Végan, végétalien ou végétarien?

Le domaine de la santé dans notre assiette est très populaire depuis les dernières années. On sent vraiment un engouement à adopter un style de vie sain et à s’interroger sur nos choix quotidiens. Et c’est tant mieux ainsi! S’interroger sur sa façon de vivre et se nourrir devrait être une priorité pour s’assurer de prendre les mesures nécessaires pour vivre longtemps et en santé! 

Vivre en respectant son corps et ses besoins, c’est aussi ça se préoccuper de sa santé. Et la santé débute par ce qu’on met dans notre assiette. Ici, il est question des diètes (*ce terme est utilisé pour parler des façons de s’alimenter et non comme un régime restrictif pour perdre du poids) excluant certains ou la totalité des produits d’origine animale (végétarien, végétalien, végan). Pourquoi celles-ci en particulier?

Parce qu’avec les faits que démontre la science de la nutrition aujourd’hui, elles semblent représenter le meilleur moyen de s’alimenter pour respecter notre corps et lui fournir le meilleur carburant pour espérer vivre longtemps et sainement. Mais aussi, pour respecter l’environnement et aider à contrer les changements climatiques.

Vous vous êtes déjà demandé qu’est-ce que ça impliquait ? Qu’est-ce que ça signifie donc être végan? Être végétarien? Être végétalien? Et quelle est la différence entre ces trois façons de s’alimenter?

C’est ce qu’on vous expose précisément dans cet article Végan, végétalien ou végétarien? En espérant que ces informations sauront répondre à vos interrogations.

Végétarien

Le végétarien ne mange habituellement pas de chair animale, c’est-à-dire la viande, la volaille, les poissons et les fruits de mer. Il existe certaines variantes avec des noms un peu plus complexes qui conservent les poissons et les fruits de mer.

Voici les différentes formes de végétarisme : *Elles excluent toutes la chair animale

  • L’ovo-lacto-végétarisme : c’est la pratique la plus répandue en Occident et elle inclut les œufs, les produits laitiers et le miel et tout autre produit dérivé de l’élevage et de l’exploitation animale;
  • Le lacto-végétarisme : cette pratique inclut les produits laitiers, mais exclut les œufs, autant frais que présents dans des produits alimentaires achetés (pâtes, pâtisseries, gâteau, pain, etc.);
  • L‘ovo-végétarisme : cette pratique est l’inverse du lacto-végétarisme et donc elle inclut les œufs, mais exclut tous les produits laitiers.

Il est important aussi de mentionner le pesco-végétarisme, pratique qui exclut la chair animale, mais inclut les poissons, crustacés et mollusques. Elle ne constitue pas une catégorie à part entière dans le domaine du végétarisme. Elle est plutôt considérée comme une variante moins restrictive.

Végétalien

Le végétalien lui, exclut non seulement la viande, la volaille, les poissons et les fruits de mer, mais aussi TOUT PRODUIT D’ORIGINE ANIMALE de son alimentation.

On parle ici des produits laitiers, des oeufs, du miel, de la gélatine. Le végétalien lit les listes d’ingrédients sur les produits qu’il achète à l’épicerie pour s’assurer qu’ils ne contiennent pas de produits d’origine animale (lait, miel, etc.)

Végan

Le végan (ou végétalien intégral) exclut aussi tout produit d’origine animale (viandes, produits laitiers, miel), mais va encore plus loin et en fait son mode de vie.

C’est-à-dire qu’il exclut aussi tout produit venant de l’exploitation animale pour ses vêtements, ses divertissements, ses produits cosmétiques et ménagers et tout produit ayant été testé sur des animaux. On pense ici à la laine, la fourrure, la soie, le cachemire, la laine de mérinos, le cuivre, l’alpaga, les produits de maquillage et vernis à ongles ayant encouragé toute forme d’exploitation animale.

De plus, le végan ne visite pas les zoos, les aquariums, le parcs touristiques animaliers ou aquatiques et n’assiste pas à des rodéos ou des cirques. Dès qu’il y a la vie d’un animal qui est exploitée, c’est refusé! C’est souvent vu comme étant basé sur un mode de vie restrictif alors que c’est totalement l’inverse.

C’est plutôt basé sur un sentiment d’égalité, de respect et de compassion, et c’est surtout dans cette optique que les gens deviennent végans. Pour la santé, pour l’environnement ou pour l’éthique animale. Ce sont ces trois grands axes qui forment la base de notre pourquoi.

Pourquoi?

Les raisons qui nous poussent à faire des choix différents et à dire non à des aliments qu’on a toujours mangés, à ne plus faire des actions qu’on a toujours posées. Certains se préoccupent davantage de la planète et de tous les dommages causés par l’agriculture de masse, alors que d’autres se préoccupent plus du sort des animaux d’élevage. La santé reste un élément essentiel à prendre à considération à notre avis.

Pour toute personne désirant vivre une vie longue et en santé, l’exclusion des produits d’origine animale est la solution, tout simplement. Et ça, on le ressent dès la première semaine qu’on change notre façon de s’alimenter. 

