Mousse au chocolat végane

Cette recette de mousse au chocolat végane est absolument savoureuse et décadente, tout en étant santé! Un bon dessert chocolaté sans oeuf ni produit laitier, parfait pour recevoir et qui se prépare en moins de 30 minutes!

Mousse sans œuf ni produit laitier

Réaliser une mousse au chocolat végane, sans œuf ni produit laitier, c’était tout un défi! Car vous savez, les recettes traditionnelles de mousse contiennent habituellement du beurre, de la crème 35 % (beaucoup de gras!) et des œufs crus

Alors non seulement créer une version végétalienne était pour nous une nécessité puisqu’on utilise plus aucun des ingrédients mentionnés plus haut, mais aussi un besoin pour notre santé. Car oui, utiliser de la crème, du beurre et des œufs crus, c’est gourmand et gras.

Et oui, on aime tous se faire plaisir avec des desserts gourmands de temps en temps, mais j’aime toujours essayer de modifier les recettes et les rendre plus santé, tout en étant décadentes. Et c’est comme ça qu’on a réalisé cette recette de mousse au chocolat végane. On a utilisé des ingrédients sains qui offrent une texture tout aussi crémeuse et onctueuse, mais qui n’ajoutent pas de corps gras ou trop de sucre.

Mousse au chocolat végane texture

Le secret? L’aquafaba

L’aquafaba est le nom de l’eau dans laquelle sont cuites les pois chiches. C’est un liquide qui remplace les blancs d’oeufs. On peut utiliser l’eau dans laquelle on fait cuire nos pois chiches secs, ou simplement récupérer le liquide dans les boîtes de conserves de pois chiches achetées à l’épicerie. Une canne donne environ 1 tasse, exactement la quantité dont on a besoin dans cette recette!

Alors pour créer des recettes avec l’aquafaba, on préfère acheter des pois chiches non salés pour éviter ce petit goût non voulu dans nos recettes de desserts. On peut créer tellement de desserts grâce à cet ingrédient méconnu, comme cette mousse au chocolat végane! On peut créer des meringues, des mousses, des pavlolas et aussi ajouter une texture plus légère et mousseuse à des recettes.

L’aquafaba agit comme des blancs d’œufs, et donc se monte en pics très fermes. C’est très impressionnant à voir. La première fois qu’on l’a essayé, on en croyait pas nos yeux, c’était une révélation pour nous et notre cuisine!

mousse au chocolat vegane

Mousse d’aquafaba

Il est important de mentionner que l’aquafaba ne peut pas être trop fouetté et perdre sa forme comme les blancs d’œufs. On peut la fouetter à l’infini et elle sera toujours aussi légère. Alors aucune crainte de ce côté!

Aussi, pour tester si on a atteint la consistance désirée, on vire le bol contenant notre mousse à l’envers, complètement, et la mousse doit rester en place, sans glisser. Si elle bouge rien qu’un peu, on continue à fouetter. Ça prend habituellement entre 5 et 7 minutes.

Aquafaba moussé

Ensuite, quand elle est prête, on a remarqué que la mettre un petit 5 minutes au réfrigérateur pour la refroidir avant d’incorporer le chocolat aidait la suite de la recette. Pour mélanger le chocolat à la mousse, on utilise une spatule de type maryse et on ajoute le chocolat petit à petit, tout en repliant la mousse sur elle-même. Il ne faut pas fouetter car on perdra le volume de la mousse. Incorporer délicatement reste l’essentiel.

Dernière chose, assurez-vous que l’aquafaba n’entre en contact avec aucun gras, car elle a tendance à perdre immédiatement sa forme et redevenir liquide.

Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
mousse au chocolat vegane

Mousse au chocolat végane


  • Préparation: 25 minutes
  • Repos: 2 heures
  • Temps total: 2h25 minutes
  • Portions: 4 portions 1x

Description

Une recette de mousse au chocolat végane complètement irrésistible et ne demandant que 4 ingrédients, elle deviendra un incontournable dans votre répertoire de desserts pour recevoir!


Ingrédients

Multiplicateur
  • 3/4 tasse de chocolat noir végan (130 g)
  • 1/4 tasse de lait végétal (60 ml)
  • 1 tasse d’aquafaba (l’eau d’une conserve pois chiches de 540ml)
  • 2 c. à soupe de sucre de canne (25 g)
  • Fleur de sel pour garnir, au goût

Préparation

  1. Égoutter votre conserve de pois chiches et placer le jus (aquafaba) dans le bol de votre batteur sur socle ou votre mélangeur électrique. Réservez les pois chiches pour un autre usage, comme pour cet houmous ail et curcuma.
  2. Fouettez l’aquafaba jusqu’à obtenir des pics fermes. Vous pouvez tester en renversant le bol avec l’aquafaba fouetté. Si l’aquafaba glisse un tout petit peu, c’est pas encore fini – continuez à fouetter jusqu’à ce que la mousse ne bouge plus du tout. Cette étape peut prendre jusqu’à 10 minutes si vous utilisez un fouet à main. Avec un batteur sur socle, cela se fera en moins de 5 minutes. L’aquafaba ne peut pas être trop fouettée,  alors n’hésitez pas à fouetter!
  3. Une fois que vous obtenez des pics fermes, ajouter le sucre tout en fouettant une minute supplémentaire. Placer la mousse un petit 5 minutes au réfrigérateur pour refroidir le mélange. On a remarqué que ça aidait à l’incorporation du chocolat.
  4. Entre-temps, faire fondre le chocolat noir avec le lait au micro-onde à coup de 20 secondes, en remuant bien entre chaque (environ une minute au total). Laissez refroidir un peu.
  5. Sortir la mousse du réfrigérateur et y incorporer délicatement le chocolat fondu à l’aide d’une spatule en silicone. Replier le mélange sur lui-même en faisant attention à ne pas trop le bouger. Ne vous inquiétez pas si le mélange se dégonfle une fois le chocolat ajouté, c’est tout à fait normal. Il ne faut tout de même être patient et délicat.
  6. Une fois homogène, transvider la préparation dans des verrines ou petits pots en verre et laisser refroidir au réfrigérateur 2 heures ou 40 min au congélateur avant de servir. Garnir de fleur de sel, de petits fruits ou de copeaux de chocolat pour servir.

Notes

Se conserve jusqu’à 7 jours au réfrigérateur.

Vous aimeriez aussi

Laissez-nous un commentaire!

Recipe rating

Tu aimes ce qu'on fait?
Abonne-toi à notre infolettre!

Reçois gratuitement 2 outils pour t’aider avec la planification des repas et les nouvelles recettes mensuelles.

Il y a même des photos d’Astride 🐷