La santé de notre corps et l’assurance de vivre une vie longue et saine est un de ces pourquoi. Notre why profond qui nous influence lorsque vient le temps de prendre des décisions et d’assumer nos choix.

Végans pour la Santé est un article complet et personnel qui dicte les faits connus aujourd’hui à propos des effets négatifs et même mortels d’une alimentation à base de produits d’origine animale sur notre santé qui ont complètement changé notre vision du mode de vie et d’alimentation idéal.

La santé de tous en déclin

La santé de toute la population est présentement à risque. On connaît tous quelqu’un près de nous qui souffre d’une maladie (cholestérol, diabète, hypertension, etc.) ou d’un certain type de cancer.

Beaucoup plus que jamais, la santé des gens est fragile et c’est pourquoi on doit s’intéresser à la cause principale du problème, pas à régler les symptômes. Voyez-vous aujourd’hui, dans la société dans laquelle on vit, la formule est toujours la même. On est malade? On va directement chez le médecin se faire prescrire des médicaments.

Taux élevé de cholestérol? Voici vos pilules

Diabète de type 2? Voici votre insuline

Maladie cardiovasculaire? Voici votre opération

Le hic, c’est qu’on ne s’intéresse pas assez à la cause de ces nombreux problèmes de santé. Allons à la source pour enfin essayer de régler le problème entièrement, pas seulement de façon superficielle avec des pilules qui ne serviront qu’à stabiliser le problème, tout en s’assurant qu’il reste bien ancré dans notre organisme.

Non, allons plus loin. Regardons plutôt nos habitudes alimentaires et de vieCar il est là le problème. Ce qu’on ingère au quotidien.

Car comme l’a si bien dit le Docteur Michael Greger :

« Ce que nous mangeons est le facteur numéro un qui détermine la durée de notre vie…»

Alors si on décidait de prendre notre santé en mains par nous-même et de seulement être à l’écoute des besoins de notre corps? De changer notre mode de vie pour mettre toutes les chances de notre côté et s’éloigner des maladies mortelles?

On s’assurerait ainsi de vivre longtemps et en santé.

Car aux Étas-Unis, notre voisin très proche sur beaucoup de plans, plus de 70 % des décès et de la morbidité (taux de maladies) sont liés au mode de vie des gens et seraient ainsi évitables. C’est presque le 3/4 de toute la population qui pourrait vivre en meilleure santé et pour plus longtemps si on leur montrait comment changer pour adopter un mode de vie sain et respectueux de leur corps.

Alors pour encore plus vous démontrer à quel point ce qu’on mange affecte notre santé, voici les maladies les plus mortelles de notre civilisation actuelle, lesquelles sont justement causées (très souvent) par une alimentation comprenant des produits d’origine animale.

emergency

Le Diabète

En 2016, dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la Santé, on comptait plus de 350 millions de personnes atteintes du diabète. Ce nombre a certainement augmenté depuis. Le diabète est certainement une des maladies les plus mortelles au monde. Pourtant, selon de récentes études, il serait possible de prévenir le diabète et même le renverser complètement.

En effet, dans une étude de 2003 financée par la National Institutes of Health, il a été démontré qu’un régime à base de plantes contrôlait la glycémie trois fois plus efficacement qu’un régime traditionnel pour diabétiques, qui limite entres autres les calories et les glucides.

Seulement quelques semaines plus tard, les participants de l’étude ont constaté une amélioration phénoménale de leur santé : perte de poids et une amélioration de leur sensibilité à l’insuline.

Dans certains cas, on dit même qu’il aurait été impossible de savoir qu’ils avaient eu la maladie pour commencer.

Selon le Docteur Neal Barnard :

« Un régime à base de plantes est un outil puissant pour prévenir, gérer et même inverser le diabète de type 2. »

En fait, plusieurs études démontrent qu’une alimentation riche en graisses peut provoquer une accumulation de particules grasses dans nos cellules et ce sont ces particules graisseuses qui entravent la capacité de l’insuline à extraire le sucre de la circulation sanguine vers les cellules.

