Une recette de soupe tom yum végane pleine de saveurs typiques des mets d’Asie, idéale pour varier les soupers de la semaine et ajouter un peu de piquant dans notre vie!
Version végétalienne
Avant de devenir végans, Raph et moi aimions beaucoup cuisiner de bonnes soupes asiatiques bien épicées avec une foule de légumes et de crevettes. En fait, la soupe tom yum traditionnelle est servie avec poulet ou crevettes habituellement. Elle contient aussi de la sauce poisson.
Alors disons qu’au début de notre transition végétalienne, je me souviens que c’était un de nos défis de créer une recette de soupe tom yum comme on aimait tant, avec les mêmes saveurs, mais sans produit animal. Et voilà, notre mission est réussie et on est super content de vous la présenter enfin!
Variantes
Bon, assurément, quand on fait une version 100 % végétalienne et accessible, on est conscient que notre résultat contient des variantes à la recette traditionnelle!
Par exemple, la sauce poisson. On a essayé de simplement ne pas en mettre et espérer que le goût ne manquerait pas, mais non. On a trouvé notre solution avec les algues! Oui, les algues à sushis! Quand on cuisine de façon végétalienne, on apprend à aimer incorporer les algues à notre alimentation puisque c’est souvent grâce à elles qu’on retrouve le bon goût salé de la mer!
Alors c’est simple, on fait tremper des feuilles d’algues séchées (Nori ou Wakame) dans le bouillon et on obtient un super bon petit goût style poisson à notre soupe.
Tofu
Une autre façon de servir la soupe façon végé, sans crevette ou poulet, tout en gardant un bon apport en protéines, vous l’aurez deviné : le tofu! Pas le ferme cette fois-ci, mais bien le soyeux, le plus mou. Il absorbe toutes les saveurs du bouillon et devient ainsi une éponge de goût. Vous verrez, il est comme la petite bouchée qu’on attend avec impatience de croquer dans cette soupe tom yum végane.
Lime
On a remarqué que dans les versions traditionnelles, les feuilles de lime étaient utilisées pour ajouter un goût acidulé à la soupe. Mais disons qu’on en trouve pas à tous les coins de rue et on voulait pas rendre cette recette trop compliqué à préparer.
Alors on a seulement changé pour une lime, le jus d’une lime à vrai dire. Et c’est super délicieux ainsi! On aime aussi servir la soupe avec des quartiers de lime coupées pour pouvoir en ajouter dans notre bol, selon nos goûts.
ImprimerSoupe tom yum végane
- Auteur: Stéphanie
- Préparation: 10 minutes
- Cuisson: 20 minutes
- Temps total: 30 minutes
- Portions: 6 1x
Description
Une délicieuse recette de soupe tom yum végane débordante de saveurs et très simple à préparer qui saura ajouter du piquant dans les soupers de la semaine.
- 3 tiges de citronnelle (3 g)
- 1 c. à soupe d’huile végétale (15 ml)
- 1 oignon haché (95 g)
- 2 gousses d’ail hachées (4 g)
- 2 c. à soupe de gingembre frais haché (12 g)
- 4 tasses (1 L) de bouillon de légumes
- 4 tasses (1 L) d’eau
- 1 tasse de champignons séchés, émincés (60 g)
- 1 feuille de Nori, hachée (2 g)
- 1 tomate, coupée en dés (120 g)
- 1 conserve de lait de coco de 398 ml
- 1 lime fraîchement pressée (2 c. à soupe)
- 3 c. à soupe de sauce soya (45 ml)
- 1 c. à soupe de sauce sriracha (15 ml)
- 1/4 c. à thé de sel
- 1/4 c. à thé de poivre
- 1 bloc de tofu soyeux, égoutté et coupé en cubes (300 g)
- 1 paquet de vermicelles de riz, divisé en portions
- 1 botte de coriandre coupée grossièrement
- 1 oignon vert haché
- 1 lime en quartiers
Préparation
- Commencer par couper les extrémités de chaque tige de citronnelle et utiliser le dos de votre couteau pour piler légèrement chaque tige afin de libérer l’huile de la citronnelle. Trancher chaque tige en morceaux de 5 cm (3 pouces).
- Chauffer une grande casserole à feu moyen-vif et ajouter l’huile végétale, l’huile des tiges de citronnelles et les tiges de citronnelle. Cuire 3 minutes en remuant régulièrement. Ajouter ensuite l’oignon, saler et faire sauter pendant 3 minutes. Ajouter l’ail et le gingembre et continuer la cuisson pendant 1 à 2 minutes. Réduire le feu si nécessaire pour éviter que l’ail brûle.
- Ajouter le bouillon de légumes et l’eau et porter à ébullition.
- Une fois à ébullition, réduire le feu à moyen-doux, ajouter les champignons séchés et la feuille de Nori et laisser mijoter pendant 5 minutes à couvert.
- Réduire le feu, et ajouter la tomate, le lait de coco, le jus de lime, la sauce soya, la sauce sriracha, le sel, le poivre, le tofu en cubes et laisser mijoter 5 minutes à couvert.
- Ensuite, utilisez une cuillère à égoutter pour enlever la citronnelle. Mélangez délicatement pour éviter de briser les cubes de tofu. Goûtez la soupe et ajuster l’assaisonnement selon vos goûts.
- Pour servir, ajouter des vermicelles de riz dans les bols et verser la soupe chaude dessus. Garnir de coriandre fraîche hachée, d’oignons verts et de quartiers de lime.
- Déguster!