Voici d’ailleurs des réponses simples à la fameuse question, pourquoi être végan? (Veganquebec)

    • Pour aider la planète
    • Pour sauver des vies
    • Pour réduire notre empreinte écologique
    • Pour réduire nos chances de développer des maladies
    • Pour être cohérent
    • Pour faire preuve de compassion
    • Pour sortir de l’esprit anthropocentrique de domination de la nature
    • Pour donner l’exemple aux autres
    • Parce qu’aimer les animaux, ça commence par éviter de les tuer et de les exploiter
    • Parce que face à l’ampleur de problèmes environnementaux, nous devons poser de grandes gestes
    • Parce que c’est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît

Petit geste, grande différence

Alors peu importe à quel groupe vous vous identifiez ou à quel mode de vie vous espérez adhérer, sachez qu’un tout petit changement dans votre alimentation ou dans votre vie fait une grande différence dans votre santé, dans la vie des milliards d’animaux tués et dans la destruction de notre belle planète.

Voir notre article Végans pour… L’environnement pour en apprendre davantage sur la différence qu’une personne adoptant une diète végétalienne peut faire, et ce, en sauvant beaucoup de ressources.

Mais déjà être conscient de ce qu’on met dans notre assiette et reconnaître que chacun des choix qu’on fait a une portée plus grande pour l’humanité que seulement pour notre propre personne, c’est un premier pas vers le changement et vers l’amélioration.

Expérience personnelle

Pour vous parler un peu de notre cheminement personnel, je vous avoue que notre transition s’est faite graduellement.

Moi (Steph) j’ai commencé par devenir pesco-végétarienne en janvier 2018 suite à une discussion avec Raph à propos de la bavette d’Astride (notre cochon miniature).

J’avais seulement coupé la viande animale et j’avais conservé les poissons et fruits de mer. C’est étrange, mais je ne m’identifiais pas autant aux animaux marins que terrestres. Aujourd’hui, ma vision est complètement différente et c’est bien ainsi. J’ai ensuite diminué ma consommation de lait tranquillement pas vite, puis le fromage et fin janvier 2019, je devenais végane. Ça m’aura pris donc un an pour passer de végétarienne (assez flexible) à végane (totalement conquise).

Pour Raph, ça a été complètement l’inverse. Il a diminué sa consommation de viande animale lorsque je l’aie complètement éliminée. Il a continué à manger de façon habituelle jusqu’en janvier 2019, où il a décidé d’arrêter tout produit animal du jour au lendemain (oui, assez impressionnant).  Il le sentait à ce moment-là, et il l’a fait.

On est devenu végan ensemble et en même temps pour une cause qui est plus grande que nous et qui nous tient énormément à coeur.

Disons que les documentaires du genre Cowspiracy, What the Health, Forks over knives, Seaspiracy, Food Choices et plusieurs autres nous ont carrément changés, et nous ont en fait ouvert les yeux sur ce qui se passait réellement dans le monde de l’agriculture et de l’alimentation.

Jamais nous ne reviendrions en arrière, c’est aujourd’hui un mode de vie que nous sommes fiers d’expérimenter et de partager avec notre entourage et toute la communauté d’Une Bouchée de Vie!

Pour terminer…

Voici des citations de grands hommes de notre histoire qui pratiquaient le végétarisme, Léonard de Vinci et Mahatma Gandhi. Je trouve ça très inspirant de voir que ces hommes, à leur époque, étaient déjà des défendeurs de ce mouvement éthique et santé. Mouvement qui, des dizaines d’années plus tard, est toujours d’actualité et qu’on essaie toujours de faire valoir à travers le monde.

Ces grands hommes se préoccupaient déjà du bien-être de toutes les espèces vivantes alors que la science en était encore à ses débuts et n’avait même pas encore exposé tous les bénéfices de cette diète sur la santé de l’homme.

« Homme, si vous êtes vraiment, comme vous le décrivez, le roi des animaux, – j’aurais dit plutôt le roi des brutes, la plus grande de toutes ! – pourquoi prenez-vous vos sujets et enfants pour satisfaire votre palais, pour des raisons qui vous transforment en une tombe pour tous les animaux ? […] La Nature ne produit-elle peut-être pas en abondance des aliments simples ? Et si vous ne pouvez pas vous contenter de tels aliments simples, pourquoi ne préparez-vous point vos repas en mélangeant entre eux ces aliments [d’origine végétale] de façon sophistiquée ? » — Léonard de Vinci.

« Jamais je ne consentirais à sacrifier au corps humain la vie d’un agneau. J’estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l’homme contre la cruauté humaine. » – Mahatma Gandhi.

Voilà, vous connaissez maintenant un peu plus le jargon des mouvements alimentaires excluant certains ou tous produits d’origine animale : végan, végétalien ou végétarien.

En espérant que ça vous aide à vous y retrouver, et peut-être, on sait jamais, à être tenté 😉

Bonne Bouchée de Vie 💚

Affiche blanche écrite Go Vegan en végétation

Sources

https://www.veganquebec.net/spip.php?article278

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mohandas_Karamchand_Gandhi

https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9ganisme

https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9g%C3%A9talisme

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9onard_de_Vinci

Vous aimeriez aussi

Laissez-nous un commentaire!

Tu aimes ce qu'on fait?
Abonne-toi à notre infolettre!

Reçois gratuitement 2 outils pour t’aider avec la planification des repas et les nouvelles recettes mensuelles.

Il y a même des photos d’Astride 🐷