Soupe à l’oignon gratinée végane

Une délicieuse recette de soupe à l’oignon gratinée végane, garnie de notre fameux fauxmage style Mozarrella. Grâce aux lentilles ajoutées à cette version, on peut la déguster autant en repas léger ou en entrée gourmande.

Oignons caramélisés

Le secret d’une soupe à l’oignon savoureuse et digne de ce nom se retrouve non pas dans le fromage utilisé, mais bien dans la cuisson lente, très lente des oignons. Oui, alors qu’on faisait nos tests pour créer notre recette de soupe à l’oignon gratiné végane, on réalisait à quel point toute la profondeur des saveurs de cette soupe se développait à la cuisson des oignons. C’est simple, le plus longtemps on laisse caraméliser les oignons dans la casserole, meilleure la soupe goûtera au final.

On a testé 15, 30 puis 60 minutes, et il y avait une réelle différence. Mais comme on a pas tous 1 heure à passer à faire cuire des oignons, on vous offre la version parfaite rapport saveurs/temps. À trente minutes, on arrive à un résultat délicieux et très bien balancé!

Soupe à l'oignon gratiné végane

Bouillon de champignons

Végane oblige, pour créer cette délicieuse soupe on devait utiliser des bouillons de légumes. Mais comme on aimait bien le bouillon de bœuf pour la profondeur des saveurs, on s’est plutôt tourné vers un bouillon de champignons plutôt que de légumes. Et je vous avoue que le résultat est hallucinant! Mélangé à du vin rouge, on obtient une soupe qui déborde de saveurs riches et bien équilibrées.

Soupe à l'oignon gratiné végane

Fauxmage de style Mozzarella

Pour garnir cette soupe à l’oignon gratiné végane, quoi de mieux que de réaliser son propre fauxmage? Fait maison, c’est non seulement meilleur, mais beaucoup moins coûteux! Et cette recette en est une de nos préférées… Ce fauxmage est exceptionnel, élastique, goûteux, se grille bien et se marie parfaitement avec les saveurs de cette soupe. Toutefois, n’hésitez surtout pas à vous procurer du fauxmage à l’épicerie si vous manquez de temps!

soupe à l'oignon gratiné végane

Cette recette vous tente?

Si vous essayez cette recette de soupe à l’oignon gratinée végane, faites-le nous savoir! N’hésitez pas à commenter ou noter plus bas pour nous donner vos impressions et suggestions. Et bien sûr, partagez-nous vos photos sur Instagram en utilisant #UneBoucheedeVie!

Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Soupe à l'oignon gratiné végane

Soupe à l’oignon gratinée végane


  • Auteur: Stéphanie
  • Préparation: 30min
  • Cuisson: 1h
  • Temps total: 1h30
  • Portions: 6 1x

Description

Une délicieuse recette de soupe à l’oignon gratinée végane, garnie de notre fameux fauxmage style Mozarrella. Grâce aux lentilles ajoutées à cette version, on peut la déguster autant en repas léger ou en entrée gourmande.


Ingrédients

Multiplicateur
  • 12 tasses d’oignons jaunes tranchés (1.3 kg – environ 8 à 10 gros oignons)
  • 1/4 de tasse de margarine ou beurre végétal (55 g)
  • 3 c. à soupe de farine blanche non blanchie
  • 1 1/2 c. à thé de thym séché
  • 1 tasse de vin rouge (250 mL)
  • 8 tasses de bouillon de champignons (2 L)
  • 1/4 de tasse de levure alimentaire
  • 1 conserve de lentilles brunes, égouttées et rincées
  • 2 feuilles de Laurier
  • 1 1/2 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de poivre
  • Croûtons de pain baguette au choix
  • Fromage végane de votre choix

Préparation

  1. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen-vif et ajouter les oignons tranchés. Bien enrober de beurre et saler pour faire suer. Réduire le feu et laisser cuire endant 30 à 40 minutes, remuant de temps en temps. 
  2. Pendant ce temps, préparer la recette de fauxmage de style Mozzarella et trancher les croûtons de pain.
  3. Une fois les oignons bien caramélisés, ajouter la farine et le thym séché et mélanger pour enrober.
  4. Déglacer avec le vin rouge, puis ajouter le bouillon de champignons, la levure, les lentilles, les feuilles de Laurier, le sel et poivre, mélanger.
  5. Porter à ébullition puis réduire le feu et laisser mijoter 10 minutes.
  6. Placer la grille au centre du four et préchauffer à broil. Placer 6 bols allant au four sur une plaque à cuisson
  7. Répartir la soupe dans les bols et ajouter le pain et le fromage.
  8. Cuire au four 3 minutes ou jusqu’à ce que le fauxmage soit bien doré. 
  9. Déguster!

Notes

Se conserve 4-5 jours au frigo et se congèle très bien pour 2 à 3 mois.

Vous aimeriez aussi

Potage de betteraves, poires et tahini

Laissez-nous un commentaire!

Recipe rating

Abonne-toi à notre infolettre!

Et reçois nos deux outils pour t’aider à bien planifier tes repas végé!