Ainsi, au lieu d’alimenter nos cellules, le glucose reste dans notre circulation sanguine, conduisant finalement au diabète. Un régime à base de plantes est faible en gras, ce qui permet à l’insuline de fonctionner correctement.

Voici une statistique intéressantes et même assez effrayante au sujet de la consommation de viande et du diabète. UNE portion de viande transformée par jour augmente le risque de développer le diabète de 51%. Seulement une… À quel point ces données sont importantes pour la population d’aujoud’hui!

Toutes ces informations sont là, il suffit de les chercher et de les lire. Mais c’est important pour nous de vous les présenter ainsi afin de vous éclairer un peu sur nos motivations à devenir végans. Non ce n’est pas juste une lubie, une mode ou un caprice, c’est réel. Le danger est réel.

On fait ça pour mettre toutes les chances de notre côté pour vivre une vie longue et en santé et espérer ne pas souffrir des maladies mortelles mentionnées dans cet article.

pilules et seringue

Les maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont nombreuses et englobent plusieurs maladies liées au mauvais fonctionnement du coeur et des vaisseaux sanguins.

homme avec douleur à la poitrineElles comprennent certaines maladies plus connues comme l’angine de poitrine, l’infarctus du myocarde (crise cardiaque), la maladie coronarienne, et bien plus. Voir la liste complète ici. Ces maladies sont la principale cause de décès dans le monde entier. Plus de 17 millions de personnes meurent chaque année d’une maladie cardiovasculaire.

Et pourtant, ce sont les habitudes alimentaires et d’autres facteurs liés au mode de vie qui jouent un rôle clé dans la détermination du risque de maladie cardiaque.

Des études novatrices menées par plusieurs médecins et chercheurs (Dean Ornish, Caldwell Esselstyn Jr.) ont montré qu’un régime alimentaire faible en gras et à base de plantes, associé à une activité physique régulière et à un mode de vie global sain, peut prévenirretarder et même renverser les maladies cardiaques et d’autres événements cardiovasculaires.

Renverser les maladies qui tuent le plus de gens sur la planète? Aie-je bien lu? Oui, c’est exactement ça. On peut renverser et donc guérir plusieurs maladies cardiaques en adoptant une saine alimentation et donc en excluant les produits d’origine animale.

On peut ainsi réduire notre risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire de plus de 90 % en adoptant une alimentation végétalienne et donc en excluant tous les produits d’origine animale, selon le Dr. Greger.

Sans prendre de pilules, sans opération, sans chirurgie. Seulement en s’alimentant différemment. Le pouvoir des plantes m’épatera toujours.

« En fait, les régimes à base de plantes sont bénéfiques pour la santé cardiaque puiqu’ils ne contiennent pas de cholestérol alimentaire, très peu de graisses saturées et beaucoup de fibres. La viande, le fromage et les œufs, quant à eux, sont remplis de cholestérol et de graisses saturées, qui provoquent donc une accumulation de plaque dans les artères, entraînant éventuellement une maladie cardiaque. » Dr. Neal Barnard

Mais pourquoi changer ses habitudes alimentaires, faire de l’exercice et maintenir un poids corporel sain alors qu’on pourrait simplement prendre une pilule par jour et ne pas s’en soucier?

Parce que justement, la pilule est moins efficace que le mode de vie. En fait, les médicaments prescrits pour diminuer les risques de souffrir d’une maladie cardiovasculaire, ou même pour baisser le taux de mauvais cholestérol (HDL) sont de seulement 20 à 30 %!

Alors même lorsqu’on se fait prescrire pilules pour aider à gérer ces risques, on a toujours un bon 70 % à 80 % de chances de quand même souffrir d’une maladie! Alors qu’en changeant nos habitudes alimentaires et en bougeant un peu plus, on peut les réduire à 90 %… Sans ingérer des produits chimiques et garder notre corps sain.

Les cancers

En adoptant une alimentation végétalienne, il est possible de prévenir certains types de cancer et même de les renverser.

