Salade d’orzo et pesto de fleur d’ail

Cette recette de salade d’orzo et pesto de fleur d’ail est rafraîchissante et tellement savoureuse! Le pesto de fleur d’ail vient lui ajouter ce petit plus qui la rend unique et qui vient enrober les légumes. Un bonne salade colorée aux saveurs méditerranéennes qui saura varier les lunchs pour toute la famille!

Fleur d’ail

salade orzo et légumesC’est la première année qu’on cuisine la fleur d’ail. En fait, avant, je n’étais même pas consciente que cela existait, que le bulbe d’ail qu’on conserve dans notre garde-manger avait déjà donné une fleur comestible. C’est en allant au marché tout près de chez nous qu’on a remarqué un fermier local qui en vendait. Il avait l’air bien convaincu de son produit. Ça a bien été pour lui car on est reparti avec un sac plein et des conseils de recettes plein la tête!

Et depuis cette journée, on a essayé de cuisiner la fleur d’ail de différentes façons et on a été bien satisfaits à chaque fois. Un pesto, une salade, un légume d’accompagnement, la fleur d’ail est très polyvalente et nous fait penser un peu à une asperge pour sa texture, mais avec un goût plus prononcé et présent en bouche. C’est délicieux et donc ce sera certainement pas la dernière année qu’on en cuisinera!

 

Mais comme la saison achève, on voulait vous présenter notre pesto de fleur d’ail qu’on a réalisé après plusieurs tests et qui est très différent des autres pestos consommés habituellement. J’avoue même que lorsque qu’on y goûte à la cuillère, c’est assez relevé comme goût. Après avoir fait cette recette, j’hésitais sur la proportion des ingrédients, mais c’est en l’ajoutant à une salade, un plat de pâtes ou sur du pain qu’on peut apprécier pleinement son goût et découvrir son plein potentiel! Comme dans cette recette de salade d’orzo et pesto de fleur d’ail. Un vrai délice!

Pesto de fleur d'ail

Pesto de fleur d’ail très simple à réaliser qui ajoute énormément à cette salade de style méditerranéenne.

Cuisine méditerranéenne

Cette salade me fait penser aux plats qu’on retrouve dans la cuisine méditerranéenne. De bonnes tomates fraîches, des olives kalamata, des câpres, de l’huile d’olive, que de bons aliments frais. On peut aussi ajouter du bon feta de tofu à cette recette pour lui ajouter un petit salé et la transformer en salade repas!

Cette salade d’orzo et pesto de fleur d’ail offre une belle variété de couleurs et de saveurs et saura varier les lunchs parfois redondants. Elle est facile et rapide à préparer, ne demande que des ingrédients sains et faciles à trouver en épicerie et offre tant de saveurs réconfortantes!

Salade d'orzo et de légumes

Cette recette vous tente?

Si vous essayez cette recette de salade d’orzo et pesto de fleur d’ail, faites-le nous savoir! N’hésitez pas à commenter ou noter plus bas pour nous donner vos impressions et suggestions. Et bien sûr, partagez-nous vos photos sur Instagram en utilisant #UneBoucheedeVie!

 

Bonne Bouchée de Vie 💚

 

Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
salade d'orzo et pesto de fleur d'ail

Salade d’orzo et pesto de fleur d’ail


  • Auteur: Stéphanie

Description

Salade d’orzo et pesto de fleur d’ail aux saveurs méditerranéennes, qui est rafraîchissante, colorée et savoureuse pour bien varier les lunchs de la famille.


Ingrédients

Multiplicateur

Pesto de fleur d’ail

  • 2 tasses de fleur d’ail fraîche, coupée en petits tronçons (150 g)
  • 1/2 tasse d’épinards frais
  • 1/4 tasse de graines de tournesol
  • Le jus d’un citron (1/4 de tasse)
  • 3 c. à soupe de levure alimentaire
  • 3/4 tasse d’huile d’olive ou d’avocat
  • Sel et poivre (au goût)

Salade d’orzo

  • 2 tasses d’orzo
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive ou d’avocat
  • 2 tasses de tomates cerises, coupées en deux
  • 1 concombre, coupé en dés
  • 1 tasse d’olive kalamata dénoyautées, coupées en deux
  • 2 poivrons, coupés en dés
  • 1 conserve de pois chiches, égouttée (le jus conservé!)
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de poivre

Préparation

Pesto de fleur d’ail

  1. Ajouter les tronçons de fleur d’ail dans le contenant du robot culinaire en ayant pris soin d’enlever le bout de la tige. Broyer pendant 1 minute ou jusqu’à ce les fleurs d’ail soient réduites en petits morceaux.
  2. Ajouter le reste des ingrédients du pesto de fleur d’ail sauf l’huile et broyer pendant une minute. Ajouter ensuite l’huile en filet pendant que le robot fonctionne et broyer pendant une autre minute.
  3. Transférer dans un contenant hermétique et conserver au froid. Se conserve jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur.

Salade d’orzo

  1. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire l’orzo pendant environ 7 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit al dente. Égoutter et rincer sous l’eau froide. Réserver
  2. Dans un saladier, ajouter l’orzo cuit et l’huile. Bien mélanger pour enrober les pâtes. Ajouter tous les ingrédients restants de la salade et 1/2 tasse du pesto de fleur d’ail et bien mélanger pour enrober les légumes. Ajouter plus de pesto si désiré et rectifier l’assaisonnement au besoin.
  3. Servir immédiatement ou transférer dans un contenant hermétique et conserver au froid. Se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur.

Vous aimeriez aussi

3 Commentaires

  1. Bonjour! Que faites-vous avec le liquide de conserve des pois chiches?

    1. Bonjour Marc!

      Le jus de pois chiches s’appelle de l’aquafaba. On l’utilise dans diverses recettes pour créer des mousses et des meringues végétales, en remplacement des blancs d’oeufs. L’aquafaba se congèle très bien et donc tu peux la conserver pour l’utiliser ultérieurement.
      Tu peux aller voir notre recette de mousse au chocolat pour l’essayer 😉

      Bonne popote!

      1. Merci, Stéphanie! 🙂

Laissez-nous un commentaire!

Recipe rating