Mentor de recettes santé
Cette recette est LA première recette végétarienne qu’on a adopté et qu’on a su la cuisine par coeur (ou presque). On doit la faire au moins à toutes les deux semaines. Elle s’inspire du cari de lentilles de Cuisine futée, émission qu’on ADORAIT lorsqu’elle était diffusée à Télé-Québec. Je pense d’ailleurs que c’est grâce à elles que j’ai vraiment commencé à m’intéresser à la cuisine simple, savoureuse et saine, en plus de penser à BIEN cuisiner, et donc d’utiliser efficacement ma vaisselle pour en avoir moins à frotter par la suite.Tout-en-Un, on aime!
Comme on est conscient que la vie va vite et que la plupart des gens vivent des journées assez remplies, on trouvait ça important de présenter des recettes non seulement faciles, mais aussi qui ne demandent pas d’hypothéquer ta soirée pour faire la vaisselle ensuite! C’est exactement ce dont on a besoin dans nos soirées occupées où on a envie de vivre autre chose qu’une relation avec notre four. Alors, ce cari de lentilles est très simple à réaliser, les étapes sont courtes et ne demandent qu’un chaudron et une cuillère de bois! On aime la cuisiner les soirs de semaine lorsqu’on a moins de temps. Et un truc, on la double! Tant qu’à la faire, on en veut pour la peine.Ingrédients simples et sains
En plus, l’ingrédient principal de ce repas est essentiellement des lentilles. Ces petites perles de bonheur qu’on essaie d’intégrer le plus possible à notre alimentation quotidienne puisqu’elles regorgent de nutriments, de fibres et de protéines. Lorsqu’on devient végétarien ou végétalien, disons qu’on apprend à aimer, cuisiner et ADORER les lentilles et les légumineuses car on connaît maintenant tous les bienfaits qu’elles nous apportent au quotidien.Ingrédients
Recette
Cette recette est très bonne à servir avec des pains pitas frais maison ou avec des pains naans. L’ingrédient qui procure toute sa saveur au cari de lentilles est en fait une pâte de cari. On utilise la pâte de cari de type Patak’s qu’on achète à l’épicerie dans les sections des produits importés. On en trouve dans certaines épiceries, dans la section des produits importés. Attention, il existe plusieurs variétés de pâte de cari, donc vous assurer de choisir la bonne pour vos papilles… Douce, ou épicée!?Vous aimez les repas réconfortants? Voici des recettes que vous pourriez aimer! ?
- Patates douces toutes garnies
- Gnocchis sauce rosée végane et lentilles
- Chili végétalien à la mijoteuse
Cari de lentilles et patates douces
- Auteur: Stéphanie
- Préparation: 15
- Cuisson: 30
- Temps total: 45 minutes
- Portions: 4 1x
Description
Réconfortante, savoureuse et juste assez épicée, cette recette de cari de lentilles et patates douces vous fera adorer les lentilles et les repas végé. Elle est parfaite pour se réchauffer devant un bon feu de foyer et saura à coup sûr satisfaire les papilles de toute la maisonnée!
- 1 c. à soupe d’huile végétale (15 ml)
- 1 oignon, tranché (110 g)
- 3 gousses d’ail, hachées (10 g)
- 2 tiges de céleri, tranchées en petits morceaux (75 g)
- 2 carottes, coupées en petites rondelles (130 g)
- 1 tasse de patates douces, coupées en cubes (267 g)
- 1 conserve de 156 ml de pâte de tomates
- 2 c. à soupe de pâte de cari (30 ml)
- 2 c. à soupe de gingembre, haché (30 ml)
- 4 tasses de bouillon de légumes (900 ml)
- 1 1/2 tasses de lentilles corail sèches, rincées et égouttées (290 g)
- 1 conserve de 398 ml de lait de coco
- Sel et poivre, au goût
Préparation
-
Chauffer l’huile dans une grande casserole à feu moyen-vif. Ajouter l’oignon et faire suer 4 minutes.
-
Ajouter l’ail et continuer la cuisson 1 minute.
-
Ajouter les céleris, les carottes et les patates douces puis continuer la cuisson pendant 3 minutes, en remuant de temps à autre à l’aide d’une cuillère de bois.
-
Ajouter la pâte de tomates, la pâte de cari, et le gingembre et bien enrober les légumes. Poursuivre la cuisson 1 minute. Déglacer.
-
Ajouter le bouillon, les lentilles et le lait de coco.
-
Porter à ébullition, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 25 minutes, en remuant de temps en temps. Rectifier l’assaisonnement au besoin.
-
Servir avec des pains pitas ou des pains naans.
Notes
La pâte de cari est composée d’un mélange d’épices indiennes (curcuma, cumin, gingembre, coriandre et piment). On la retrouve à l’épicerie dans la section des produits importés.
Se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur.
2 Responses
Peut-on faire ceci à la mijotteuse, combien de temps, à low ou hight, merci
Salut Suzie!
Honnêtement, on ne l’a jamais essayé, mais on est confiant que c’est possible. Notre recette de chili est semblable et se cuisine très bien à la mijoteuse.
Je dirais un 6 heures à low (max jusqu’à 8h sur Warm).
Bonne popote! 🙂