Sauce Ranch végane

Sauce Ranch végane

Trempette, vinaigrette, tartinade à sandwiche, cette sauce Ranch végane est parfaite pour tous vos besoins. Elle est crémeuse et délicieuse et est faite à partir d‘ingrédients simples. Elle saura ravir vos papilles et pimper les lunchs parfois redondants, garanti!

De plus, avec sa base de noix de cajous, elle offre des protéines au lieu de l’huile habituelle qu’on retrouve dans ces types de trempettes!

Noix de cajou

Quand on devient végétarien ou végétalien, on apprend à aimer les noix ou à renforcer cet amour. Pourquoi? Bien parce qu’on apprend qu’on peut TOUT faire avec des noix.

Du fromage végétal, des sauces, des crèmes, des trempettes, des pâtes, des barres de chocolat, et j’en oublie!

Les noix deviennent nos meilleures amies et on les apprécie d’autant plus! Parmi elles, disons que la noix de cajou est la plus polyvalente. On l’utilise beaucoup pour créer des textures crémeuses et donc des sauces et trempettes comme cette sauce Ranch végane.

Petit truc pour faciliter la vie avec les noix de cajou… Quand une recette demande de faire tremper les noix toute la nuit, il est possible de la faire le même jour, sans avoir pensé à faire tremper vos noix! Et oui, il suffit de les tremper un bon 15 minutes dans l’eau bouillante et elles seront assez ramollies pour disparaître complètement dans votre mixeur et créer la texture lisse et crémeuse tant espérée.

 

Sans huile

Autre fait intéressant de cette recette : comparativement aux versions du commerce, elle ne contient pas d’huile! Les trempettes ordinaires sont souvent faites à base d’huile et de mayonnaise et c’est exactement ce qu’on cherchait à éviter avec cette recette. En fait, on souhaitait créer une version saine et facile, mais tout autant savoureuse que celles plus grasses.

Et c’est mission accomplie! La texture crémeuse qu’apportent les noix de cajou à cette sauce Ranch végane est impressionnante! Quand on commence à cuisiner avec les noix, on ne veut simplement plus revenir en arrière. Tout un monde de possibilités s’ouvre à nous.

 

Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Sauce Ranch végane


  • Préparation: 20 minutes
  • Temps total: 20 minutes
  • Portions: 1 tasse 1x

Description

Une délicieuse sauce Ranch végane qui est crémeuse et nourrissante, sans huile et réalisée à partir d’ingrédients simples!


Ingrédients

Multiplicateur
  • 1 tasse de noix de cajou (130 g)
  • 1/2 tasse de lait de soya (250 ml)
  • 2 citrons pressés pour leur jus (3 c. à soupe)
  • 1 gousse d’ail hachée (3 g)
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de poivre
  • 1/2 c. à thé de poudre d’oignon
  • 1 c. à soupe de persil séché
  • 1/2 c. à soupe d’aneth séché

Préparation

  1. Faire tremper les noix de cajous dans l’eau bouillante pendant 15 minutes.
  2. Pendant ce temps, ajouter tous les autres ingrédients dans le mixeur.
  3. Égoutter les noix de cajous et les ajouter au mixeur puis mélanger le tout pendant 1 à 2 minutes, jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et crémeuse.
  4. Goûter et rectifier les assaisonnements au besoin. Servir immédiatement ou réfrigérer. La sauce épaissira un peu au réfrigérateur, ajouter du lait de soya ou de l’eau pour la liquéfier au besoin.
  5. Déguster avec crudités, croquettes, pizzas, tortillas!

Notes

*Se conserve jusqu’à 7 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

Vous aimeriez aussi

4 Commentaires

  1. Je recherchais une recette de trempette et en voilà une qui me plait!!!

    Est-ce que je peux en congeler une partie (car je suis la seule qui en mange ;))

    1. Bonjour Gaétane!
      Oh génial, bien contente qu’elle te plaise! 🙂
      Et honnêtement on ne l’a jamais testé, mais puisque ce sont des noix à la base, je ne vois pas de problème à la congélation. Peut-être la remélanger une fois décongelée.
      Tu nous en donneras des nouvelles si tu la testes!

      1. Bonjour Stéphanie,
        J’avais congelé la moitié de la recette.
        Dégelé au frigo quelques heures et ajouté un peu de lait de soya. C’est parfait!

        Est-ce que ce serait possible qu’à chaque recette tu indiques si ça se congèle ou non. Car je suis la seule à manger vegan et je ne veux pas jeter de la nourriture.
        Je sais que tu l’indiques sur certaines recettes mais d’autres… non. Si tu ne l’as jamais essayé peut-être aussi l’indiquer…! C’est une suggestion de ma part. Merci !

      2. Salut, génial merci pour le retour!
        Et oui, très bonne suggestion! Je vais ajouter cette note aux recettes dorénavant 🙂
        Merci et bonne journée!

Laissez-nous un commentaire!

Recipe rating

Tu aimes ce qu'on fait?
Abonne-toi à notre infolettre!

Reçois gratuitement 2 outils pour t’aider avec la planification des repas et les nouvelles recettes mensuelles.

Il y a même des photos d’Astride 🐷