Riz aux haricots noirs et brocoli

Plats principaux

Une délicieuse recette de riz aux haricots noirs et brocoli pour se réconforter lors des journées fraîches d’automne. Plein de saveurs, rapide et bien nutritif, ce plat est idéal à préparer les soirs de semaine et sera parfait pour varier les lunchs!

Bol de riz et de légumes

Riz brun

On avait l’habitude de soit manger du riz blanc ordinaire, soit ne pas en manger du tout. Et plus on s’informait sur les aliments clés d’une alimentation végétalienne, plus on apprenait que le riz brun en était un non négligeable. Il contient énormément d’éléments nutritifs et est idéal pour nous soutenir très longtemps.

On s’en fait souvent une grosse portion le weekend, un bon 3 tasses de riz sec, pour avoir un grain entier prêt à être utilisé rapidement dans nos plats de la semaine.

Haricots noirs

Ces petites pastilles noires m’ont toujours fait peur, je l’avoue. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours préféré les haricots rouges, pourtant plus gros et plus impressionnants! Alors c’est tout récemment qu’on a commencé à intégrer ces petites bines noires à nos plats et j’avoue que je commence à les apprécier, beaucoup à part de ça 😉 Ils sont si nourrissants et pleins de bonnes choses dont notre corps a besoin. On les choisis :

  • En conserve; pour la rapidité
  • Secs en vrac; pour le coût minime et notre empreinte écologique. On les fait cuire à l’avance en grosse portion et on les conserve au congélateur. Solution très pratique!

riz au curcuma et haricots noirs

Instant Pot

Une autre option complètement folle qu’on a découverte il n’y a pas si longtemps : les faire cuire dans notre nouveau meilleur ami, l’Instant pot! Eh oui, on s’est bien équipé si on peut dire ça comme ça! Mais sincèrement, c’est incroyable tout ce que cette machine peut faire et surtout, le temps qu’elle peut nous sauver!

Par exemple, les haricots n’ont pas besoin de tremper toute la nuit avant d’être cuits! On les ajoute tout simplement à l’Instant Pot, on ajoute de l’eau et on part le timer : 25 minutes plus tard (plus le temps de préchauffage) et c’est prêt! Aussi simple que ça, c’est incroyable.

Brocoli ou autres légumes

Comme toujours, on vous donne des idées de légumes à intégrer à cette recette car ce sont ceux qu’on a préféré lorsqu’on a créé la recette. Mais vous pouvez bien sûr choisir ceux que vous préférez et les substituer selon vos goûts et ce que vous avez dans votre réfrigérateur.

Le brocoli est tout de même un très bel ajout, car il offre une bon croquant sous la dent et de la belle couleur verte pour égayer ce plat.

Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Riz aux haricots noirs et brocoli


  • Auteur: Raphaël
  • Préparation: 15 minutes
  • Cuisson: 30 minutes
  • Temps total: 45 minutes
  • Portions: 6 portions 1x

Description

Plein de saveurs, rapide et bien nutritif, ce plat de riz aux haricots noirs et brocoli est idéal à préparer les soirs de semaine et sera parfait pour varier les lunchs!


Ingrédients

Multiplicateur
  • 2 tasses de riz brun (400 g)
  • 2 c. à soupe d’huile végétale (30 ml)
  • 1 oignon haché (95 g)
  • 2 gousses d’ail hachées (2 c. à thé)
  • 56 champignons coupés en morceaux (75 g)
  • 1 poivron coupé en morceaux (115 g)
  • 1 brocoli coupé en fleurons
  • 1 conserve d’haricots noirs de 540 ml, rincés et égouttés
  • 1 tasse de lait végétal (250 ml)
  • 1/2 tasse de levure alimentaire (65 g)
  • 1 c. à thé de curcuma (3 g)
  • 1 c. à thé de poudre d’ail (3 g)
  • 1 c. à thé de poudre d’oignon (4 g)
  • Sel et poivre au goût

Préparation

  1. Commencer par faire cuire le riz brun selon les instructions sur l’emballage, jusqu’à ce qu’il soit tendre.
  2. Pendant ce temps, dans une poêle chaude, faire suer l’oignon de 3 à 5 minutes dans un peu d’huile à feu moyen-vif, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
  3. Ajouter l’ail, les champignons et le poivron et continuer la cuisson pendant 5 minutes pour faire réduire les champignons. Réserver.
  4. 5 minutes avant la fin de la cuisson du riz, ajouter les brocolis à la casserole et couvrir.
  5. Une fois le riz cuit, ajouter les légumes cuits et le reste des ingrédients (haricots noirs, lait, levure, curcuma, poudre d’ail, poudre d’oignon, sel et poivre). Mélanger et rectifier l’assaisonnement au besoin.
  6. Servir bien chaud et déguster!




Bienvenue!

Salut! Nous sommes Steph et Raph, des créateurs de contenu engagés. On s’est donné pour mission d’inspirer un mode de vie simple et bienveillant, plus doux envers la planète et tous les êtres vivants, grâce à nos créations photos, vidéos, développement de recettes et produits éco-responsables. On peut tous faire partie de la solution dans le but de créer un impact positif! Bonne découverte!




Les dernières recettes

Smores véganes

Pâté aux tomates séchées

Gâteau mince aux fraises

Hummus aux oignons caramélisés

Fudges glacés végétaliens

Smoothie jaune tropical




Rejoins la communauté

Reçois les nouvelles recettes et des photos de cochons à tous les mois.

3 Commentaires

  1. Bonjour,
    Il y a des ingrédients qui ne semblent pas utilisés dans votre recette : lait, levure, curcuma. Y a-t-il une erreur quelque part ?

    1. Bonjour!
      Nous ajoutons ces ingrédients une fois le riz cuit, en même temps que les légumes.
      J’ai énumérés les ingrédients pour que ce soit plus clair.
      Merci du commentaire! 🙂

Laissez-nous un commentaire!

Recipe rating

les plus populaires!

Biscuits déjeuner avoine et dattes

Beurre végétal

Barres de quinoa soufflé choco-arachides

Sauce rosée végétalienne

Fèves végé au sirop d’érable à la mijoteuse

Pepperoni végan

Gaufres croustillantes véganes

Cretons végétaliens aux lentilles

Quiche végane aux légumes grillés

Tu aimes ce qu'on fait?
Abonne-toi à notre infolettre!

Reçois gratuitement 2 outils pour t’aider avec la planification des repas et les nouvelles recettes mensuelles.

Il y a même des photos d’Astride 🐷