Cretons végétaliens aux lentilles

Cette recette de cretons végétaliens aux lentilles est simple et saura vous réconcilier avec le fait de ne pas manger de vrais cretons. Elle cache en plus un ingrédient à découvrir, les lentilles corail.

Mon amour pour les cretons

J’avoue que lorsque j’ai commencé à penser à devenir végétarienne, il y a de cela plus d’un an maintenant, eh bien l’idée d’abandonner certaines recettes du monde omnivore me déplaisait un peu, même me faisait douter qu’un jour, j’allais vraiment pouvoir devenir végé à 100 %.

Et vous aurez deviné que les cretons en faisaient partie. Disons que ma relation (d’amour!) avec les cretons date d’il y a très longtemps. Du plus loin que je me souvienne, on en avait toujours un paquet dans le frigo, des cretons ben viandés, achetés à l’épicerie.

Et c’était ben correct, mais je sais aujourd’hui que j’en mangeais déjà beaucoup trop à l’époque! Le bon goût salé, la bonne texture crémeuse et le gras qui fait monter le cholestérol? Ces cretons-là.

Je me souviens encore que ma maman me préparait au moins une à deux fois par semaine un sandwich aux cretons pour dîner, tranche de pain blanc, couche épaisse de cretons, tranche de pain blanc. On referme le tout et hop, un bon lunch vite fait!

Première recette végé

Alors quand j’ai finalement décidé d’arrêter de consommer de la viande, je pense que c’est une des premières recettes (ou même LA première) que j’ai voulu faire en version végétarienne.

J’ai cherché plusieurs idées, essayé plusieurs styles, mais je suis toujours restée avec cette recette-ci, que j’ai un peu modifié depuis. Parce que sincèrement, elle me fait carrément oublier les cretons gras faits de cochon ou d’autre animal.

Je me souviens que certains matins, je me sentais mal d’en beurrer ÉPAIS parce que je voyais déjà mon cholestérol monter juste à y penser. Eh bien plus maintenant! Problème résolu, merci le monde végétal.

Bagels et cretons présentés sur planche de bois

Cretons végé sur nos bagels au sésame maison, que du bonheur en bouche!

Inspiration Québec

Le secret de ces cretons végétaliens aux lentilles est dans les épices à cretons, spécial Québec. Oui, ça existe à l’épicerie, génial non!? En fait, c’est seulement un mélange de cannelle, clou de girofle, poivre et macis, mais déjà tout prêt à l’emploi! C’est à vous de voir ce que vous préférez, moi j’adore acheter le petit paquet écrit spécialement inspiration Québec.

Eh oui, faut bien être fière de sa région, et surtout de ses cretons!

Simple et accessible

Ce que j’aime aussi de cette recette de cretons végétaliens aux lentilles, c’est la courte liste d’ingrédients qui la composent. Et ce sont souvent des choses qu’on a déjà dans notre garde-manger… En fait, on ne regarde même plus avant de la faire si on a tout, on a toujours ces six ingrédients sous la main.

  • Eau
  • Lentilles corail
  • Oignon
  • Sel
  • Épices à cretons
  • Avoine

Cette recette est tout simplement devenue un classique chez nous, on la prépare une fois toutes les deux semaines pour en avoir toujours un pot plein dans le réfrigérateur, prêt à tartiner sur notre bon pain maison.

Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
cretons végétaliens aux lentilles

Cretons végétaliens aux lentilles


  • Auteur: Stéphanie
  • Temps total: 20 min
  • Portions: 8 1x

Description

Cretons végétaliens aux lentilles exquis qui se préparent en moins de 30 minutes et qui sauront remplacer les cretons traditionnels.


Ingrédients

Multiplicateur
  • 1 3/4 tasses d’eau
  • 1/2 tasse de lentilles corail, rincées et égouttées
  • 1/2 oignon, haché
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/4 tasse d’avoine à cuisson rapide
  • 1/2 c. à thé d’épices à cretons

Préparation

  1. Dans une casserole moyenne, ajouter l’eau, les lentilles, l’oignon et le sel et porter à ébullition.
  2. Baisser le feu et laisser mijoter à couvert pendant 20 minutes en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que les lentilles deviennent une purée.
  3. Ajouter l’avoine ainsi que les épices à cretons et bien mélanger. Continuer la cuisson pendant 3 minutes à feu doux, jusqu’à ce que le mélange ait épaissi. Remuer de temps à autre pour éviter que le fond colle.
  4. Verser dans un contenant hermétique et laisser refroidir. Le mélange peu sembler un peu liquide, mais il va épaissir en refroidissant.

Notes

*La préparation a tendance à épaissir au froid, alors n’hésitez pas à faire chauffer la quantité désirée avant de la tartiner, c’est encore meilleur!

**Se conserve 10 jours au réfrigérateur.

  • Préparation: 5 min
  • Cuisson: 23 min

Vous aimeriez aussi

6 Commentaires

  1. Salut, j’ai essayé la recette de cretons ce matin et mon résultat laisse a désirer. C’est beaucoup trop liquide. Je crois que je connais la source du problème mais je veux juste vérifier avec toi avant de réessayer. Est-ce que les lentilles sont précuite dans ta recette ou si elles sont sèches? Les lentilles que j’ai utilisé étaient déja cuite. Merci.

    1. Bonjour Audrey! Oui ce sont des lentilles corail que nous utilisons. C’est vrai que la recette n’était pas claire haha!
      Avec les bonnes lentilles, les cretons sont VRAIMENT délicieux! 🙂 On en fait presque toutes les deux semaines!
      Merci pour ton commentaire et bonne popote!

      1. Bon hier soir j’ai retenté la recette avec, cette fois-ci, des lentilles non-hydratés et non cuite. On vient tout juste de finir de déjeuner et les toasts maison aux cretons ont fait fureur ici. C’est vraiment une recette que je vais aussi refaire régulièrement. Merci pour ce classique réinventé vegan, parce que moi aussi autrefois j’était fervante du creton ordinaire!

      2. Salut Audrey!
        Oh wow je suis contente de te lire! Merci d’avoir donné une deuxième chance à cette recette, elle le mérite tellement! 🙂
        Et oui, elle m’a complètement fait oublié les cretons ordinaires aussi haha! J’en cuisine souvent une double portion et ça nous en donne pour 1 semaine et demi environ.
        Bonne journée!

    2. ETK moi je vient de l’essayer mais avec des lentilles vertes. Je vous assure que je ne vois aucune différence avec des cretons fait avec de la viande. C’est délicieux et mon conjoint a aussi adoré. C’est à refaire et je ne me gênerai jamais d’en servir à mes invités. Merci beaucoup et si vous avez d’autres bonnes recettes vegé, ne vous gênez pas à me les envoyer. Merci voici mon adresse. rgamache56@outlook.com

      1. Bonjour Renée,
        Merci tellement pour votre commentaire!
        Si vous recherchez des recettes végé, le site web en offre des dizaines!
        Je vous recommande spécialement le cari de lentilles, le sandwich déjeuner et le macaroni au fromage végan. Les recettes sont disponibles dans la section RECETTES!
        N’hésitez pas si vous avez des questions ou d’autres commentaires 🙂
        Bonne popote végé!

Laissez-nous un commentaire!

Recipe rating

Abonne-toi à notre infolettre!

Et reçois nos deux outils pour t’aider à bien planifier tes repas végé!