Découvrir
Les graines de chia sont en fait les graines comestibles de la plante Salvia Hispanica, de la même famille que la menthe, originaire d’Amérique centrale. Elles était connues des peuples du Mexique, notamment des Aztèques, qui les utilisaient pour leur forte densité énergétique et leurs propriétés curatives.
Reconnaître
On reconnaît les graines de chia par leur petite forme ovale mesurant entre 1 et 2 mm. On en trouve des blanches et des noires. Les graines sont hydrophiles, c’est-à-dire qu’elles absorbent l’eau, jusqu’à 12 fois leur poids en liquide lorsqu’elles sont trempées. Cette particularité est très intéressante pour confectionner des sauces, des puddings, des boissons et des confitures.
Aimer
On aime les graines de chia pour leur goût neutre et leur haute teneur en fibres, oméga-3 et en protéines. Elles aident à nous rassasier plus longtemps, sont pratiques pour ajouter de la texture à de nombreuses recettes et remplacent les œufs dans nos recettes véganes.
Acheter
On achète les graines de chia en épicerie, habituellement dans la section des produits biologiques. On peut aussi en trouver dans les magasins d’aliments naturels, dans les magasins en vrac et sur Internet.
Conserver
On conserve les graines de chia à température ambiante, non-moulues, jusqu’à deux ans, préférablement dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. On peut les conserver déjà moulues au réfrigérateur, jusqu’à trois mois, dans un contenant hermétique.
Utiliser
On utilise les graines de chia pour créer un œuf de chia et ainsi remplacer les œufs dans nos recettes végétaliennes. On en ajoute à nos smoothies pour augmenter leur teneur en fibres et en protéines. On les ajoute à de la boisson végétale pour créer une sorte de pudding déjeuner qu’on laisse tremper toute la nuit. On les ajoute à du yogourt, des salades, des gruaux, des muffins, des barres tendres et plus encore.
Bonne Bouchée de Vie ?