Gaufres croustillantes véganes

Gaufres croustillantes véganes

Une bonne recette de gaufres croustillantes véganes, sans œuf ni produits laitier, qui saura épater les invités au brunch du dimanche matin!

Accro des déjeuners

D’aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours été une accro des déjeuners. Tous les déjeuners, que ce soit des crêpes, des oeufs bénédictines, des grilled cheese, des pancakes, TOUT me tentait toujours quand venait le temps de manger le matin.

Même lors de certains soupers, je me concoctais des repas style déjeuner, parce que c’est ce que je préfère, à tout moment de la journée. Si je pouvais ne manger que des déjeuners, je serais comblée.

Gaufres véganes

Maintenant que je ne consomme plus de produits d’origine animale, j’ai dû modifier certaines habitudes de vie. Disons que les sorties au resto se font plus rares. La solution? Se préparer soi-même ses bons déjeuners gourmands du resto. Fait maison, c’est toujours meilleur anyway! Et beaucoup mieux pour le portefeuille!

Alors les samedis et les dimanches (ben oui, on peut le faire les deux jours quand c’est chez nous et que ça ne coûte rien!), on se gâte et on se concocte de belles et bonnes recettes brunchs. On essaie des nouvelles idées. On teste des nouvelles recettes pour alimenter notre blog (comme celle-ci!) Adios les oeufs et les viandes, welcome les fruits, les grains et les millions de possibilités pour les explorer!

On apprend simplement à cuisiner autre chose, d’autres ingrédients et à les marier ensemble d’une façon qu’on aurait pas pensé essayer avant. Et là on comprend à quel point nos horizons culinaires étaient limités avant. À quel point on faisait simplement préparer les mêmes plats, avec les mêmes aliments. C’est ce qui constitue finalement nos matins des derniers mois. Et cette recette en est un très bon exemple!

Tendres et croustillantes

Ces gaufres, wow.

Gaufre

Elles sont dorées, sucrées et croustillantes à souhait, juste comme on les aime!

Je ne trippais pas tant gaufre avant, premièrement parce qu’il fallait absolument se procurer un gaufrier (qu’on avait pas) et parce que j’étais toujours déçue de leur texture, même au restaurant. Je suis une fan de croustillant, dans tous mes plats (et dans ma vie!) alors les gaufres molles et moelleuses, disons que ce n’était pas mon dada.

Nous avons donc essayé plusieurs recettes avant d’arriver au résultat tant espéré. Mais enfin, c’est mission accomplie! Cette recette est simple à préparer et donne des gaufres tellement croustillantes qu’on entend même le crunch du voisin. Alors si vous êtes comme nous et préférez les gaufres croquantes, vous serez servis!

Ingrédients

ingrédients dans des bols

Vous constaterez que les ingrédients nécessaires pour concocter cette recette sont assez simples et se retrouvent habituellement déjà dans notre garde-manger. Mais n’oubliez surtout pas, pour les non-végans ou simplement si vous n’avez pas de boisson végétale ou de beurre végétal, n’hésitez pas à faire ces gaufres avec vos ingrédients habituels. Même sans être 100 % végétal, apprendre à cuisiner des recettes avec de nouveau ingrédients reste un immense pas vers l’avant!

Alors félicitez-vous à chaque fois, le but ce n’est pas d’être parfait, mais de toujours s’améliorer.

 
Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Gaufres véganes croustillantes


  • Préparation: 20 minutes
  • Cuisson: 30 minutes
  • Temps total: 50 minutes
  • Portions: 6 gaufres 1x

Description

Une bonne recette de gaufres véganes croustillantes, sans œuf ni produits laitier, qui donne un résultat époustouflant. Elles sauront ravir les amateurs de gaufres croustillantes et goûteuses!


Ingrédients

Multiplicateur
  • 2 c. à soupe de graines de lin moulues (14 g)
  • 1/3 tasse d’eau (75 ml)
  • 1 1/2 tasse de lait végétal (375 ml)
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme (15 g)
  • 1 1/2 tasse de farine de blé entier (180 g)
  • 1 c. à soupe de poudre à pâte (14 g)
  • 1/2 c. à thé de sel (3 g)
  • 3 c. à soupe de sucre de canne (36 g)
  • 3 c. à soupe de beurre végétal fondu (42 g)
  • 2 c. à thé d’extrait de vanille (9 g)

Préparation

  1. Préchauffer votre gaufrier.
  2. Dans un petit bol, mélanger les graines de lin moulues et l’eau pour créer un oeuf de lin. Réserver.
  3. Dans un grand bol, mélanger le lait végétal et le vinaigre de cidre de pommes. Réserver.
  4. Dans un autre bol, mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte, le sel et le sucre et réserver.
  5. Faire fondre le beurre et l’ajouter au mélange de lait et de vinaigre, ajouter l’oeuf de lin, puis la vanille et fouetter vigoureusement.
  6. Ajouter le mélange sec et bien mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.
  7. Faire cuire les gaufres dans votre gaufrier en y déposant une grande louche à la fois, le temps de cuisson dépendra de votre gaufrier. Personnellement, nous les faisons cuire 5 à 7 minutes chacune.
  8. Déguster le temps que c’est chaud, ou mettre dans le four en réchaud sur une grille afin d’éviter qu’elles ne s’humidifient.
  9. Servir avec des fruits, du sirop d’érable ou une bonne tartinade choco-noisettes végane.

Notes

*Les gaufres se congèlent très bien une fois refroidies. Vous pouvez ensuite les sortir de façon individuelle et les faire réchauffer dans votre grille-pain pour des matins pressés.

Vous aimeriez aussi

6 Commentaires

  1. Ce sont les meilleures gauffres que j’ai mangé 🤤. Je n’avais jamais vraiment trouvé une recette qui me satisfaisait à 100% jusqu’à ce que je mange celles-ci 💜.

    1. Woww! Merci pour ce beau commentaire, ça nous fait tellement plaisir que tu trippes sur la recette!
      Longue vie aux gaufres! 🙂

  2. Excellent

    1. Merci beaucoup Hélène!

      1. Délicieux !

        Des gaufres qui se tiennent !

      2. Merci beaucoup Hugo! On apprécie tellement 🙂

Laissez-nous un commentaire!

Recipe rating

Tu aimes ce qu'on fait?
Abonne-toi à notre infolettre!

Reçois gratuitement 2 outils pour t’aider avec la planification des repas et les nouvelles recettes mensuelles.

Il y a même des photos d’Astride 🐷