Selon le dernier rapport de l’Organisation Mondial de la Santé, la saucisse et le bacon sont classifiés comme des aliments cancérigènes.

En français, ça veut dire que ces aliments ont un fort potentiel de causer le cancer aux consommateurs.

Le cancer? Par du bacon et de la saucisse. La viande grillée, incluant le poulet et le poisson, produit des substances cancérogènes. Mais ils ne seraient pas les seuls à nous causer des problèmes de santé.

Les produits laitiers

Selon le Docteur Colin Campbell, l’auteur de The China Study, le lait de vache a été identifié comme étant l’aliment cancérogène le plus dangereux que les humains consomment.

verser un verre de laitVoyez-vous, le lait que la vache produit est essentiellement destiné à son veau. Pour produire du lait, la vache doit mettre bas, comme une femme doit accoucher d’un bébé pour produire du lait maternel.

C’est la même histoire, sauf que les humains consomment du lait d’un autre mammifère, distinction avec tous les autres animaux sur la planète. Le problème? Les facteurs de croissance présents dans le lait. Voyez-vous, le lait de vache est destiné à un veau. Un petit veau qui devra grossir et gagner une centaine de kilos en quelques mois seulement.

Alors ce lait contient des molécules produites par la vache qui favoriseront la multiplication cellulaire chez le veau. Ces molécules sont donc indispensables pour le bébé de la vache mais totalement inutiles et se révèlent même nocives pour notre organisme.

Elles forcent notre organisme à un processus de multiplication cellulaire très rapide et attaquent ainsi notre santé et met en danger notre vie.

De plus, selon L’Association des Praticiens de Santé pour une Médecine Responsable(rassemblant près de 5 000 médecins), de nombreux résultats d’études établissent aujourd’hui un lien direct entre la consommation de viande et de produits laitiers et certains cancers (côlon, prostate, sein, œsophage, gros intestin, vessie).

Plus spécifiquement, toujours selon l’Association des Praticiens de Santé pour une Médecine Responsable, les chances de souffrir d’un type de cancer lorsqu’on consomme de la viande sont de 1 sur 2 pour les hommes et de 1 sur 3 pour les femmes

En fait, un cas de cancer sur trois est le résultat des choix de notre mode de vieSeulement 5 à 10 % des cas de cancers sont d’ordre génétique…

Toutes ces données se résument ainsi : on peut faire de bons choix alimentaire au quotidien pour diminuer nos chances de souffrir d’un quelconque cancer dans notre vie.

Une diète à base de plantes et de grains entiers est un moyen très puissant pour réduire notre risque. Alors mangeons-les nos brocolis et nos carottes, ils nous font plus de bien qu’on le pense!

La dépression

La dépression touche plus de 150 millions de personnes dans le monde et en fait l’une des principales causes de perte d’années de vie en bonne santé à la suite d’un handicap. D’ici 2020 toutefois, la dépression pourrait être la deuxième cause, derrière les maladies cardiovasculaires, principale cause d’années de vie en bonne santé perdues.

Cette maladie est probablement la plus surprenante de cette liste. On peut prévenir la dépression en mangeant plus de végétaux et moins de produits d’origine animale?

Oui, c’est ce que de récentes études ont démontré, tel qu’expliqué par Dr. Michael Greger :

« We may be able to treat or even prevent depression by eliminating animal products and eating antioxidant-rich diets. »

Traduction : Nous sommes en mesure de traiter ou même de prévenir la dépression en éliminant les produits d’origine animale et en consommant des aliments riches en antioxydants. 

Ce serait en fait l’inflammation provoquée par la consommation de produits d’origine animale, dans les heures qui suivent, qui déclencherait des sentiments croissants de dépression et de déconnexion sociale.

Alors même pour notre humeur et notre cerveau, la consommation de produits d’origine animale est nocive et représente un réel danger.

femme grise penchée

Végétalement Bon!

On a longtemps pensé que devenir végétalien était synonyme de manque.

Oh, il va manquer de fer s’il ne mange plus de viande!

Il va manquer de calcium s’il ne consomme plus de lait!

