Salade mexicaine et sauce crémeuse à l’avocat

Cette recette de salade mexicaine et sauce crémeuse à l’avocat est absolument délicieuse avec ses légumes de saison; maïs, poivrons, tomates, laitue, concombre et coriandre du Québec! Un bonne salade repas colorée et nutritive qui saura ensoleiller les journées de l’été qui tire à sa fin!

Produits locaux et de saison

Le premier plaisir de l’été, c’est bien sûr la chaleur, on va pas se le cacher. Mais cuisiner des produits frais, locaux, de saison et savoureux, ça aussi c’est un des événements qu’on attend avec impatience pendant la saison froide! Et qu’est-ce qui rime le plus avec produits frais, de saison et locaux?

Des salades fraîches! Des salades offrant tous pleins de bons légumes frais du marché, possiblement biologiques grâce à la formule géniale des paniers bio des fermiers de famille. C’est définitivement notre saison préférée pour cuisiner, sans surprise. La variété de produits locaux offerte est tout simplement incroyable. On goûte à de nouveaux légumes, on teste de nouvelles recettes et on apprend à cuisiner de nouveaux produits. Vive l’été au Québec!

salade colorée et sauce verte

Maïs du Québec

Et qui dit légumes frais du Québec dit nécessairement le temps du maïs sucré au Québec. La saison commence habituellement vers la fin juillet et se prolonge jusqu’en septembre. Ce qui se résume à deux bons mois pour cuisiner le maïs frais ou organiser des fameuses épluchettes de blé d’inde en famille!

En crème, grillé sur le BBQ, roulé dans le beurre, parsemé dans une salade, intégré dans un plat mexicain, le fameux blé d’inde se cuisine de mille et une façons. On l’aime et on essaie donc de le cuisiner le plus possible pendant la saison et ça nous permet de tenir bon durant les mois d’hiver plus difficiles!

salade colorée et sauce verte

Sauce crémeuse à l’avocat

Cette sauce est divine, une divinité verte et végane à part de ça! Que demander de mieux? Des ingrédients simples et savoureux, tous frais, broyés ensemble pour nous offrir une texture crémeuse à souhait! Cette sauce à salade est parfaite pour plusieurs types de plats.

En trempette, en vinaigrette, en tartinade, the sky is litteraly the limit! On est sa propre limite alors allez-y, utilisez-là où bon vous semble et ajoutez de la couleur à vos plats par la même occasion!

Sauce verte et autres aliments

Cette recette vous tente?

Si vous essayez cette recette de salade mexicaine et sauce crémeuse à l’avocat, faites-le nous savoir! N’hésitez pas à commenter ou noter plus bas pour nous donner vos impressions et suggestions. Et bien sûr, partagez-nous vos photos sur Instagram en utilisant #UneBoucheedeVie!

 
Bonne Bouchée de Vie 💚

 

Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
salade mexicaine et sauce a l'avocat

Salade mexicaine et sauce crémeuse à l’avocat


  • Préparation: 30 minutes
  • Temps total: 30 minutes
  • Portions: 4 1x

Description

Cette salade mexicaine et sauce crémeuse à l’avocat est délicieuse avec ses légumes de saison et constitue un repas coloré pour ensoleiller nos journées!


Ingrédients

Multiplicateur
  • 1 avocat
  • 1 lime fraîchement pressée (~35 ml)
  • 1 poignée de coriandre fraîche hachée (5 g)
  • 3/4 tasse d’eau (180 ml)
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge (30 ml)
  • 1 gousse d’ail hachée ou en purée (1 c. à thé)
  • Sel et poivre au goût
  • Une pincée de flocons de piments (Optionnel)

Salade

  • 1 tête de laitue coupée grossièrement (~625 g)
  • 1 conserve de maïs en grains, frais ou congelé (330 g)
  • 2 tasses de tomates cerises coupées en deux (360 g)
  • 1 conserve de haricots noirs rincés égouttés (344 g)
  • 2 poivrons coupés en dés (240 g)
  • 1 concombre coupé en dés (215 g)
  • 1 oignon vert émincé (15 g)

Préparation

Sauce crémeuse à l’avocat

  1. Ajouter la chair de l’avocat, le jus de lime, la coriandre, l’eau, l’huile, l’ail, le sel, le poivre et les flocons de piments dans le contenant d’un mélangeur électrique et broyer jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et crémeuse. Rectifier l’assaisonnement au besoin.

Salade mexicaine

  1. Commencer par placer la laitue dans le fond d’un saladier. Ajouter tous les ingrédients de la salade, sauf l’oignon vert, en prenant soin de les placer côte à côte pour créer une roue de couleurs.
  2. Ajouter la sauce crémeuse à l’avocat en filet et parsemer la salade d’oignons verts émincés. Ajouter des flocons de piment ou de la coriandre fraîche pour décorer le tout si désiré.

Vous aimeriez aussi

Laissez-nous un commentaire!

Recipe rating

Tu aimes ce qu'on fait?
Abonne-toi à notre infolettre!

Reçois gratuitement 2 outils pour t’aider avec la planification des repas et les nouvelles recettes mensuelles.

Il y a même des photos d’Astride 🐷