Crème de maïs végane

Crème de maïs végane

Cette crème de maïs végane est délicieuse, réconfortante, simple à préparer, et tellement débordante de saveurs! Elle saura combler les envies de toute la famille!

Maïs du Québec

Le milieu de l’été au Québec rime avec produits frais et locaux. J’avoue que c’est une de mes saisons favorites pour cuisiner. On trouve tellement de variétés de légumes, de fruits, de produits du terroir. Et qui dit légumes frais dit bien sûr, maïs frais!

Oui, la saison du blé d’inde chez nous est très attendue. On en achète des douzaines tout au long de l’été pour en profiter le temps que ça passe. En épis, en grains, en crème, en pâté chinois, on le déguste de tous pleins de façons différentes pour en apprécier les saveurs et s’assurer d’en être comblé (ou presque) à la fin de la saison. Comme dans cette salade mexicaine et sa sauce crémeuse à l’avocat!

épis de maïs

Crème de maïs sans œuf ni produit laitier

Créer une crème de maïs végane, et donc sans produit d’origine animale, peut sembler inconcevable ou tout du moins, plus difficile. Qu’est-ce qu’on utilise pour remplacer la crème? Vous savez, il existe une bonne liste de trucs pour remplacer des produits crémeux d’origine animale par des produits d’origine végétale. Le tofu, ferme ou soyeux, la crème de soya, les noix, etc. Comme dans cette recette de sauce rosée végétalienne, ou de sauce végane crémeuse style alfredo.

Mais pour cette crème de maïs, on souhaitait rester dans le traditionnel et donc utiliser seulement des produits qu’on a souvent à la maison. Comme des patates et du lait (végétal ou non). Ces deux ingrédients aident donc à créer une consistance crémeuse et à rendre cette soupe de maïs exquise, riche et réconfortante, comme les crèmes de maïs traditionnelles. Pas de perte de goût ou de texture, promis!

Dans un pain

La présenter dans un pain, non mais quelle belle idée pour la rendre encore plus attrayante cette belle recette! On l’a réellement dégustée dans une miche de pain maison et c’était à tomber par terre. Peut-être trop gros pour une personne, mais assurément impressionnant pour recevoir. Choisir des petits pains (plus petits) aurait certainement été une bonne idée!

En fait, c’est un chef de cuisine végane, Gaz Oakley, qui nous a donné l’idée avec ce pain. On adore son travail et on s’inspire beaucoup de lui pour explorer de nouvelles recettes.

crème de maïs végane dans un pain

Saucisse de seitan à l’érable

Autre ajout à cette belle crème de maïs, saucisse de seitan à l’érable. Incroyable. Quand on a créé cette recette, c’était seulement pour tester de nouvelles saveurs et de nouvelles épices d’un pepperoni plus épicé qu’on préparait déjà pour nos pizzas maison.

Mais quelle découverte! Le petit goût sucré, salé et fumé de cette saucisse végé rappelle les saucisses style érable et bacon vendues dans les charcuteries. Rôti juste à point et ajouté en garniture à cette crème de maïs, elle ajoute une texture croquante et des saveurs qui se marient parfaitement au goût de la soupe. Un must à ajouter à votre préparation! Recette à venir sur le blogue.

Cette recette vous tente?

Si vous essayez cette recette de crème de maïs végane, faites-le nous savoir! N’hésitez pas à commenter ou noter plus bas pour nous donner vos impressions et suggestions. Et bien sûr, partagez-nous vos photos sur Instagram en utilisant #UneBoucheedeVie!

Bonne Bouchée de Vie 💚
Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
crème de maïs végane

Crème de maïs végane


  • Auteur: Stéphanie
  • Temps total: 45 minutes
  • Portions: 4 1x

Description

Une délicieuse recette de crème de maïs, réconfortante, simple comme tout à faire, et tellement débordante de saveurs pour combler les envies de toute la famille!


Ingrédients

Multiplicateur
  • 1 c. à soupe d’huile d’avocat (ou toute autre huile végétale)
  • 2 oignons, hachés
  • 3 gousses d’ail, hachées (3 c. à thé)
  • 3 patates blanches, pelées et coupées en cubes (350 g)
  • 1 feuille de laurier
  • 1/2 c. à thé de paprika fumé (optionnel)
  • 1 c. à soupe de sauce soya
  • 1 c. à thé de thym séché
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de poivre
  • 4 tasses de grain de maïs (900 g), environ 7 gros épis
  • 2 tasses de bouillon de légumes (500 mL)
  • 2 tasses de lait végétal (500 mL)

Préparation

  1. Dans une grande casserole, chauffer à feu moyen un peu d’huile et y ajouter les oignon. Saler et laisser suer 5 minutes en remuant de temps à autre.
  2. Ajouter l’ail et continuer la cuisson 1 minute.
  3. Ajouter les patates, le paprika fumé, la sauce soya, le thym séché, le sel et le poivre et couvrir. Cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Remuer de temps en temps pour éviter que le fond de la casserole colle.
  4. Déglacer et ajouter le bouillon de légumes, la feuille de laurier et la moitié du maïs. Continuer la cuisson à feu moyen pendant 15 minutes.
  5. Retirer la feuille de laurier. Ajouter le lait végétal et broyer la préparation jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène au pied mélangeur ou au mélangeur électrique.
  6. Ajouter le reste du maïs, Rectifier l’assaisonnement au besoin.
  7. Déguster avec des bons croûtons de pain frais.

Notes

On divise la quantité de maïs en deux pour donner plus de texture à la crème. N’hésitez pas à le broyer entièrement pour une texture plus uniforme. Se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur et 3 mois au congélateur.

  • Préparation: 15
  • Cuisson: 30

Vous aimeriez aussi

2 Commentaires

  1. WoW, vraiment excellent 🥰

    1. Awwn merci Chantal pour ce super commentaire! 🙂

Laissez-nous un commentaire!

Recipe rating