Limonade maison à la menthe

Cette recette de limonade maison à la menthe est exquise et rafraîchissante pour ces journées chaudes des dernières semaines. Elle se prépare en moins de 5 minutes et saura remplacer les versions achetées, souvent beaucoup trop sucrées à notre goût.

Version maison, toujours meilleure

Le faire maison revient en force des dernières années. On trouve plaisant de préparer ses propres recettes à la main, avec des ingrédients qu’on connaît et qu’on sait prononcer. Ça nous donne une certaine fierté de savoir que ce houmous-là eh bien on l’a cuisiné nous-même, ou que cette tarte-ci, on l’a concoctée entièrement à la main.

Raph et moi avons toujours trippé sur le fait maison. On fabrique nos propres savons, nos propres baumes à lèvres, la quasi-totalité de nos condiments. On adore ça alors on est toujours à la recherche de nouvelles recettes ou trucs à essayer Homemade.

Limonade maison à la menthe en main

Fraîcheur et rapidité

Alors par une chaude journée d’été où j’avais envie de me rafraîchir avec une bonne limonade ou un bon thé glacé maison, je me suis demandée comment réaliser ce désir. J’avais toujours pensé que faire sa propre limonade maison demandait des tonnes de citrons pressés et aussi, beaucoup de sucre.

C’est ce qui se retrouve souvent dans les versions achetées à l’épicerie… Mais c’est tout là l’intérêt du fait maison : je choisis ce que j’utilise comme ingrédients, et surtout, la quantité que j’ajoute! Alors seulement quelques citrons pressés et c’était assez, surtout que je désirais créer une version moins sucrée que la traditionnelle limonade. Mais qui dit plus de citron, dit aussi plus de sucre pour adoucir le goût et réduire l’acidité.

Verre de limonade maison à la menthe

Menthe fraîche du jardin

Un des plaisirs de l’été, c’est d’avoir un potager tout garni et un bac à fines herbes disponibles pour tous nos besoins. Et dans ce bac, eh bien la menthe prend beaucoup de place, assez pour qu’on ne sache plus quoi en faire parfois! Une chance qu’on en utilise pour nos photos du blog, sinon, elle serait déjà trop fournie!

Alors on fait quoi dans ce temps-là? On fait des tests et on l’ajoute à de bonnes recettes pour ajouter de la fraîcheur. Et dans cette limonade maison à la menthe, c’est tout un ajout! La menthe ajoute une dose de verdure et de fraîcheur indispensable à mon avis.

Astride le cochon et verre de limonade

Astride semble déjà conquise par cette limonade maison à la menthe… À vous de l’essayer maintenant! *Ne vous surprenez pas, un nez de cochon c’est toujours sale, à notre grand désespoir… C’est elle qui passe derrière Abby et qui ramasse tout le poil en fouinant tous les racoins avec son grouin ?

Cette recette vous tente?

Si vous essayez cette recette de limonade maison à la menthe, faites-le nous savoir! N’hésitez pas à commenter ou noter plus bas pour nous donner vos impressions et suggestions. Et bien sûr, partagez-nous vos photos sur Instagram en utilisant #UneBoucheedeVie!

Bonne Bouchée de Vie 💚
Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
limonade maison à la menthe

Limonade maison à la menthe


  • Temps total: 5 minutes
  • Portions: 1 Litre 1x

Description

Une bonne recette de limonade maison à la menthe moins sucrée que les versions du commerce et qui se prépare en moins de 5 minutes.


Ingrédients

Multiplicateur
  • 900 mL d’eau froide
  • 2 citrons (fraîchement pressés)
  • 4 c. à soupe de sucre de canne
  • 1/4 tasse de feuilles de menthe fraîche (*voir note)

Préparation

  1. Dans un pichet, presser les deux citrons et ajouter l’eau froide. Bien mélanger.
  2. Ajouter le sucre de canne et bien mélanger à nouveau, pour bien le dissoudre. Ajouter les feuilles de menthe et réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes pour bien laisser le temps aux saveurs de se mélanger.
  3. Déguster fraîche en ajoutant des glaçons dans le verre et des rondelles de citron.

Notes

*Pour faire ressortir les saveurs des feuilles de menthe, on aime bien les froisser entre nos doigts tout simplement. C’est beau et meilleur ainsi!

  • Préparation: 5 minutes

Vous aimeriez aussi

Laissez-nous un commentaire!

Recipe rating

Abonne-toi à notre infolettre!

Et reçois nos deux outils pour t’aider à bien planifier tes repas végé!