Soupe minestrone végétalienne

Un classique italien revampé à la mode végane québécoise! Cette soupe minestrone végétalienne contient une tonne de légumes, une foule de saveurs et seulement de bons ingrédients pour bien remplir le bedon et bien alimenter le corps.

Les soupes, nos meilleures amies l’hiver

Une bonne soupe chaude, pleine de bons qui mijotent et qui laissent sortir leurs saveurs, quoi rêver de mieux pour un dîner en plein mois d’hiver?

Je pense qu’on s’est fait une soupe par semaine pendant les 4 derniers mois. On adore avoir une soupe toute prête et facile à réchauffer pour nos dîners qui doivent aller rapido presto.

Rapide et facile à faire, c’est l’avantage de cette soupe nourrissante. Elle constitue en plus un repas complet en elle-même.

La préparation – Une nécessité

Je suis d’avis que de prendre un minimum de temps la fin de semaine pour bien préparer ses repas de la semaine est essentiel pour ne pas courir et avoir l’air d’une poule pas de tête (ouch la remarque pas végane!) Out les poules de notre cuisine!

Mais sérieux, prendre quelques heures le weekend pour préparer nos dîners, déjeuners, collations et même des repas prêts qu’on a qu’à mettre au four, c’est ce qu’on appelle chez nous : faire un cadeau à notre moi du futur! Oui, pensez-y, vous serez tellement moins stressé en arrivant du travail, vous aurez plus de temps à passer avec vos proches, ou avec vous-même.

Alors faites-vous ce cadeau et préparez-vous de bons repas pour la semaine à venir, et ce, à toutes les fins de semaine.

Vous vous en remercierez plus tard!

Ingrédients

Ingrédients présentés pour soupe minestrone

Ingrédient vedette – Haricots

Les haricots font partie de la famille des légumineuses et il en existe de multiples sortes, dont les rouges, les blancs, les pinto, les noirs, et bien d’autres. Ils sont très riches en fibres, protéines, vitamines et minéraux. En effet, ils représentent donc un excellent choix dans une alimentation exclusivement végétale puisqu’ils possèdent une haute teneur en protéines végétales.

De plus, des recherches démontrent que la consommation régulière de haricots serait associée à une meilleure gestion du diabète, et une diminution des risques de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

Le nouveau guide alimentaire canadien encourage enfin de remplacer les protéines d’origine animale par davantage de protéines d’origine végétales. Aussi, les haricots, étant riches en fibres alimentaires, ils rassasient plus longtemps et aident ainsi à une bonne gestion du poids.

Voici ce que le docteur Michael Greger, médecin spécialiste qui prône une alimentation à base de plantes, avance sur les effets miraculeux des haricots :

« Effets antioxydants, anti-inflammatoires, protecteurs du foie, hypocholestérolémiants, hypotenseurs, ainsi que prévention du vieillissement, du diabète, de l’ostéoporose, des dommages à l’ADN, des maladies cardiaques et autres. Ceux qui n’ont pas de légumineuses dans leur alimentation quotidienne, par exemple, risquent quatre fois plus de souffrir d’hypertension. »

Encore plus de raisons d’intégrer les légumineuses à notre diète quotidienne, en commençant par cette bonne soupe minestrone végétalienne.

Cette recette vous tente?

Si vous essayez cette recette de soupe minestrone végétalienne, faites-le nous savoir! N’hésitez pas à commenter ou noter plus bas pour nous donner vos impressions et suggestions. Et bien sûr, partagez-nous vos photos sur Instagram en utilisant #UneBoucheedeVie!

Bonne Bouchée de Vie 💚
Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Soupe minestrone végétalienne


  • Auteur: Stéphanie
  • Temps total: 1h

Description

Cette soupe minestrone végétalienne contient une tonne de légumes et une foule de saveurs! Elle sera la soupe idéale pour varier les lunchs de la semaine.


Ingrédients

Multiplicateur
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 oignons, hachés
  • 2 gousses d’ail, hachées (environ 2 c. à thé)
  • 4 carottes, coupées en petits morceaux
  • 2 tiges de céleri, coupées en petits morceaux
  • 1 conserve de pâte de tomates (de 156mL)
  • 1 c. à soupe de basilic séché
  • 1 c. à soupe d’origan séché
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de poivre
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 conserve de tomates en dés (de 796mL)
  • 2 contenants de bouillon de légumes sans sel (de 900mL chaque)
  • 1 conserve d’haricots, rincés et égouttés (blancs ou rouges)
  • 1/3 tasse d’orzo (ou autre pâte courte)

Préparation

  1. Préchauffer la poêle à feu mi-vif, faire suer les oignons dans l’huile de 2 à 3 minutes.
  2. Ajouter l’ail, les carottes et les céleris et continuer la cuisson pendant 5 minutes.
  3. Déglacer avec du vin blanc, du vinaigre de vin, ou ce que vous avez sous la main. (Simplement de l’eau ou du bouillon peuvent dépanner)
  4. Ajouter la pâte de tomates et les épices pour enrober les légumes et cuire un autre 2 minutes.
  5. Ajouter le reste des ingrédients puis porter à ébullition. Réduire à feu moyen et laisser mijoter pendant 45 minutes à couvert.
  6. Servir avec du bon pain frais et déguster!

Notes

*Se conserve 4-5 jours au réfrigérateur et se congèle très bien jusqu’à 3 mois.

  • Préparation: 30 min
  • Cuisson: 30 min

Sources

https://nutritionfacts.org/video/beans-beans-theyre-good-for-your-heart/

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=haricot_commun_sec_nu

Vous aimeriez aussi

Potage de betteraves, poires et tahini

Laissez-nous un commentaire!

Recipe rating