Salade grecque végane

Cette salade grecque végane est débordante de saveurs et de fraîcheur et peut très bien servir d’accompagnement ou d’entrée à un repas.

Version 100% végétale

Quand on devient végan à 100 %, on s’attend à ne plus manger comme avant. On s’attend à devoir changer son alimentation et dire adieu à plusieurs recettes, c’est normal. Au début, c’est plus difficile, et puis on s’y fait, vraiment plus rapidement qu’on avait pensé au départ.

Alors je peux vous avouer que lorsque j’ai fait mon virage à 100 %, la salade grecque, une de mes salades favorites, eh bien prenait le bord ou devait être modifiée pour que je continue à en manger. Sans feta? Un peu moins attirant on va se le dire. Alors je n’en aie pas mangée pendant plusieurs mois car je commençais tout juste à apprivoiser les recettes véganes.

Et c’est là que tout l’univers du végétal se démystifie. On apprend à modifier des aliments, à les épicer autrement, à les cuire différemment et à les apprêter de façon complètement nouvelle. Ici, c’était le feta. Comment remplacer le feta traditionnel par une version 100 % végétale?

Bol de salade grecque végane

Feta de tofu

Vous l’aurez deviné, avec notre super Tofu! Un de mes aliments préférés de la cuisine aujourd’hui! On peut TOUT faire avec, c’est incroyable la polyvalence de cet aliment.  Je suis une fan conquise, absolument folle du tofu. Je pourrais même songer à lui dédier une journée officielle. La journée nationale du Tofu!

Mais pour en revenir à la recette, ce qui est magique avec le tofu, c’est qu’il s’imbibe des saveurs qu’on lui attribue. Par exemple, pour faire un feta de tofu, on le laisse mariner dans une saumure salée et vinaigrée, semblable à celle dans laquelle trempe le fromage feta.

Et c’est fini! C’est incroyable, mais ça devient un genre de tofu salé, vinaigré, et très goûteux. Depuis qu’on a créé notre recette de feta de tofu, on l’ajoute à pratiquement toutes nos salades, sur nos pizzas, dans nos plats de pâtes, et plus loin encore.

Feta de tofu assaisonné

Particularités de la recette

Cette recette de salade grecque végane est très facile à faire, on coupe les légumes, mélange la vinaigrette et hop, tout va dans le saladier pour être servi. Toutefois, voici quelques petits trucs pour rendre cette salade encore meilleure.

Pour les oignons, on a découvert que les faire tremper un petit 5 minutes avant de les ajouter à la salade adoucissait leur goût et devenaient donc bien plus agréables en bouche.

Pour l’huile d’olive dans la vinaigrette, on aime beaucoup utiliser l’huile d’olive extra vierge pour conserver son goût d’olive. Ça ajoute beaucoup de goût à la salade.

Pour les olives Kalamata, on les achète déjà dénoyautées, ça nous sauve une étape de plus!

Salade grecque végane avec feuille d'origan

Cette recette vous tente?

Si vous essayez cette recette de salade grecque végane, faites-le nous savoir! N’hésitez pas à commenter ou noter plus bas pour nous donner vos impressions et suggestions. Et bien sûr, partagez-nous vos photos sur Instagram en utilisant #UneBoucheedeVie!

Bonne Bouchée de Vie 💚
Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
salade grecque vegane

Salade grecque végane


  • Préparation: 30 minutes
  • Temps total: 30 minutes
  • Portions: 4 portions 1x

Description

Cette salade grecque végane est une version 100 % végétale, de la traditionnelle salade grecque, débordante de couleurs, de saveurs et de fraîcheur.


Ingrédients

Multiplicateur
  • 1 concombre anglais, coupé en fines tranches (200 g)
  • 2 tasses de tomates cerises, coupées en deux (360 g)
  • 1/2 tasse d’olives noires dénoyautées, coupées en deux (80 g)
  • 1 poivron, coupé en morceaux (140 g)
  • 1/4 tasse d’oignon rouge, émincé finement (50 g) *voir note
  • 1 tasse de feta de tofu (180 g)

Vinaigrette

  • 1/4 tasse d’huile d’olive extra vierge (60 ml)
  • 1/8 tasse de jus de citron, ~ 1/2 citron pressé (30 ml)
  • 1 gousse d’ail hachée ou en purée (1 c. à thé)
  • 1 c. à thé d’origan séché
  • Sel et poivre au goût

Préparation

  1. Dans un grand bol à salade, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette, sauf l’huile, à l’aide d’un fouet.
  2. Verser l’huile en un mince filet tout en fouettant jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
  3. Ajouter les ingrédients de la salade et bien mélanger.
  4. Servir en accompagnement ou en entrée pour 4 personnes.

Notes

*Si vous voulez atténuer le goût des oignons, les faire tremper un petit 5 minutes dans l’eau froide avant de les intégrer à la salade.

Vous aimeriez aussi

Laissez-nous un commentaire!

Recipe rating

Tu aimes ce qu'on fait?
Abonne-toi à notre infolettre!

Reçois gratuitement 2 outils pour t’aider avec la planification des repas et les nouvelles recettes mensuelles.

Il y a même des photos d’Astride 🐷