienne

Pepperoni végane

Feta de tofu

Cretons végétaliens aux lentilles

Tartinade choco-noisettes végane

Tasses
c. à soupe
c. à thé
ml
1
16
48
250
3/4
12
36
180
2/3
11
33
150
1/2
8
24
125
1/3
5
15
80
1/4
4
12
60
1/8
2
6
30
1/16
1
3
15