Oh, il va manquer de protéines s’il ne mange plus d’œufs!

Pourtant, lorsqu’on s’intéresse un peu aux études scientifiques effectuées dans le domaine de la santé et de la nutrition, rien ne saurait être plus faux. En effet, selon de récentes études, ce serait même l’inverse, le végétarisme et le végétalisme pourraient en fait être la clé, la fontaine de Jouvence, le remède miracle pour vivre longtemps et en santé!

Moins de risque de cancers, moins de risque de souffrir de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires.

C’est ce que présentent les résultats d’une analyse de l’Association américaine de diététique, fondée sur des preuves, ont montré :

« Les végétariens présentent aussi des niveaux plus faibles de cholestérol LDL, une tension artérielle plus faible et sont moins sujets à l’hypertension et au diabète de type 2 que les non-végétariens. En outre, les végétariens tendent à avoir des indices de masse corporelle (IMC) plus bas et moins de cancers en général. »

La position officielle de l’Association américaine de diététique va dans le même sens et peut aider à rassurer certains septiques au sujet de l’alimentation végétarienne :

« La position de l’Association américaine de diététique est que les alimentations végétariennes (y compris végétaliennes) bien conçues sont bonnes pour la santé, adéquates sur le plan nutritionnel et peuvent être bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies. Les alimentations végétariennes bien conçues sont appropriées à tous les âges de la vie, y compris pendant la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance et l’adolescence, ainsi que pour les sportifs. »

Manger Végan, partout, tout le temps, à tout âge.

cerises rouges

Pourquoi continuer?

On doit donc se questionner davantage sur nos habitudes de vie et surtout nos habitudes alimentaires. Car si on peut trouver tous les nutriments nécessaires à notre organisme pour assurer son bon fonctionnement et donc notre santé dans le monde végétal, pourquoi continuer ainsi?

Pourquoi continuer à ingérer des substances cancérigènes, grasses, transformées, causant les maladies les plus mortelles de notre ère?

Pourquoi continuer à faire souffrir sans raison et sans morale les animaux innocents de nos choix?

Pourquoi continuer à détruire notre environnement et ainsi mettre en péril l’avenir de notre planète et ainsi de toute l’humanité?

La Vegan Society le dit ainsi:

« Il est temps de se demander: s’il est maintenant possible de vivre une vie qui implique de la nourriture et des boissons délicieuses, offre une meilleure santé, laisse une empreinte carbone plus faible et évite de tuer d’autres créatures – alors pourquoi ne pas le faire? »

La santé de tous est en jeu, et pourtant, on connaît maintenant la solution. Végétaliser son assiette, aussi simple que ça. C’est pourquoi nous en parlons toujours autant, car personne n’est au courant.

Il y a encore beaucoup trop de croyances erronées relatives aux bienfaits des produits laitiers, aux poissons et fruits de mer et même à la viande! Pourtant, en supprimant ces aliments de notre alimentation, on diminue nos chances de souffrir un jour des pires maladies de notre siècle.

Non, devenir végan ne signifie pas automatiquement être en santé et vivre jusqu’à 100 ans. Toutefois, un régime végétalien peut vous aider à éliminer des produits malsains et inutiles de votre alimentation, en plus de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et certains types de cancer.

En bref

Alors oui, vos choix alimentaires et votre mode de vie ont un impact majeur et non négligeable sur votre santé. En changeant une habitude à la fois, on peut changer notre vie. C’est pareil pour notre alimentation. 

Faire quelques changements, un à la fois, peut vous permettre de contrôler votre santé et bien sûr de retrouver une énergie débordante, une vitalité d’esprit et un corps sain.

En résumé, devenir végan ou végétalien est la MEILLEURE ACTION que vous pouvez poser dès aujourd’hui pour améliorer votre santé et ainsi vous assurer de vivre une vie longue, plaisante et saine!

Citons Hippocrates pour terminer :

« Let food be thy medicine and medicine be thy food »

Traduction : Que la nourriture soit ton médicament et que le médicament soit ta nourriture.

go vegan

Sources