Une recette de salade pois chiches et feta de tofu simple et savoureuse pour les journées de chaleur comme on a eu cette semaine.
On avait besoin de fraîcheur et de légumes hier midi. J’avoue qu’on s’était un peu relâché côté vert et santé ces derniers jours avec l’avancement du blog. Comme on dit, cordonnier mal chaussé! À cuisiner des belles recettes saines pour le blog à longueur de journée, parfois on se tanne et on se fait un bol de céréales pour souper 😛
Alors cette recette de salade pois chiches et feta de tofu est née de ce désir de vert, de nutritif et de frais, aussi simple de même! En moins de 20 minutes, on se concoctait une salade musclée pour ensoleiller notre journée assez chaude merci!
Trucs rapides
Premier truc, avoir des légumineuses cuites au congélateur. On les sort, on les laisse décongeler, et hop, on peut les ajouter à une salade vite de même! Maintenant qu’on vit près de beaucoup de services (merci la proximité d’une grande ville) on peut aller acheter nos ingrédients secs en vrac. Et donc on adore cuisiner une batch de légumineuses à chaque semaine, une bonne quantité, qu’on congèle par la suite. Elles sont tellement plus économiques et écologiques de cette façon.
Sinon, il reste toujours l’option très intéressante des légumineuses en conserve. On en garde toujours deux de chaque sorte dans notre garde-manger pour se dépanner et se concocter une salade vite faite à la dernière minute!
Autre truc, avoir un grain déjà cuit et prêt à être utilisé, ici on avait du quinoa sous la main, mais ce serait aussi bon avec un bon riz ou encore du couscous!
Feta de tofu
Du feta de tofu? Qu’est-ce que ça implique? C’est simple, on égraine du tofu ferme, semi-ferme ou mou, selon sa préférence et on le laisse mariner dans un genre de saumure salée et épicée qui rappelle le fromage feta.
On peut ajouter des fines herbes ou le laisser nature. Le truc, c’est que plus le tofu marine dans cette saumure, plus il absorbera les saveurs et se ramollira. On en conserve toujours un pot au réfrigérateur, tout prêt à être ajouté à une salade, un plat de pâtes fraîches ou sur une pizza maison.
Le meilleur, c’est qu’il ajoute une bonne portion de protéines à notre repas. Super tofu, on aime l’ajouter à nos recettes favorites!
Voir la recette complète de feta de tofu ici.
Vous aimez les salades fraîches? Voici d’autres recettes que vous pourriez aimer
Bonne popote!
ImprimerSalade pois chiches et feta de tofu
- Préparation: 20 minutes
- Temps total: 20 minutes
- Portions: 6 1x
Description
Une recette de salade pois chiches et feta de tofu simple et savoureuse pour un repas d’été complet et rafraîchissant.
- 2 tasses de bébés épinards (60 g)
- 1 conserve de pois chiches de 540 ml, rincée et égouttée (2 tasses)
- 1 tasse de quinoa cuit (180 g)
- 1/2 tasse concombres, coupés en dés (70 g)
- 1 tasse de tomates cerises, coupées en quatre (180 g)
- 6 radis, tranchés (60 g)
- 1 recette de feta de tofu
- 1 c. à thé de sel
- 1 c. à thé de poivre
Vinaigrette
- 4 c. à soupe d’huile d’olive (54 g)
- Le jus de 1 lime (44 g)
- 2 c. à thé de sirop d’érable (40 g)
- 1 gousse d’ail hachée (3 g)
Préparation
- Ajouter tous les ingrédients de la salade dans un bol et bien mélanger.
- Ajouter tous les ingrédients de la vinaigrette dans un bol et bien mélanger. Ajouter à la salade et remuer le tout. Déguster
Notes
*Se conserve 3 jours au réfrigérateur.