Crème fouettée de lait de coco

Crème fouettée de lait de coco

Une recette toute simple à réaliser pour obtenir une crème fouettée de lait de coco délicieuse à ajouter à vos desserts gourmands ou pour décorer votre chocolat chaud maison, façon végétalienne!

Découverte culinaire

Un des ingrédients qu’on se demandait bien comment on allait remplacer était la crème. On était pas tellement fervents de crème fouettée au départ, mais quand même, comment créer une crème fouetté, sans crème?

Alors après plusieurs recherches et lectures de livres de cuisine végane, on a pris connaissance des multiples facettes en cuisine du lait de coco en conserve. Il a complètement changé notre façon de voir la cuisine végétale. Enfin, on avait trouvé une solution qui changeait tous nos desserts et nos sauces. On pouvait enfin créer des crèmes onctueuses et riches avec un aliment d’origine végétale.

crème fouettée de coco

Lait de coco

Le lait de coco est super pratique pour toutes sortes de recettes. Il ajoute une onctuosité dans les caris et les soupes, il permet de créer des sauces pour desserts gourmands et se fouette à merveille pour décorer les chocolats chauds fait maison! N’hésitez pas à essayer notre fameuse recette de chocolat chaud maison végan!

chocolat chaud maison végan

L’essentiel est de savoir qu’on retrouve deux variétés de lait de coco en conserve, le régulier et le léger. Dans certaines recettes, il est nécessaire d’utiliser la version régulière, qui est naturellement plus riche, comme pour cette crème fouettée de lait de coco végane. Mais pour certaines recettes, on peut sauver un peu sur le gras en optant pour la version légère 😉 Comme pour ce super sauté de tofu aux arachides et épinards!

lait de coco

Réfrigérer

Pour créer une crème fouettée végane, il est important d’utiliser seulement la partie crémeuse du lait de coco, en conservant l’eau de la conserve pour d’autres utilités.

Le truc c’est de placer la conserve au réfrigérateur au moins 6 heures avant de préparer une recette pour laisser le temps à la crème de se séparer de son eau. Ensuite, on n’a qu’à retirer la crème à l’aide d’une cuillère et la fouetter dans un bol pour en créer une crème fouettée de lait de coco végane délicieuse!

lait de coco réfrigéré
Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
crème de coco

Crème fouettée de lait de coco


  • Auteur: Stéphanie
  • Préparation: 5 minutes
  • Repos: 6 heures
  • Temps total: 6h10
  • Portions: 1 tasse (250 mL) 1x

Description

Une recette simple à réaliser de crème fouettée de lait de coco délicieuse à ajouter à vos desserts gourmands ou pour décorer votre chocolat chaud maison!


Ingrédients

Multiplicateur
  • 1 conserve de lait de coco régulier de 400 ml
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable (optionnel)

Préparation

  1. Placer la conserve de lait de coco au réfrigérateur toute la nuit ou au minimum 6 heures avant de l’utiliser.
  2. Ouvrir la conserve, retirer la partie blanche et solide à l’aide d’une cuillère et l’ajouter dans un bol à fouetter. 
  3. Ajouter le sirop d’érable et fouetter à l’aide d’un batteur électrique ou à la main pendant 1 minute, jusqu’à l’obtention d’une belle crème fouettée.
  4. Utiliser dans vos recettes préférées ou pour décorer vos desserts gourmands.

Notes

La crème de fouettée de lait de coco se conserve jusqu’à 2 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

Vous aimeriez aussi

2 Commentaires

  1. Gros merci pour vos recettes
    Je vous ai trouvé en
    cherchant une recette de tartinade au noisette quand j’ai trouvé la votre j’ai remercié le ciel enfin une recette sans l’ingrédient nute….a
    Il ya plein d’autres de vos recettes merveilleuses bonne pour notre santé et la planète que je veux faire
    Gros merci pour votre travail !!

    1. Salut Danielle!
      Wowww, merci énormément pour ce beau commentaire, ça fait toujours plaisir à lire!
      Bonne popote végé! 🙂

Laissez-nous un commentaire!

Recipe rating