Potage de betteraves, poires et tahini

Potage de betteraves, poires et tahini

Une recette fabuleuse de potage de betteraves, poires et tahini si réconfortant pour les journées pyjama et idéal pour servir à vos invités du samedi soir!

Betteraves

Les betteraves m’ont toujours effrayée. Je ne savais pas comment les cuisiner, comment les cuire, pendant combien de temps, au four ou bouillies? Bref, je les aie laissées à l’extérieur de ma cuisine pendant bien longtemps, à mon grand regret aujourd’hui!

C’est en goûtant à une recette après l’autre à l’occasion de soupers à l’extérieur que j’ai commencé à les aimer. Mais il y a une différence entre aimer le goût d’un aliment et savoir comment le cuisiner.

On passe par le même cheminement avec le tofu 😉

potage betteraves, poires et tahini

Alors pour commencer à apprivoiser ce beau légume racine que j’admire par sa couleur vibrante, je me suis dit, pourquoi pas en faire une bonne soupe? C’est facile, c’est goûteux, c’est l’hiver et en plus, la St-Valentin approche. Un potage rouge flamboyant pour l’occasion? Bien sûr! Et ça a commencé comme ça. Un potage aux betteraves, simple de même. Mais il manquait quelque chose… D’autres saveurs subtiles qui viendraient neutraliser le goût plus terreux des betteraves.

Poire

La poire! Pour ne pas avoir souvent cuisiné les betteraves, disons que j’avais un doute sur le goût final de ce mélange d’aliments pour cette recette. J’ai premièrement essayé un potage seulement aux betteraves et tahini. C’était bon, mais il manquait une petite touche sucrée et fruitée pour bien balancer les saveurs. Il me restait une poire dans mon réfrigérateur et j’étais due pour tester une recette… 1+1=2, allez hop la poire dans mon potage de betteraves!

Et au final, c’est exactement ce qui manquait! La poire ajoutée à ce potage lui ajoute une petite note sucrée qui cadre à la perfection avec le goût plus terreux des betteraves. Pour cette recette, j’ai utilisé une grosse poire Bartlett, mais les autres sortes de poires peuvent très bien faire l’affaire!

potage betteraves, poires et tahini

Tahini

Le tahini est un beurre de graines de sésame (comme un beurre d’arachides!) qu’on utilise beaucoup chez nous, dans plusieurs recettes. Souvent pour cuisiner du houmous maison, pour ajouter dans des soupes ou des sautés et ainsi créer une texture plus crémeuse et riche et aussi dans les sauces et vinaigrettes maison! On peut le faire soi-même au robot culinaire, mais je vous avoue que ça prend plusieurs dizaines de minutes pour arriver à obtenir un beau beurre lisse et crémeux comme ceux qu’on trouve à l’épicerie!

potage betteraves, poires et tahini
Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
potage betteraves, poires et tahini

Potage de betteraves, poires et tahini


  • Auteur: Stéphanie
  • Préparation: 20 minutes
  • Cuisson: 35 minutes
  • Temps total: 55 minutes
  • Portions: 6 portions 1x

Description

Une recette fabuleuse de potage de betteraves, poires et tahini si réconfortant pour les journées pyjama et idéal pour servir à vos invités du samedi soir!


Ingrédients

Multiplicateur
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive (30 ml)
  • 1 oignon jaune haché (100 g)
  • 3 gousses d’ail hachées (1 c. à soupe)
  • 4 tasses de betteraves, pelées et coupées en cubes (700 g)
  • 2 poires pelées et coupées en cubes (280 g)
  • 1 patate pelée et coupée en cubes (150200 g)
  • Sel et poivre au goût
  • 6 tasses de bouillon de légumes (1,5 litres)
  • 1 conserve de haricots blancs de 540 ml, rincés
  • 2 c. à soupe de sirop d’érable (30 ml)
  • 1/3 de tasse de tahini (75 ml)
  • Une crème de soya de type Belsoy de 250 ml* (optionnel)

Préparation

  1. Dans une grande casserole, chauffer à feu moyen-vif l’oignon dans l’huile pendant 3 minutes. Ajouter l’ail hachée et poursuivre la cuisson pendant 1 minute.
  2. Déglacer le fond de la casserole avec un peu d’eau ou de vin blanc et ajouter les betteraves, les poires et la patate et bien mélanger. Assaisonner (sel et poivre) et mélanger à nouveau. Laisser cuire un autre 2 minutes avant d’ajouter le bouillon de légumes et les haricots blancs puis porter à ébullition.
  3. Baisser le feu et laisser mijoter pendant 30 minutes, jusqu’à ce que les betteraves soient bien tendres.
  4. Ajouter le sirop d’érable et le tahini, remuer et passer le tout au mélangeur électrique ou au pied-mélangeur pour en faire une purée bien lisse. Pour un potage plus sucrée et moins terreux, ajouter la crème de soya et mélanger. Servir bien chaud avec un bon bout de pain frais!

Notes

La crème de soya se retrouve dans la rangée des produits biologiques à l’épicerie.

Les haricots ajoutent une bonne portion de protéines à ce potage. Il peut donc constituer un dîner nutritif, en l’accompagnant d’un bout de pain!

Le tahini est un beurre de sésame, voir l’article pour plus d’infos 🙂

 

Vous aimeriez aussi

1 Commentaire

  1. Un belle et bonne surprise! Première fois que je cuisinais des betteraves et ça a été vraiment facile et gouteux. La touche sucrée du sirop d’érable vient tout sublimer. J’en referais, c’est certain.

Laissez-nous un commentaire!

Recipe rating

Tu aimes ce qu'on fait?
Abonne-toi à notre infolettre!

Reçois gratuitement 2 outils pour t’aider avec la planification des repas et les nouvelles recettes mensuelles.

Il y a même des photos d’Astride 🐷