Comment remplacer un œuf dans une recette? Il existe en fait différentes façons de le faire. Dans cet article, nous vous présentons les deux façons que nous utilisons fréquemment, soit l’oeuf de lin et l’oeuf de chia.
Qu’est-ce que c’est?
Un œuf de lin est en fait un mélange préparé avec des graines de lin moulues et de l’eau.
Un œuf de chia est en fait un mélange préparé avec des graines de chia non moulues et de l’eau.
On peut remplacer jusqu’à concurrence de deux œufs par recette grâce à ces mélanges. La texture est très semblable à celle d’un œuf, la viscosité est impressionnante.
Comment on fait?
Recette pour un œuf de lin
Voici les proportions à respecter pour obtenir la consistance similaire à un œuf.
- 1 c. à soupe de graines de lin moulues
- 2 1/2 c. à soupe d’eau tiède
Ajouter les deux ingrédients dans un bol et mélanger. Laisser reposer de 5 à 10 minutes jusqu’à la formation d’un gel.
*Les graines de lin provient du lin, une espèce de plantes qui est cultivé depuis des siècles, tant pour notre alimentation que pour le textile. Elles ont de nombreuses vertus pour notre santé et sont peu dispendieuses, ce qui les rend plus accessibles et donc plus populaires dans notre alimentation. On doit toutefois les consommer moulues si on veut en retirer tous leurs bienfaits. Elles se retrouvent dans la plupart des épiceries, dans la section des produits biologiques. On peut les retrouver aussi dans les marchés d’alimentation naturelle ou en ligne.
Vous devriez obtenir une texture similaire à celle ci-dessous après 10 minutes de repos.
Recette pour un œuf de chia
Voici les proportions à respecter pour obtenir la consistance similaire à un œuf.
- 1 c. à thé de graines de chia entières
- 3 c. à soupe d’eau tiède
Ajouter les deux ingrédients dans un bol et mélanger. Laisser reposer 5 minutes jusqu’à la formation d’un gel.
*Les graines de chia sont des petites graines comestibles de la Salvia hispanica, une plante à fleurs de la famille de la menthe, originaire d’Amérique centrale. Elles possèdent de nombreuses vertus pour notre santé et sont donc devenues indispensables dans notre garde-manger. Elles se retrouvent dans la plupart des épiceries, dans la section des produits biologiques. On peut les retrouver aussi dans les marchés d’alimentation naturelle ou en ligne.
Voir notre article complet à propos des graines de chia.
Vous devriez obtenir une texture similaire à celle ci-dessous après 5 minutes de repos.
Cette technique est très pratique pour les recettes de pains, gâteaux, muffins et même pour les recettes de déjeuners traditionnels sucrés. On en utilise justement dans nos recettes de :
Voilà, vous savez maintenant comment remplacer un œuf dans une recette et êtes donc maintenant bien équipé pour apprivoiser les recettes végétaliennes ou omnivores, sans utiliser d’œuf de poule.
À votre tour d’essayer maintenant 😉
Bonne popote!