4 protéines végétales à découvrir

Les protéines végétales ont de plus en plus la cote ces derniers temps et c’est tant mieux ainsi! Elles sont variées, polyvalentes, délicieuses et saines pour notre corps. Mais parfois, elles peuvent être intimidantes quand on commence une transition vers une alimentation végétale ou simplement quand on souhaite en intégrer de plus en plus à notre menu. Ici j’ai donc envie de te présenter 4 protéines végétales à découvrir qui ont vraiment changé ma vie quand je suis devenue végétalienne. Tu trouveras aussi des belles idées de recettes pour les essayer, de divers blogues végé québécois. Bonne découverte!

Tofu

On retrouve différentes variétés de tofu à utiliser selon la recette à cuisiner.

Le tofu ferme représente un bon substitut à la viande grâce à son goût neutre et sa texture, il s’imprègne pleinement des saveurs des marinades, sauces et assaisonnements qu’on lui donne. Il est recommandé de l’éponger et même le presser pour en retire le maximum de liquide avant de le cuire.

On le cuisine en soupe, en potage, en bol repas, en sauté, en déjeuner façon brouillé, il est un des aliment les plus versatile de la cuisine végétale !

Le tofu soyeux est bien utile pour remplacer les produits laitiers dans les préparations végétales de crème, crème sure et fromage à la crème. On aime bien l’ajouter à nos smoothies pour augmenter la teneur en protéines ! Pour cuisiner des sauces crémeuses, des trempettes et même une
mayonnaise végétale, il est le roi de la cuisine ! On le retrouve facilement à l’épicerie dans la section des produits frais.

Idées recettes avec du tofu

Bol de Bouddha au tofu croustillant

Tempeh

Le tempeh est une préparation de soya fermentée pressée. Il est plus protéiné que le tofu, mais parfois plus difficile d’approche.

Le truc est de le faire bouillir avant de le mariner ou le faire cuire dans une sauce pour bien l’attendrir. On peut le griller, le sauter, l’ajouter dans des mijotés et même en faire une version style bacon !

Il représente une excellente alternative à la viande grâce à sa texture dense et sa saveur riche et permet de varier les repas de tofu ! On le retrouve dans les épiceries santé et les marchés d’aliments fins et biologiques.

Idées recettes avec du tempeh

tempeh

PVT

Aussi appelée protéine de soya texturée, elle est produite à partie de la farine de soya dégraissée.

On la retrouve sous forme de granules ou de petits morceaux séchés qui doivent être réhydratés pour être consommés. On l’utilise comme substitut de viande hachée dans des plats comme les chilis végé, les sauces à spaghetti, les préparations à tacos.

Elle est riche en protéines complètes, pauvre en gras, très économique et simple à utiliser!

Idées recettes avec de la PVT

Seitan

Le seitan est un produit préparé à partir de la farine de gluten et représente une excellente alternative à la viande dans les plats classiques, tels que les sautés, les caris ou même pour remplacer le tofu dans certains plats. Émietté, c’est aussi un bon substitut à la viande hachée dans beaucoup de recettes.

Le seitan est meilleur pour la santé que la viande puisqu’il ne contient pas de cholestérol, est beaucoup plus riche en protéines que la viande ou le poisson, tout en étant moins gras. De plus, le seitan contient 22 acides aminés, dont les 8 acides aminés essentiels, qui permettent à l’organisme de se construire.

On doit le cuire pour le consommer. Côté goût, il est comme le tofu, il prendra les saveurs et épices qu’on lui donnne! Faux poulet, faux boeuf, faux bacon, pepperoni végan, on peut vraiment tout créer avec cette merveille, un MUST à ajouter à votre garde-manger végé! On prépare du seitan de «poulet», de «boeuf», de peppéroni, bref, le seitan est très versatile et on l’adore!

Idées recettes avec du seitan

pepperoni de seitan

De belles découvertes

Et puis, tu as fait de belles découvertes? Certaines recettes t’inspirent à tenter ta chance avec le mystérieux seitan ou le redoutable tempeh? T’inquiète, tout s’apprend et surtout, TOUT se cuisine de façon délicieuse avec de la pratique et de bonnes recettes. Et tu sais, Internet regorge de recettes végétaliennes délicieuses, ici je t’ai donné mes préférées, mais vas-y selon tes goûts à toi et ce que tu as envie de cuisiner! Et surtout, amuse-toi dans tout ce processus, c’est ça la base de la découverte du monde végétal si merveilleux. 🙂

Bonne popote végétale ! ?

Vous aimeriez aussi

2 Commentaires

  1. Superbe article! Je pense que pour la première fois les produits du commerce sont aussi géniaux comme les saucisses de seitan gusta, la PVT Yves ou le bacon de tempeh lightlife. Ça peut aider à s’habituer au goût et à la texture 🙂 Mes autres protéines préférées sont les edamames, les haricots de lima géant, les haricots pinto et toutes les sortes de lentilles.

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire!
      Et oui, avec tous les choix qu’on a maintenant en épicerie, on peut enfin se gâter sans avoir à tout préparer maison 🙂
      Oh j’adore les edamames aussi! J’utilise rarement les haricots de lima géant… Tu cuisines quoi avec ça? 🙂

Laissez-nous un commentaire!

Tu aimes ce qu'on fait?
Abonne-toi à notre infolettre!

Reçois gratuitement 2 outils pour t’aider avec la planification des repas et les nouvelles recettes mensuelles.

Il y a même des photos d’Astride 🐷