Une recette incroyable de macaroni au fromage végan qui représente le plat comfort food idéal pour les soirées froides d’hiver. Fait à base de légumes, il a tout pour plaire et devenir un incontournable de votre répertoire de recettes végé!
Sans fromage
Une sauce au fromage sans fromage? Oui, c’est possible. Quand on apprend à cuisiner les aliments végétaux, on réalise qu’on a beaucoup plus d’options qu’on pensait pour créer de bons petits plats réconfortants. Par exemple, pour créer le goût du fromage, on utilise de la levure alimentaire.
C’est en fait une levure inactive qui n’est donc pas utilisée aux mêmes fins que les levures pour faire lever les pains et les gâteaux. La levure alimentaire est d’une couleur jaunâtre et est vendue sous forme de flocons ou de poudre. C’est grâce à son goût léger qui rappelle la noisette et le fromage qu’on peut créer des sauces et plats au fromage. Pour en apprendre plus sur cet aliment indispensable dans toute cuisine végétalienne, voir notre article complet.
Sauce de légumes
Le plus impressionnant dans cette recette est la sauce. Une sauce à base de légumes, on améliore donc l’aspect santé de ce plat traditionnellement très gras et salé. Des carottes et des patates bouillies, réduites en crème avec une foule d’épices pour donner l’onctuosité, la couleur et les saveurs incroyables qu’on retrouve habituellement dans une recette de macaroni au fromage traditionnelle.
Non seulement cette version est plus santé, moins grasse, moins salée et moins transformée, mais elle ne contient aucun produit d’origine animale et convient parfaitement aux végétaliens.
ImprimerMacaroni au fromage végan
- Auteur: Stéphanie
- Préparation: 25 minutes
- Cuisson: 30 minutes
- Temps total: 55 minutes
- Portions: 4 portions 1x
Description
Une recette incroyable de macaroni au fromage végan, plat comfort food idéal pour les soirées froides d’hiver en version plus saine, à base de légumes!
Sauce
- 1 tasse de patates blanches, pelées et coupées en morceaux (2 petites ou 250 g)
- 1/2 tasse de carottes, pelées et coupées en morceaux (1 grosse ou 75 g)
- 1/2 tasse de noix de cajous (65 g)
- 1/2 tasse de levure alimentaire (128 g)
- 3/4 tasse d’eau (175 ml)
- 2 c. à soupe de jus de citron (30 ml)
- 1 c. à thé de poudre d’ail (3 g)
- 1 c. à thé de poudre d’oignon (2 g)
- 1 c. à thé de sel (3 g)
- 1/2 c. à thé de curcuma (1,5 g)*optionnel, pour la couleur
- 1/2 c. à thé de poivre (1 g)
- 1 pincée de paprika (1 g)
Plat
- 1 boîte de macaronis de blé entier de 375 g
- 1 brocoli coupé en fleurons
Préparation
- Dans une casserole d’eau bouillante, cuire les patates et les carottes pendant 25 minutes.
- Faire bouillir de l’eau et verser sur les noix de cajous, laisser tremper 20 minutes.
- Cuire les macaronis selon les instructions.
- Pendant ce temps, cuire les fleurons de brocolis à la vapeur des patates et des carottes un 3 minutes. Plonger les brocolis dans un bol d’eau très froide pour conserver leur texture croquante. Réserver.
- Une fois les patates et carottes cuites, égoutter puis ajouter tous les ingrédients de la sauce dans un mélangeur électrique.
- Mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et crémeuse. Rectifier l’assaisonnement au besoin.
- Dans la même casserole utilisée pour cuire les légumes, ajouter les macaronis, le 3/4 de la sauce *voir note, les brocolis et mélanger pour bien enrober.
- Servir et déguster!
Notes
Cette recette donne une plus grosse portion de sauce afin d’en ajouter au besoin pour réchauffer des portions en lunchs. Les pâtes absorbent beaucoup de sauce et nous aimons toujours en ajouter une portion supplémentaire quand on réchauffe ce plat!
2 Responses
Est ce qu’on doit mettre l’eau des cajous dans la sauce ?
Salut Catherine!
Non, l’eau des cajous sert seulement à les ramollir pour mieux les broyer au mélangeur 🙂
Bonne popote!