Biscuits déjeuner avoine et dattes

Biscuits déjeuner avoine et dattes

De bons biscuits déjeuner avoine et dattes maison, moelleux à souhait et bien sucrés. Le truc? Les dattes! Oui, on a utilisé le pouvoir sucrant des dattes à elles seules pour sucrer nos biscuits.

Je dois l’avouer, c’était un test, qu’on a refait plusieurs fois en diminuant à chaque fois la quantité de cassonade initiale qu’on ajoutait. Finalement, on a pu la supprimer totalement de notre liste d’ingrédients pour un résultat délicieusement surprenant.

Biscuits du commerce

Petite confession ici, je me souviens lorsque j’étais jeune, je capotais beaucoup sur les bons biscuits à l’avoine, vous savez ceux qui sont emballés individuellement dans du plastique? Ouais, ceux-là. J’en aie mangé plus que permis disons… Au chocolat, aux raisins, aux arachides, même nature. J’adorais ça!

Jusqu’au jour où, à l’âge de 16 ans, j’ai lu la liste des ingrédients complète (oui, l’ado que j’étais lisais des listes d’ingrédients). Ce fut fini, mon conte de fées avec mes biscuits à l’avoine était terminé. Sincèrement, avez-vous déjà remarqué tous les additifs, les gras et les sucres non naturels qu’ils contiennent? C’est incroyable, à quel point un bon biscuit à l’avoine doit être modifié chimiquement de nos jours pour se vendre.

Je ne comprenais pas qu’il puisse y avoir tant de trucs incompréhensibles dans ce simple biscuit. J’ai tout simplement arrêté d’en manger.

Version maison

Biscuits déjeuner avoine et dattes sur grille noire

Aujourd’hui, étant plus âgée et possédant une cuisine, je peux tout simplement me les préparer maison! Comme ça, je sais exactement les ingrédients que je mets dedans et par le fait même, dans mon corps. Et depuis, je dois avouer que je trouve les nôtres bien meilleurs, sous tous les points de vue, nutrition, goût, coût, TOUT. C’est ça la magie de cuisiner maison.

C’est ce qui nous motive à tout cuisiner par nous-mêmes, ou du moins, le plus possible. Pour notre corps, notre santé, et notre conscience. Essayez, vous y prendrez goût! En plus, ils ne sont pas très longs à faire alors ça se place bien un soir de semaine ou encore dans la «meal prep» du dimanche.

Ingrédients
Ingrédients biscuits déjeuner avoine et dattes

Ingrédients simples : flocons d’avoine, compote de pommes, extrait de vanille, sirop d’érable, farine de blé entier, beurre végétal, noix de coco râpée, dattes, sel, cannelle, bicarbonate de soude

Ingrédient vedette – La datte

La datte est un fruit qu’on se doit d’apprendre à connaître et utiliser. Elle possède un énorme pouvoir sucrant naturel et devient donc notre alliée dans la préparation de desserts qui nécessitent beaucoup de sucre blanc.

La datte est un fruit très répandu à travers le monde qu’on consomme fraîche ou séchée. Elle constitue une bonne source de fibres alimentaires et nous aide donc à réguler notre activité intestinale. De plus, son contenu élevé en glucides complexes en fait un fruit à haute teneur énergétique, ce qui est parfait pour les activités sportives intenses et de longue durée. La datte mérite une plus grande place dans notre cuisine, et surtout, dans nos desserts gourmands.

Ces biscuits déjeuner avoine et dattes sont très bourratifs et nutritifs, alors nous préférons les consommer en déjeuner ou en collation. Pour une version plus gourmande style dessert, nous préparons une sauce de dattes dans laquelle nous trempons nos biscuits (cochon à souhait). Tout comme nos bedons gourmands, nous sommes comblés

Cette recette vous tente?

Si vous essayez cette recette de biscuits déjeuner avoine et dattes, faites-le nous savoir! N’hésitez pas à commenter ou noter plus bas pour nous donner vos impressions et suggestions. Et bien sûr, partagez-nous vos photos sur Instagram en utilisant #UneBoucheedeVie!

Bonne Bouchée de Vie 💚
Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Biscuits déjeuner avoine et dattes


  • Préparation: 20 minutes
  • Cuisson: 15 minutes
  • Temps total: 35 minutes
  • Portions: 12 biscuits 1x

Description

De bons biscuits déjeuner avoine et dattes nourrissant et moelleux pratiques pour les matins pressés.


