Houmous ail et curcuma

Une bonne recette de houmous ail et curcuma simple à faire quand on a envie d’un bon houmous maison. Il ne demande que peu d’ingrédients et saura vous convaincre de toujours faire votre propre version maison!

Pas notre favori

Le houmous a longtemps été absent de nos vies. En fait, je n’ai jamais été hyper attirée par cette tartinade beige aux pois chiches, un peu plate à première vue.

J’en achetais à l’occasion en faisant l’épicerie, je l’ouvrais rendue à la maison, j’en mangeais quelques bouchées avec des bouts de carottes, et je finissais par l’oublier dans le fond du réfrigérateur. Je n’étais pas une fan de houmous tout court et Raph non plus, il n’aimait même pas les pois chiches à la base!

Houmous maison

Avec le temps, plusieurs essais et SURTOUT avec l’essai d’un bon houmous maison, disons que notre amour de cette tartinade de pois chiches a pu naître et grandir. Sérieux, c’est au moins dix fois meilleur du houmous maison que du houmous acheté… et je n’exagère même pas!

C’est tellement plus frais, plus goûteux et c’est tellement sain, avec seulement des ingrédients qui viennent directement de notre armoire et qu’on sait comment prononcer leur nom. C’est une recette qui ne demande que très peu d’ingrédients peu coûteux et qu’on a souvent sous la main.

Alors je le redis, elle vaut VRAIMENT la peine de prendre le temps de la cuisiner.

Végane oblige

On a essayé plusieurs recettes de houmous depuis quelques mois pour vraiment tripper sur notre propre recette et ne plus vouloir en essayer d’autre! En plus, disons que lorsqu’on est devenu végans, le houmous a pris une place importante dans nos vies pour bien remplir nos repas et nos bedons.

On cuisine cette recette de houmous ail et curcuma une fois par semaine qu’on conserve au réfrigérateur pour accompagner nos crudités du midi ou de nos collations. C’est une excellente trempette dépanneur qui nourrit d’une excellente façon notre corps affamé.

Funkyness dans nos recettes

Cette recette a été mise au point après plusieurs essais de houmous régulier, ben simple au sésame. Je n’enlève rien au houmous régulier! Mais on trouvait qu’il manquait un petit quelque chose, un petit plus… On aime beaucoup ajouter de la funkyness à nos recettes et donc on a trouvé cette idée géniale après l’avoir testée.

Le curcuma ajoute vraiment un petit quelque chose, autant au niveau du goût que de la présentation de la recette. Je vous le conseille fortement, en plus, ça rend votre houmous jaune!

Ingrédients

pois chiches et citron

Ingrédient vedette – Le Curcuma

Le curcuma est une plante herbacée originaire de l’Inde. L’épice telle qu’on la connaît est obtenue lorsqu’on réduit les tiges souterraines de la plante (rhizomes) en poudre. On utilise beaucoup le curcuma dans les environs du sud-est de l’Asie et on le considère même comme une plante exceptionnelle due à ses propriétés multiples :

  • Épice
  • Colorant naturel en cuisine
  • Colorant naturel dans les cosmétiques
  • Ingrédient médicinal
  • Conservateur de nourriture

Beaucoup de recherches sont présentement en cours dans le monde scientifique pour bien évaluer ses bienfaits, certains encore méconnus. Il est connu pour soulager les troubles digestifs et les maladies inflammatoires et des recherches actives présentement tendent même à lui attribuer une fonction importante dans la prévention de certains cancers, de même que dans leur traitement. Bref, ajoutons le curcuma à notre alimentation en l’intégrant ainsi à nos recettes, comme dans ce super houmous jaune. C’est un MUST à ajouter dans notre cuisine et dans notre vie.

Curcuma

 
Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
houmous jaune

Houmous ail et curcuma


  • Auteur: Stéphanie
  • Préparation: 15
  • Temps total: 15 minutes
  • Portions: 2 tasses 1x

Description

Recette de houmous maison ail et curcuma simple et délicieuse avec une touche de couleur pour épater vos papilles, et la galerie.


Ingrédients

Multiplicateur
  • 1 conserve de pois chiches de 540 ml (235 g)
  • 1/4 tasse de tahini (60 g)
  • 1/4 tasse de jus de citron (55 g)
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive (20 g)
  • 2 c. à soupe d’eau froide (30 ml)
  • 2 gousses d’ail hachées (7g)
  • 1 c. à soupe de curcuma (10g)
  • 1/2 c. à thé de sel (3 g)
  • 1/2 c. à thé de poivre (1 g)

Préparation

  1. Déposer tous les ingrédients dans le contenant du robot culinaire et pulser jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Rectifier l’assaisonnement au besoin.
  2. Transférer la préparation dans un contenant hermétique et conserver au réfrigérateur.

Notes

*Se conserve jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur.

Sources

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=curcuma_ps https://fr.wikipedia.org/wiki/Curcuma

Vous aimeriez aussi

Velouté de courgettes et pommes végan

Laissez-nous un commentaire!

Recipe rating

Tu aimes ce qu'on fait?
Abonne-toi à notre infolettre!

Reçois gratuitement 2 outils pour t’aider avec la planification des repas et les nouvelles recettes mensuelles.

Il y a même des photos d’Astride 🐷