Cari de lentilles et patates douces
Réconfortante, savoureuse et juste assez épicée, cette recette de cari de lentilles et patates douces vous fera adorer les lentilles et les repas végé. Elle est parfaite pour se réchauffer devant un bon feu de foyer, à manger directement dans la tasse et saura à coup sûr satisfaire les papilles de toute la maisonnée!

Mentor de recettes santé

Cette recette est LA première recette végétarienne qu’on a adopté et qu’on a su la cuisine par coeur (ou presque). On doit la faire au moins à toutes les deux semaines. Elle s’inspire du cari de lentilles de Cuisine futée, émission qu’on ADORAIT lorsqu’elle était diffusée à Télé-Québec. Je pense d’ailleurs que c’est grâce à elles que j’ai vraiment commencé à m’intéresser à la cuisine simple, savoureuse et saine, en plus de penser à BIEN cuisiner, et donc d’utiliser efficacement ma vaisselle pour en avoir moins à frotter par la suite. cari de lentilles et patates douces

Tout-en-Un, on aime!

Comme on est conscient que la vie va vite et que la plupart des gens vivent des journées assez remplies, on trouvait ça important de présenter des recettes non seulement faciles, mais aussi qui ne demandent pas d’hypothéquer ta soirée pour faire la vaisselle ensuite! C’est exactement ce dont on a besoin dans nos soirées occupées où on a envie de vivre autre chose qu’une relation avec notre four. Alors, ce cari de lentilles est très simple à réaliser, les étapes sont courtes et ne demandent qu’un chaudron et une cuillère de bois! On aime la cuisiner les soirs de semaine lorsqu’on a moins de temps. Et un truc, on la double! Tant qu’à la faire, on en veut pour la peine. cari de lentilles et patates douces dans un bol blanc

Ingrédients simples et sains

En plus, l’ingrédient principal de ce repas est essentiellement des lentilles. Ces petites perles de bonheur qu’on essaie d’intégrer le plus possible à notre alimentation quotidienne puisqu’elles regorgent de nutriments, de fibres et de protéines. Lorsqu’on devient végétarien ou végétalien, disons qu’on apprend à aimer, cuisiner et ADORER les lentilles et les légumineuses car on connaît maintenant tous les bienfaits qu’elles nous apportent au quotidien.
Ingrédients
Ingrédients présentés du cari de lentilles et patates douces

Recette

Cette recette est très bonne à servir avec des pains pitas frais maison ou avec des pains naans. L’ingrédient qui procure toute sa saveur au cari de lentilles est en fait une pâte de cari. On utilise la pâte de cari de type Patak’s qu’on achète à l’épicerie dans les sections des produits importés. On en trouve dans certaines épiceries, dans la section des produits importés. Attention, il existe plusieurs variétés de pâte de cari, donc vous assurer de choisir la bonne pour vos papilles… Douce, ou épicée!?

Cette recette vous tente?

Si vous essayez cette recette de cari de lentilles et patates douces, faites-le nous savoir! N’hésitez pas à commenter ou noter plus bas pour nous donner vos impressions et suggestions. Et bien sûr, partagez-nous vos photos sur Instagram en utilisant #UneBoucheedeVie!
 Bonne Bouchée de Vie 💚
Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
cari de lentilles et patates douces

Cari de lentilles et patates douces


  • Auteur: Stéphanie
  • Temps total: 45 minutes
  • Portions: 4 1x

Description

Réconfortante, savoureuse et juste assez épicée, cette recette de cari de lentilles et patates douces vous fera adorer les lentilles et les repas végé. Elle est parfaite pour se réchauffer devant un bon feu de foyer et saura à coup sûr satisfaire les papilles de toute la maisonnée!


Ingrédients

Multiplicateur
  • 1 c. à soupe d’huile végétale
  • 1 oignon, tranché (75g)
  • 2 gousses d’ail, hachées (2 c. à thé)
  • 2 tiges de céleri, tranchées en petits morceaux (150 g)
  • 2 carottes, coupées en petites rondelles (200 g)
  • 1 tasse de patates douces, coupées en cubes (150 g)
  • 1 conserve de pâte de tomates (156 mL)
  • 2 c. à soupe de pâte de cari (*Voir note)
  • 2 c. à soupe de gingembre (frais ou haché en pot)
  • 4 tasses de bouillon de légumes (1 L)
  • 1 1/2 tasses de lentilles corail, rincées et égouttées
  • 1 boîte de lait de coco
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de poivre

Préparation

  1. Commencer par chauffer l’huile dans une casserole moyenne à feu moyen-vif. Ajouter l’oignon et faire suer 2 minutes. 

  2. Ajouter l’ail et continuer la cuisson 1 minute. Déglacer. 

  3. Ajouter les céleris, les carottes et les patates douces puis continuer la cuisson pendant 3 minutes, en remuant de temps à autre à l’aide d’une cuillère de bois. 

  4. Ajouter la pâte de tomates, la pâte de cari, et le gingembre et bien enrober les légumes. Poursuivre la cuisson 1 minute.

  5. Ajouter le bouillon, les lentilles et le lait de coco. Assaisonner et porter à ébullition. 

  6. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 25 minutes, en remuant de temps en temps pour ne pas brûler le fond de la casserole. Rectifier l’assaisonnement au besoin.

  7. Servir avec des pains pitas ou des pains naans.

Notes

*La pâte de cari est composée d’un mélange d’épices indiennes (curcuma, cumin, gingembre, coriandre et piment). On la retrouve à l’épicerie dans la section des produits ethniques. 

**Se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur.

  • Préparation: 15
  • Cuisson: 30

Vous aimeriez aussi

2 Commentaires

  1. Peut-on faire ceci à la mijotteuse, combien de temps, à low ou hight, merci

    1. Salut Suzie!
      Honnêtement, on ne l’a jamais essayé, mais on est confiant que c’est possible. Notre recette de chili est semblable et se cuisine très bien à la mijoteuse.
      Je dirais un 6 heures à low (max jusqu’à 8h sur Warm).
      Bonne popote! 🙂

Laissez-nous un commentaire!

Recipe rating