Ingrédients

Multiplicateur
  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • 1 tasse de dattes dénoyautées (200 g)

Ingrédients humides

  • 1/4 tasse de beurre végétal, fondu (56 g)
  • 1/4 tasse de compote de pommes (60 g)
  • 3 c. à soupe de sirop d’érable (59 g)
  • 1 c. à soupe de vanille (13 g)

Ingrédients secs

  • 2 tasses de flocons d’avoine (200 g)
  • 1 tasse de farine de blé entier (155 g)
  • 1/2 tasse de noix de coco râpée non sucrée (30 g)
  • 1 c. à thé de cannelle
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé de sel

Préparation

  1. Commencer par faire tremper les dattes dans la tasse d’eau (250 ml) bouillante 5-10 minutes. Réserver.
  2. Préchauffer le four à 350°F (175°C).
  3. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs. Réserver.
  4. Mettre les dattes et l’eau dans un contenant pour pied mélangeur* et broyer ensemble. 
  5. Ajouter le beurre, la comporte de pommes, le sirop d’érable et la vanille, broyer jusqu’à l’obtention d’une consistance uniforme.
  6. Ajouter les ingrédients humides aux ingrédients secs et mélanger.
  7. Façonner les biscuits et placer sur une plaque à cuisson.
  8. Faire cuire pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que le dessous soit bien doré. Laisser refroidir sur une grille quelques minutes avant de déguster.

Notes

*Nous prenons un contenant à smoothie style « Magic Bullet » ou « Ninja ». Un très grand verre dans lequel le pied mélangeur va jusqu’au fond fonctionne bien.

Ne pas trop cuire pour garder une texture moelleuse.

Se conserve jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur.

N’hésitez pas à les personnaliser à votre goût! Abricots séchés, zestes d’orange, noix et graines par exemple.

Sources 

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=datte_nu

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=bienfaits-dattes-sante

https://nutritionfacts.org/video/are-dates-good-for-you/

Vous aimeriez aussi

Pudding de chia pommes et cannelle
Cretons végétaliens aux lentilles

33 Commentaires

  1. Je me questionne….je suis en train de faire la recette pour la première fois et il est inscrit en 4 d’égoutter l’eau puis en 5 de broyer les dattes dans l’eau…

    Du coup, on égoutte ou pas?
    Parce que moi j’ai égoutté l’eau…

    1. Salut Vero! Merci pour ton commentaire, tu as bien raison, c’était mal écrit, j’ai rectifié le tout pour les prochaines fois! Tu dois effectivement broyer les dattes dans la tasse d’eau dans laquelle tu les as fait trempées, en plus, ça conserve plus de saveurs avec le sucre qui s’est déposé dans l’eau! 🙂

  2. Très bons. J’ai ajouté des graines de citrouille pour un peu plus de protéines. Ils sont très soutenants et pratiques comme collation à emporter. Je vais en refaire c’est certain. Peut-être que je vais aussi ajouter des canneberges séchées pour rajouter un goût de plus. Mon mari, ma fille et moi avons adoré. Juste assez sucrés. J’adore le fait qu’il n’y ait que du sucre naturel .

    1. Salut Brigitte, merci pour ton message! Très bonne idée pour les graines de citrouille et les canneberges! Ils sont délicieux tout naturels, mais on aime bien aussi ajouter des ingrédients différents selon les semaines 🙂 Bien contente qu’ils plaisent à toi et ta famille 🙂 Bonne semaine!

  3. Pour le liquide, j’ai utilisé jus d’orange et eau.
    Un petit goût différent.
    Délicieux !

    1. Oh quelle bonne idée! À essayer à notre tout!
      Merci pour votre commentaire 🙂

  4. Bonjour

    Je vais faire en après-midi cette recette . Tel que demandé .

    Toutefois je me demande si je peux faire 12 boules de pâte , les congeler . Cuire 2 ou trois au moment

    qui me convient

    Merci

    Aurore

    1. Bonjour Aurore!
      Je vous conseille de tous les faire cuire et de les congeler ensuite.
      Vous n’aurez qu’à les sortir lorsque nécessaire et les réchauffer quelques secondes au micro-ondes.
      Bonne popote!

  5. Fais cet après-midi et ça passe le test, même auprès des 2 ados. C’est vraiment délicieux, je vais la refaire c’est certain.

