Tofu brouillé déjeuner

Le meilleur tofu brouillé déjeuner qui rappelle la texture, le goût et l’apparence des œufs brouillés traditionnels pour varier vos brunchs du dimanche matin.

Cette recette est réellement savoureuse et saura convaincre même les plus sceptiques que manger du tofu, ça peut être délicieux! Elle représente une version adaptée à notre goût de celle de BOSH, chaîne youtube et blogue fascinant et débordant de recettes alléchantes.

Brouille le tofu

Alors, revenons-en à nos tofus. Pour remplacer le traditionnel repas d’oeufs brouillés au déjeuner, rien de plus facile que de faire un tofu brouillé déjeuner! Bien assaisonné, en petites bouchées, il s’adapte facilement à tous repas et c’est ça la magie du tofu. Il prend le goût, la saveur et la texture qu’on lui attribue.

Ici donc on l’agrémente d’épices bien goûteuses, de légumes croquants qui ajoutent de la couleur et du curcuma pour lui donner le ptit look doré qu’on aime tant dans nos assiettes à déjeuner!

Facile à faire. Rapide à faire. Peu coûteux à faire.

Ne demandant que très peu d’ingrédients qu’on a toujours (ou presque) dans notre garde-manger. Cette recette est devenue un incontournable chez nous pour nos déjeuners du weekend ou de brunchs, accompagnée de nos fameuses fèves végé au sirop d’érable = Un délice pour tous!

tofu brouillé déjeuner gros plan

Sel noir ou Kala Namak

Au début de notre transition végane, on a découvert un ingrédient magique pour rappeler le bon goût des œufs. Parce qu’on aimait BEAUCOUP manger des œufs. Et disons que leur goût est assez particulier et difficile à retrouver dans l’alimentation végétale.

L’ingrédient magique? Le sel noir Kala Namak. Qu’est-ce que c’est que ça?

Le sel noir indien, également connu sous le nom de Kala Namak, est un sel dont l’odeur est assez distinctive due à sa forte teneur en soufre. Il est souvent utilisé dans les recettes végétaliennes car son odeur se compare à celle d’un œuf cuit dur. (Vraiment à s’y méprendre!)

On peut donc l’utiliser dans cette recette pour retrouver la saveur des œufs, mais de façon totalement inoffensive! Il est disponible dans les épiceries fines et santé, ou en ligne.

Tofu brouillé déjeuner
Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Tofu brouillé déjeuner

Tofu brouillé déjeuner


  • Auteur: Stéphanie
  • Préparation: 15 minutes
  • Cuisson: 10 minutes
  • Temps total: 25 minutes
  • Portions: 4 portions 1x

Description

Le meilleur tofu brouillé déjeuner qui rappelle la texture et le goût des œufs brouillés traditionnels pour varier vos brunchs du dimanche matin!


Ingrédients

Multiplicateur
  • 1 bloc de tofu soyeux (300 g)
  • 2 c. à soupe de beurre végétal (30 ml)
  • 2 oignons verts hachés finement (24 g)
  • 1 tomate coupée en dés (175 g)
  • 2 branches de feuilles de chou kale, déchirées (2 tasses)
  • 1 bloc de tofu ferme émietté en morceaux (450 g)
  • 1 c. à thé de sel noir (Kala Namak)* (4 g)
  • 1/2 c. à thé de poivre (1 g)
  • 1/4 c. à thé de curcuma (1 g)

Préparation

  1. Dans un mélangeur électrique, ajouter le tofu soyeux et broyer jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et homogène. Réserver.
  2. Dans une grande poêle, à feu moyen, faire fondre le beurre végétal et y ajouter les oignons verts et bien enrober. Laisser cuire à feu doux pendant 2 minutes, puis ajouter les dés de tomates et le chou kale. Mélanger et continuer la cuisson pendant 3 minutes à feu moyen.
  3. Ajouter les morceaux émiettés de tofu ferme et mélanger.
  4. Ajouter la crème de tofu soyeux réservée, le sel noir, le poivre et le curcuma et bien mélanger pour disperser les saveurs des épices. Laisser mijoter 2 minutes le temps de réchauffer tous les aliments.
  5. Rectifier les assaisonnements au besoin. Servir bien chaud et déguster! 

Notes

*Le sel noir indien, également connu sous le nom de Kala Namak, est un sel dont l’odeur est assez distinctive due à sa forte teneur en soufre. Il est souvent utilisé dans les recettes végétaliennes car son odeur se compare à celle d’un œuf cuit dur. On le retrouve dans les épiceries santé et les magasins d’alimentation naturelle, ou en ligne.

Vous aimeriez aussi

Pudding de chia pommes et cannelle

Laissez-nous un commentaire!

Recipe rating

Tu aimes ce qu'on fait?
Abonne-toi à notre infolettre!

Reçois gratuitement 2 outils pour t’aider avec la planification des repas et les nouvelles recettes mensuelles.

Il y a même des photos d’Astride 🐷