Potage à la courge et aux patates douces

Ce potage à la courge et aux patates douces est coloré, nourrissant et délicieux. Un potage pour les bons jours d’hiver froids où on aimerait rester encabanés à cuisiner toute la journée pour que ça sente bon dans la maison!

Boost de légumes

Vous savez quelle est la meilleure qualité des potages à notre avis? La quantité ÉNORME de légumes qu’on ingère en un seul repas. C’est bien un des plats qu’on mange et qu’on a pas à se demander si on a respecté les portions de végétaux recommandées!

En plus, aujourd’hui, avec la variété de légumes qu’on cuisine et surtout les trucs qu’on a appris avec l’expérience, on sait qu’un potage peut être aussi excitant à manger qu’une pizza (oui, oui, je vous assure). Quand il est bien épicée, assaisonné et crémeux, oh que ça peut devenir une dépendance hivernale!

courge butternut

Garniture

Le truc réside aussi dans la garniture qu’on lui donne. Non seulement on lui ajoute de la couleur, mais aussi de la texture plus consistante qui vient faire un bon contraste avec le velouté de la soupe.

Dans cette recette, on aime bien saupoudrer notre bol d’oignons verts hachés et de notre bacon de coco, recette que vous pouvez retrouver ici.

Crème de soya

Un truc qu’on a découvert en étant végétalien et en aimant beaucoup cuisiner des plats crémeux est la crème Belsoy. Celle-ci est en fait une préparation crémeuse de soya biologique qui remplace la crème traditionnelle dans les plats végétaliens. Elle se compare à une crème 15 % et s’ajoute à toutes les recettes dans lesquelles on utiliserait de la crème. Elle se retrouve dans la section des produits biologiques à l’épicerie. Rebonjour les sauces crémeuses mais végétaliennes! 😀

Petits trucs

Petit truc culinaire, pour vous assurer de préparer un bon potage, je vous conseille de toujours commencer par bien faire suer vos oignons avec du sel, ça leur permet de propager leurs saveurs à votre plat.

Aussi, sans nécessairement calculer au gramme près tous vos ingrédients, commencez toujours avec une grosse portion de légumes et une plus petite portion de liquide. Au pire, vous pourrez toujours ajouter du liquide à la fin si vous considérez qu’il est trop épais, l’inverse est beaucoup plus compliqué!

Cette recette vous tente?

Si vous essayez cette recette de potage à la courge et aux patates douces, faites-le nous savoir! N’hésitez pas à commenter ou noter plus bas pour nous donner vos impressions et suggestions. Et bien sûr, partagez-nous vos photos sur Instagram en utilisant #UneBoucheedeVie!

 

 Bonne Bouchée de vie !
 
Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
potage courge et patates douces

Potage à la courge et aux patates douces


  • Auteur: Stéphanie
  • Temps total: 45 minutes
  • Portions: 4 1x

Description

Une délicieux potage à la courge et aux patates douces nourrissant et réconfortant bon à cuisiner lors des belles journées fraîches qui peut constituer un repas complet en l’accompagnant d’un bon bout de pain frais!


Ingrédients

Multiplicateur
  • 1 c. à soupe d’huile végétale
  • 1 oignon jaune, coupé en rondelles
  • 2 gousses d’ail, hachées
  • 1 patate douce, coupée en cubes (300 g)
  • 1/2 courge Butternut, coupée en cubes (500 g)
  • 2 grosses carottes, coupées en rondelles (250 g)
  • 4 tasses de bouillon de légumes (1 L)
  • 1 conserve d’haricots blancs, égouttée
  • 2 c. à thé de romarin séché
  • 2 c. à thé de thym séché
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de poivre
  • 1 crème de soya Belsoy*

Préparation

  1. Dans une grande casserole, faire dorer l’oignon dans l’huile végétale de 3 à 5 minutes. Ajouter l’ail hachée et continuer la cuisson pendant 1 minute.
  2. Ajouter la patate douce, la courge, les carottes, le bouillon de légumes, les haricots blancs et les épices puis porter à ébullition. 
  3. Couvrir et laisser mijoter pendant 25 minutes, ou jusqu’à ce que la carotte soit tendre.
  4. Réduire en une purée lisse à l’aide d’un pied mélangeur ou dans un mélangeur électrique.
  5. Ajouter la crème Belsoy et bien mélanger. Ajuster les assaisonnements au goût.
  6. Servir chaud, avec du bon pain frais!

Notes

*La crème Belsoy est en fait une préparation crémeuse de soya biologique qui remplace la crème traditionnelle dans les plats végétaliens. Elle se compare à une crème 15 % et s’ajoute à toutes les recettes dans lesquelles on utiliserait de la crème. Elle se retrouve dans la section des produits biologiques à l’épicerie.

  • Préparation: 15
  • Cuisson: 30

Vous aimeriez aussi

4 Commentaires

  1. Vraiment une recette savoureuse….meilleur potage ever!

    1. Woww merci tellement pour ce beau commentaire! Ça nous fait chaud au coeur 🙂

      1. j’aime bien mais prochaine fois je vais diminuer sur le thym et romarin 😁

        1. Hihi! Oui j’avoue qu’on aime nos recettes assez herbacées et épicées merci! 😉
          Merci pour ton commentaire!

Laissez-nous un commentaire!

Recipe rating