    1. OH wow génial! Les ados convaincus, là on est en business!
      Merci pour ce beau commentaire, on apprécie vraiment! 🙂

  6. Délicieux ! Toute la famille adore ! 🙂

    1. Ahhh super! Merci tellement pour ton beau commentaire Alexe! 😀
      Bien heureuse que ce soit un hit pour toute la famille!

  7. Bonjour!
    La recette semble super, mais je n’ai pas de compote de pomme et je n’en mange pas…par quoi je peux la remplacer?
    Merci 😊

    1. Bonjour Pascale! Merci pour ton commentaire.
      Je te suggérerais de remplacer par 1 banane écrasée (1/4 tasse), mais il se peut que les biscuits aient un léger goût de banane. Je n’ai jamais essayé.
      Sinon, tu peux utiliser 1/2 tasse de beurre végétal fondu plutôt que 1/4 de tasse.
      J’espère que ça pourra t’aider!
      Bonne popote! 🙂

  8. Facile à réaliser, bonne recette santé Merci !

    1. Wow merci pour ton commentaire Sylvie! Contente que la recette te plaise 🙂

      1. Micheline Lévesque

        Bonjour Stéphanie! Je m’apprête à faire votre appétissante recette et me demande si la quantité finale de dattes équivaut à une tasse de purée de dattes (en ayant déjà au frigo). Aussi, dois-je m’attendre à une texture de galette ou de biscuit? Je vous remercie beaucoup et vous souhaite un trës beau Noël!

      2. Bonjour Micheline!
        Merci pour votre commentaire 🙂
        Pour la quantité de purée de dattes, je dirais que ça donne environ 1 tasse et demi. Vous pourriez allonger votre tasse de purée avec de l’eau et du sirop d’érable pour en avoir 1 tasse et demi et ce sera tout aussi délicieux!
        Aussi, la texture est plus de style galette 🙂
        Un très beau temps des fêtes à vous et votre famille! 🙂

      3. Peut on remplacer la farine par de la farine de noix de coco?
        Et serait il possible de connaître le nombre de glucides par galette

        Merci

      4. Bonjour Ginette!
        Nous avons ajouté les valeurs nutritionnelles pour la recette, tu trouveras donc le nombre de glucides par galette!
        Pour ce qui est de la farine, personnellement, on ne l’a jamais testé avec une autre farine que blanche, ou de blé entier.
        Je te conseille de l’essayer tout simplement pour le découvrir!
        Bonne popote! 🙂

  9. Merci pour la recette. Mes enfants seront heureux demain lorsqu’ils verront dans leurs boîtes à lunch.

    1. Plaisir Lydia!
      Haha C’est tellement le fun pour les enfants des petites surprises comme ça!
      Bonne journée!

      1. Merci pour cette recette santé, je la fais à chaque semaine et j’y ai même apporté des variantes. J’ajoute des abricots séchés , des grenobles et du zeste d’Orange au lieu de la noix de coco, ça fait changement et tout aussi bon. Merci encore

      2. Est ce que les biscuits peuvent être congelés?

      3. Bonjour Myriam,
        Pour être honnête avec toi, je n’ai jamais essayé de les congeler. Donc je ne peux pas te garantir leur goût ou texture après congélation…
        Je mets ça sur ma to-do! 🙂

      4. Awwwn merci Johanne pour ton commentaire et tes belles idées! 🙂
        Je vais les ajouter en notes de la recette pour inspirer les autres aussi!
        Ça semble délicieux, je vais essayer la prochaine fois 😉

  10. Délicieux et facile à faire!!!

    1. Est-ce que les biscuit se congèle bien ?

      1. Salut Lily!
        Oui ils se congèlent bien 🙂
        Bonne popote!

  11. j’adore cette recette que je fais et refais 🙂

    1. Oh merci Josée c’est super gentil d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire!

      1. Dans les instructions vous avez oublié de dire d’ajouter la compote de pommes!

      2. Oh mon doux! Merci tellement de nous avoir prévenus :O
        C’est ajouté!
        Bonne popote! 🙂

Laissez-nous un commentaire!

Recipe rating

Tu aimes ce qu'on fait?
Abonne-toi à notre infolettre!

Reçois gratuitement 2 outils pour t’aider avec la planification des repas et les nouvelles recettes mensuelles.

Il y a même des photos d’Astride 🐷