Velouté de courgettes et pommes végan

Velouté de courgettes et pommes végan

Une délicieuse recette de velouté de courgettes et pommes végan réconfortante, simple et goûteuse qui est idéal à servir en entrée à vos invités du samedi soir!

Traditionnellement non végé

Quoi de mieux pour créer une recette saine et végane de velouté que d’utiliser des aliments locaux et de saison! De bonnes courgettes vertes (ou zucchinis) et des pommes d’ici, c’est ce qu’on préfère cuisiner. Du frais, du sain et du réconfort!

Cette recette en est une de famille, de ma tante pour être plus précise. Un weekend qu’elle est venue nous visiter dans les contrées de campagne de Sherbrooke, elle nous a fait cuisiner ce délicieux velouté de courgettes et pommes. Elle le faisait déjà souvent chez elle, mais en version traditionnelle, avec bouillon de poulet et beurre. Mais, grâce à son expérience et notre expertise en cuisine végétalienne 😉 on a réalisé une version 100% végétale de ce délicieux velouté!

velouté de courgettes

Cuisiner en famille

Et c’est pourquoi on est bien content de vous le présenter ainsi. Cuisiner en famille est une des meilleures façons de faire apprivoiser la cuisine végétalienne. La rendre accessible par des recettes simples qui ne demandent qu’à changer un ou deux ingrédients. Non, ma tante n’est pas devenue végane après ce weekend, mais je suis fière de dire qu’elle est repartie avec de nouvelles façons de cuisiner, de nouvelles connaissances du monde végétal et je l’espère, une vision différente de la cuisine végétalienne.

C’est souvent par l’estomac qu’on rallie les gens à la cause du véganisme. Alors n’hésitez pas à cuisiner vos recettes (ou les nôtres! ;)) lorsque vous recevez ou que vous êtes invités à souper ailleurs. Faites découvrir les délices d’une cuisine 100% végétale et vous verrez que vos proches seront plus ouverts et souvent même agréablement surpris par vos plats végans si savoureux!

Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
velouté de courgettes et pommes végan

Velouté de courgettes et pommes végan


  • Auteur: Stéphanie
  • Préparation: 15 minutes
  • Cuisson: 35 minutes
  • Temps total: 50 minutes
  • Portions: 6 1x

Description

Une délicieuse recette de velouté de courgettes et pommes végan réconfortante, simple et goûteuse qui est idéal comme repas léger ou en accompagnement d’un souper copieux.


Ingrédients

Multiplicateur
  • 2 c. à soupe de beurre végétal (28 g)
  • 1 oignon haché (95 g)
  • 1 pomme pelée et coupée en dés (180 g)
  • 1/2 c. à thé de cumin moulu
  • 1/2 c. à thé de thym séché
  • 4 tasses de bouillon de légumes (1 l)
  • 2 tasses de courgettes coupées en dés (420 g)
  • 2 pommes de terre pelées et coupées en dés (400 g)
  • 1 tasse d’épinards (30 g)
  • 1 conserve de haricots blancs de 540 ml, rincée et égouttée
  • Sel et poivre au goût
  • 1/2 c. à thé de sriracha (optionnel)
  • 1 crème de soya de type Belsoy de 250 ml*

Préparation

  1. Dans une grande casserole, faire chauffer le beurre végétal à feu moyen-vif. Ajouter les oignons et les pommes et faire dorer pendant 3 à 5 minutes. 
  2. Saupoudrer le cumin et le thym et remuer pour bien enrober. 
  3. Ajouter le reste des ingrédients (courgettes, pommes de terre, épinards, haricots blancs, sel et poivre) et porter à ébullition.
  4. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 30 minutes en remuant à l’occasion. 
  5. Sortir du feu et réduire en purée lisse à l’aide du pied mélangeur ou dans votre mélangeur électrique. (Le mélangeur permet d’obtenir un velouté plus onctueux)
  6. Ajouter la crème de soya et la sauce sriracha (optionnel) et mélanger. Rectifier les assaisonnements au besoin.
  7. Servir avec un bout de pain frais et déguster!

Notes

*La crème Belsoy est en fait une préparation crémeuse de soya biologique qui remplace la crème traditionnelle dans les plats végétaliens. Elle se compare à une crème 15 % et s’ajoute à toutes les recettes dans lesquelles on utiliserait de la crème. Elle se retrouve dans la section des produits biologiques à l’épicerie.

Avant de réduire en purée, retirer 1 tasse de bouillon afin de l’ajouter pour améliorer l’onctuosité une fois le velouté réduit si nécessaire.

Vous aimeriez aussi

1 Commentaire

  1. J’aurai jamais pensé mettre des pommes dans un velouté et pour vrai, ça goutte super bon! J’en fais à chaque semaine l’hiver et je m’en lasse pas. J’ai remplacé les épinards par du chou Kale et le résultat est aussi bon 🙂

Laissez-nous un commentaire!

Recipe rating

Tu aimes ce qu'on fait?
Abonne-toi à notre infolettre!

Reçois gratuitement 2 outils pour t’aider avec la planification des repas et les nouvelles recettes mensuelles.

Il y a même des photos d’Astride 🐷