Voici notre tant attendue recette de saumon fumé végétal. LE meilleur version maison! Recette géniale pour garnir vos bagels de fromage à la crème végétal, décorer vos plus belles salades d’été ou ajouter sur des petits canapés lors de vos réceptions!
On doit l’avouer, le saumon fumé a été un des aliments les plus difficiles à couper quand on est devenus végans. Ma transition de végétarienne à végétalienne s’est fait sur le cours d’une année et j’avais conservé les fruits de mer dans mon alimentation, spécialement le saumon fumé! Mais avec tous les impacts de la surpêche sur l’environnement et la cruauté faite aux poissons, il n’était plus question que je continue d’encourager cette horrible industrie. Mon goût ne vaut certainement pas la vie d’un autre être vivant. Point.


Alors depuis quelques années déjà on cherchait à créer une version du saumon fumé mais avec des légumes! Et quelle trouvaille, mais des carottes qu’on fait mariner dans une saumure avec de l’algue, eh bien à notre grande surprise, ça goûte étrangement comme du saumon! Avec une petite touche de fumée liquide et de paprika fumé et hop le saumon fumé version végane et sans cruauté!
Très simple à préparer, économique et délicieux! Vous voudrez l’essayer et le faire goûter à tous vos amis.es! On aime aussi beaucoup la version de By2048, entreprise québécoise qui fabrique du saumon fumé végétal. Essayez-le!
Bonne découverte de saumon fumé végétal!
Vous aimez les recettes classiques véganisées? Voici d’autres recettes que vous pourriez aimer :
Imprimer
Saumon fumé végétal
- Préparation: 10 minutes
- Cuisson: 15 minutes
- Temps total: 25 minutes
- Portions: 1 litre 1x
Description
Un recette simple et savoureuse de saumon fumé végétal pour garnir bagels, salades et canapés!
- 5 grandes carottes en rubans (350 g)
Marinade
- 1 tasse de bouillon de légumes (250 ml)
- 1 tasse d’eau (250 ml)
- 1 c. à soupe de paprika fumé (7 g)
- 1/2 c. à soupe de fumée liquide (7 ml)
- 1 feuille de Nori, hachée en petits morceaux
- 2 c. à soupe de sirop d’érable (30 ml)
- 2 c. à soupe de sel (32 g)
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- Le jus d’un citron (3 c. à soupe)
Préparation
- Râper les carottes en rubans minces à l’aide d’un économe ou d’une mandoline. Les faire cuire à la vapeur pendant 5 minutes.
- Pendant ce temps, ajouter tous les ingrédients de la marinade dans un chaudron et porter à ébullition. Faire mijoter 10 minutes.
- Transférer les carottes cuites dans un grand pot mason de 1 L et verser la marinade chaude dessus. Compacter légèrement le tout pour que toutes les carottes soient submergées de marinade.
- Laisser refroidir complètement et garder au réfrigérateur jusqu’à 7 jours.
- Laisser mariner 1 journée avant de déguster, c’est encore meilleur!
Notes
*Se conserve jusqu’à 7 jours au réfrigérateur et 2 mois au congélateur.