Sauté de tofu aux arachides et épinards

Cette recette de sauté de tofu aux arachides et épinards déborde de saveurs sucrées et épicées et se prépare en moins de 30 minutes. Elle sera l’alliée parfaite pour faire apprivoiser le tofu aux plus douteux de la famille.

Tofu

L’élément vedette de cette recette est sans surprise le tofu. Dans un sauté comme celui-ci, que ce soit un tofu Général Tao ou autre, on choisit toujours un tofu extra-ferme pour sa texture qui reste intacte lors de la cuisson.

On aime bien l’enrober de fécule de maïs et le faire rôtir dans la poêle pour le rendre croustillant et l’ajouter ensuite à la sauce pour lui donner encore plus de saveurs.

Sauté de tofu aux arachides

Arachides

Dans le temps que je mangeais de la viande et que j’allais souper au resto vietnamien du coin avec mes parents, je me souviens que je choisissais toujours le plat poulet aux arachides et épinards sur le menu. À tous les coups, c’était mon petit préféré et je ne me tannais pas d’en manger.

Alors aujourd’hui, c’est ce que j’ai tenté de recréer avec cette recette, un semblant de «poulet» aux arachides et épinards, mais version végétalienne, et moins grasse, tout en étant aussi gourmande au goût.

sauté de tofu aux arachides

Épinards

On a choisi d’ajouter des bébés épinards pour agrémenter ce plat de légumes feuillus, très bons pour notre santé. Bien entendu, on doit en incorporer une bonne quantité pour être certains d’en retrouver dans notre portion à la fin!

Dans les version traditionnelles de sauté aux arachides et épinards, ce sont des épinards frits qu’on sert en accompagnement, pas directement incorporés au plat. On aime les deux versions, mais celle présentée ici se voulait être plus saine et plus simple.

Cette recette vous tente?

Si vous essayez cette recette de sauté de tofu aux arachides et épinards, faites-le nous savoir! N’hésitez pas à commenter ou noter plus bas pour nous donner vos impressions et suggestions. Et bien sûr, partagez-nous vos photos sur Instagram en utilisant #UneBoucheedeVie!

Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Sauté de tofu aux arachides et épinards


  • Temps total: 30 minutes
  • Portions: 4 portions 1x

Description

Délicieuse recette de sauté de tofu aux arachides et épinards facile et rapide à préparer pour les soirs de semaine qui saura combler les papilles de tous!


Ingrédients

Multiplicateur
  • 1 bloc de tofu, égoutté et coupé en cubes
  • 2 c. à soupe de sauce soya réduite en sodium
  • 2 c. à soupe de fécule de maïs
  • 2 c. à soupe d’huile végétale
  • 1 oignon haché
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 1 poivron coupé en morceaux
  • 1 barquette de champignons émincés
  • 4 tasses d’épinards
  • 2 oignons verts coupés en biseaux pour garnir

Pour la sauce

  • 1 conserve de lait de coco
  • 1/2 de tasse de beurre d’arachides
  • 1 c. à thé de sauce sriracha (optionnel)

Préparation

  1. Dans un bol, ajouter les cubes de tofu et la sauce soya et mélanger pour faire absorber. Ajouter la fécule de maïs et bien enrober le tofu.
  2. Dans une grande poêle à feu moyen-vif, chauffer l’huile et y ajouter le tofu. Laisser dorer de 8 à 10 minutes, en retournant les cubes à l’occasion, le temps de préparer le reste des ingrédients. (Ajouter une pincée de sel à cette étape aide à donner une belle couche croustillante au tofu.) Réserver le tofu rôti dans le même bol qu’au départ.
  3. Dans la même poêle, ajouter l’oignon et faire revenir de 3 à 4 minutes.
  4. Réduire le feu et ajouter l’ail, le poivron et les champignons et continuer la cuisson 5 minutes.
  5. Ajouter les épinards et les ingrédients de la sauce, bien mélanger. Laisser réduire de 2 à 3 minutes pour bien épaissir la sauce.
  6. Servir sur un nid de vermicelles de riz ou avec le grain de votre choix et saupoudrer d’oignons verts.

Notes

Si vous êtes à l’aise, vous pouvez ajouter les ingrédients à même le tofu qui rôti après quelques minutes. Simplement prendre en compte les temps de cuisson pour éviter de faire brûler votre beau tofu!

  • Préparation: 10 minutes
  • Cuisson: 20 minutes

Vous aimeriez aussi

Laissez-nous un commentaire!

Recipe rating