Sauce à nachos végétalienne

Cette recette de sauce à nachos végétalienne est gourmande en bouche tout en étant une version santé des sauces du commerce! Pleine de saveurs qui rappellent les sauces traditionnelles mexicaines queso, elle deviendra un incontournable pour vous accompagner lors de vos soirées ciné!

Fromage ou levure alimentaire?

Quand on dit « sauce à nachos » et « végan » (sans œuf ni produit laitier) dans la même phrase, il y a une certaine confusion et même un interrogation qui se passe. Une sauce au fromage végétalienne? Du fromage végétal, sans lait? Oui, pour notre plus grand bonheur, de plus en plus d’épiceries offrent ce type de produit, principalement les magasins d’alimentation santé.  Je vous avoue avoir été surprise par certains d’entre eux, autant par leur goût que par leur texture qui ressemble à s’y méprendre à du fromage traditionnel. Toutefois, puisque c’est un nouveau produit et donc que la demande est minime, le prix est parfois épeurant…

Vous devinerez donc la solution qu’on a mis en place pour remédier à la situation… On le fait maison bien sûr! C’est de 1 facile à faire, beaucoup moins cher comparativement à ceux vendus en magasin et on décide même de la saveur qu’on lui ajoute! 🙂

sauce à nachos et accompagnements

Levure alimentaire

Mais le truc encore plus simple et plus intéressant qu’on a trouvé pour créer cette recette de sauce à nachos végétalienne c’est la fameuse levure alimentaire. Ces flocons jaunes au goût fromagé qui deviennent les meilleurs amis des végétaliens. Pour en apprendre davantage sur cet aliment génial, voir notre article complet sur le sujet.

Alors pour en revenir à notre sauce, nous avons ajouté  une bonne quantité de levure pour lui donner ce bon goût salé-fromagé qu’on aime tant des sauces à nachos traditionnelles. On trouvait que c’était plus facile et surtout plus accessible pour tous que de préparer un fromage végétal pour faire une sauce par la suite.

Fécule de tapioca

La texture de cette sauce à nachos végétalienne est excellente; elle est crémeuse, onctueuse et «stretchy» comme on dit en bon français. On a un ingrédient magique dans notre garde-manger végé pour créer cette effet élastique typique du fromage : la fécule de tapioca.

Cette fécule est en fait une farine provenant de la racine du manioc, un arbuste des régions tropicales. On l’ajoute à nos sauces et nos mélanges pour améliorer leur élasticité et leur texture. On l’utilise aussi comme la fécule de maïs, pour épaissir les potages, soupes et sauces. Petite découverte très intéressante du monde végétal!

*Cet ingrédient est tout à fait optionnel, la sauce sera tout aussi délicieuse sans cette fécule, sa texture sera légèrement différente; plus crémeuse qu’élastique, à vous de voir!

Sauce à nachos et chips

Patate douce

Le secret dans l’aspect santé de cette sauce se cache dans la patate douce qu’on ajoute au mélange. Elle ajoute une belle consistance, beaucoup de nutriments et bien sûr une portion de légumes à la recette! On la fait cuire 5 minutes recouverte d’eau au micro-ondes et elle est prêt à être utilisée dans la recette, ce truc de cuisson est très pratique! Merci à Cuisine futée pour cette idée bien pensée!

On se sent beaucoup mieux après avoir englouti cette sauce pleine de bons ingrédients plutôt que la version du commerce!

Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Sauce à nachos végétalienne


  • Auteur: Stéphanie
  • Préparation: 20 minutes
  • Cuisson: 5 minutes
  • Temps total: 25 minutes
  • Portions: 8 1x

Description

Une recette de sauce à nachos végétalienne complètement épatante et pleine de saveurs qui se prépare en moins de 25 minutes!


Ingrédients

Multiplicateur
  • 1/3 tasse de noix de cajou (43 g)
  • 1 tasse de patate douce coupée en cubes (175 g)
  • 2 gousses d’ail hachées (2 c. à thé)
  • 1/2 tasse de levure alimentaire (65 g)
  • 3 c. à soupe de fécule de tapioca (23 g) *optionnel
  • 1 tasse de lait végétal (240 ml)
  • 1 tasse d’eau (240 ml)
  • 2 c. à thé de cumin (4 g)
  • 1 1/2 c. à thé de paprika (3.5 g)
  • 1 1/2 c. à thé de poudre de chili (4 g)
  • 1 c. à thé de poudre d’oignon (2 g)
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de poivre

Préparation

  1. Commencer par faire tremper les noix de cajou 15 minutes dans l’eau bouillante. 
  2. Pendant ce temps, ajouter les cubes de patates douces à un bol moyen et les recouvrir d’eau. Faire cuire 5 minutes au micro-ondes. Égoutter et déposer les cubes dans le contenant du mélangeur électrique (blender).
  3. Ajouter tous les autres ingrédients, sans oublier les noix de cajou ramollies et égouttées. 
  4. Mélanger pendant 30 à 60 secondes, jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse et homogène.
  5. Transvider le mélange homogène dans un casserole moyenne et porter à ébullition en remuant constamment à l’aide d’un fouet. Continuer à cuire pendant 2 minutes, jusqu’à ce que le mélange épaississe et qu’il soit uniforme.
  6. Servir avec les garnitures de votre choix; Chips de maïs, pitas, croûtons de pain.
  7. Enjoy!

Notes

Se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur. Ne se congèle pas.

Vous aimeriez aussi

Laissez-nous un commentaire!

Recipe rating

Tu aimes ce qu'on fait?
Abonne-toi à notre infolettre!

Reçois gratuitement 2 outils pour t’aider avec la planification des repas et les nouvelles recettes mensuelles.

Il y a même des photos d’Astride 🐷